La démotivation des salariés : analyse et actions pour redonner le moral

Article écrit par (272 articles)
Publié le
Modifié le 09/05/2018
3 534 lectures
Dossier lu 67 574 fois

La démotivation d'un salarié au travail peut provenir du salarié ou du manager.

Un salarié peut se retrouver démotivé de son travail par une simple exaspération de son quotidien et des missions qu'il a à accomplir. De ce fait, tout lui semblera inadapté avec la vision qu'il a de son travail et de ce qu'il recherche.

D'autre part, un salarié peut perdre sa motivation à cause de son manager. Que le management soit correct ou non, tout est question de jugement et de perception.

Un collaborateur peut s'épanouir dans un travail, avec son quotidien et l'équipe en place. Mais son collègue de bureau n'en peut plus et se démotive complètement. Chaque personne visualise une situation à sa manière.

Lorsque le manager se rend compte qu'un employé commence à se démotiver, ou si le cycle de démotivation est déjà en place, il est très important de se mettre rapidement à l'action afin d'éviter une généralisation au sein du service.

Même si chaque personne peut réagir différemment face à une situation, il existe de nombreux signes distinctifs d'un collaborateur qui est en perte de vitesse. Le manager doit savoir les repérer pour agir.

Le dialogue est élément crucial dans cette situation afin de comprendre les causes de ce comportement et analyser les conséquences d'une démotivation d'un salarié.

Enfin, le manager doit pouvoir prendre des mesures pour vaincre cette démotivation, récupérer le salarié et retrouver un équilibre dans son équipe et au sein de l'entreprise.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.