Interview de Luc Julia, cocréateur de Siri, l'assistant vocal d'Apple, Directeur scientifique du groupe Renault

Article écrit par (8 articles)
Modifié le
831 lectures

Ses prises de parole sont rares, mais son expertise est unanimement reconnue. Luc Julia est en effet à l'origine de nombreuses innovations qui ont changé notre quotidien, dont la plus connue, Siri, l'assistant vocal d'Apple.

Dans cette interview exclusive donnée à la Revue Française de Comptabilité, il revient sur sa définition de l'intelligence artificielle, ses usages présents et à venir, et sa possible application aux métiers du chiffre.

Quelles innovations pourrait apporter l'IA dans le monde du chiffre ? Est-il possible d'imaginer une IA à qui l'on pourrait demander de faire intégralement la comptabilité ?

Luc Julia : Les intelligences artificielles ne remplaceront jamais les métiers dans leur intégralité. Elles vont effectivement apporter des solutions qui pourront paraître intelligentes, effectuer des tâches bien définies, mais il restera toujours une partie où l'humain devra intervenir pour finaliser le travail. 

Les intelligences artificielles sont des assistants très puissants, notamment sur des missions très spécialisées, et comme tout outil bien pensé, elles peuvent être meilleures que nous, mais elles ne peuvent remplacer un métier dans son intégralité, car il est toujours composé de multiples tâches, plus ou moins complexes, et de phases de vérification ou de réflexion qui nécessitent une intervention humaine. Il n'y a pas de remplacement de métiers, uniquement des remplacements de tâches.

Retrouvez la suite de cette interview en accès libre sur le site de la Revue française de comptabilité.

 

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.