La démotivation d'un salarié : causes, conséquences et solution

Article écrit par (386 articles)
Publié le
Modifié le 11/04/2023
63 290 lectures
Dossier lu 173 273 fois

La démotivation d'un salarié peut être générée par des raisons personnelles ou professionnelles. Dans ce second cas, il est possible pour l'entreprise de déterminer les facteurs de démotivation au travail et les aboutissants de ce manque de motivation.

Les causes de la démotivation d'un salarié

La liste des facteurs liés à la démotivation au travail est non exhaustive. En effet, tout dépend du ressenti de chacun et de ses attentes dans son parcours professionnel. Toutefois, les signes d'essoufflement des salariés sont des signes précurseurs à ne pas négliger. Ce qui peut être source de motivation au travail pour un collaborateur peut être sans importance pour son collègue de bureau.

Une des causes d'une démotivation chez un salarié est la considération d'une rémunération insuffisante. Cela peut amener à une demande de changement de poste ou à une démission pour trouver une meilleure rémunération ailleurs.

L'absence d'une mise en valeur des qualités et des compétences d'un salarié est très souvent synonyme de démotivation. Cette situation entraîne un manque de reconnaissance. Nombre de managers ne savent pas féliciter leur collaborateur pour le travail accompli ou pour une attitude exemplaire.

L'un des facteurs de motivation des collaborateurs est la perspective d'évolution professionnelle. Les projets à mettre en place doivent être permanents. Les salariés connaissant des situations figées quant à leur évolution se démotivent de leur métier et des tâches qu'ils ont à accomplir.

De nos jours, un facteur non négligeable afin que les salariés soient épanouis est l'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Quand il y a un déséquilibre et que la tendance est plus professionnelle que personnelle, cela empêche les employés de s'épanouir et ils ont tendance à aller voir ailleurs.

L'ambiance et les conditions de travail sont également des éléments importants contre la démotivation des employés. En effet, personne n'aime travailler dans un climat non propice pour s'épanouir professionnellement. Le manager et les ressources humaines ont une part de responsabilité dans ce facteur de démotivation.

Une des nombreuses causes de démotivation des salariés est un problème avec la hiérarchie ou l'estimation d'un mauvais management. Si le leadership est considéré comme faible ou pas en adéquation avec ce qu'attend le service, cela entraîne un impact négatif sur l'équipe et les collaborateurs qui la composent.

En tant que manager, prenez le temps de discuter avec vos équipes pour empêcher un possible turnover élevé. Pour cela il faut trouver des solutions, cela peut être un bilan de compétences si le collaborateur ne se sent pas à sa place, un développement de nouvelles compétences si le salarié s'ennuie et recherche de nouveaux objectifs.

Les conséquences de la démotivation d'un salarié

Les conséquences sont aussi nombreuses que les causes qui les entraînent. Et la première à payer les frais de cette démotivation est l'entreprise. Les conséquences de la démotivation d'un salarié ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent être plus ou moins problématiques.

Les conséquences citées ci-dessous ne correspondent pas à une démotivation légère et passagère et il est évident qu'il ne faut pas laisser la situation perdurer pour ne pas en arriver là :

  • une équipe démotivée à cause d'un salarié absent ;
  • une mauvaise ambiance par le négativisme ;
  • une mauvaise qualité de travail gangrené par un élément perturbateur ;
  • une baisse de la productivité ;
  • des clients insatisfaits par un comportement de désengagement ;
  • un turnover important lié à la recherche de nouvelles opportunités.

Solution pour lutter contre la démotivation

En tant que manager, prenez le temps de discuter avec vos équipes pour empêcher un possible turnover élevé.

Pour cela, il faut trouver des solutions, cela peut être un bilan de compétences si le collaborateur ne se sent pas à sa place ou un développement de nouvelles compétences si le salarié s'ennuie et recherche de nouveaux objectifs.

Le bilan de compétences permet d'évaluer les compétences d'un salarié et de déterminer ses atouts, ses faiblesses, et ses aspirations. Cela permet d'identifier les actions à mettre en place pour favoriser son épanouissement professionnel.

Le développement de nouvelles compétences permet aux salariés de se sentir valorisés et de retrouver la motivation au travail. Il peut s'agir de formations, de stages ou de missions spécifiques pour acquérir de nouvelles compétences.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.