Interview : comment se préparer à l'arrivée de l'IA en cabinet

Article écrit par (33 articles)
Modifié le
1 751 lectures

Rencontre avec Claire Lasserre et Clément Malfroy, responsables du développement de l'Intelligence Artificielle (IA) chez Pennylane. Ils évoquent ce que signifie l'IA en comptabilité aujourd'hui, ce à quoi il faut s'attendre demain et comment les cabinets peuvent accompagner l'adoption de ces nouvelles technologies.

Interview réalisée par Pennylane

L'IA en comptabilité aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce déjà une réalité ?

Clément : L'IA est déjà bien présente en comptabilité ! Très concrètement aujourd'hui, il y a trois grandes fonctionnalités liées à l'IA que la profession utilise presque quotidiennement - sans forcément savoir qu'il y a de l'IA derrière.

D'abord, il y a l'OCR (reconnaissance optique des caractères) : quand vous prenez une photo d'une note de frais ou que vous importez un document PDF pour justifier une facture, Pennylane (comme d'autres logiciels) utilise un algorithme de reconnaissance d'images qui identifie dans le document divers paramètres comme le montant total ou le taux de TVA et va pré-remplir l'information pour vous dans la facture. Les collaborateurs n'ont alors plus qu'à valider l'information. Nous avons développé notre propre OCR chez Pennylane, qui atteint aujourd'hui un taux de précision de 91%.

Autre usage que vous connaissez sans doute : les suggestions de rapprochement entre une facture et une transaction se basent aussi sur l'IA.

Enfin, nous essayons aussi d'automatiser tout ce qui relève de l'analytique : comme les suggestions de catégories sur les transactions ou les factures. Si par exemple, nous identifions que quand l'intitulé d'une transaction contient le mot « Stripe », vous la catégorisez systématiquement en frais bancaires, alors nous allons vous suggérer cette catégorie pour les futures transactions contenant ce mot-clé - et même vous suggérer d'en faire une règle automatique ne nécessitant plus de validation de votre part.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces technologies font déjà gagner un temps précieux aux collaborateurs comptables et les soulagent de missions à faible valeur ajoutée.

Est-ce que les IA génératives en particulier vont avoir un impact sur le métier selon vous ?

Claire : Les IA génératives sont des technologies qui génèrent textes ou images, à l'instar de Chat-GPT. Ces technologies sont capables aujourd'hui de faire des analyses sur des données existantes et devraient vite s'intégrer au quotidien de la profession.

On peut par exemple imaginer une IA capable d'analyser un bilan ou un compte de résultat  et de générer une première version d'analyse et de conseils pour vos clients à partir de cette analyse. Derrière, au comptable de vérifier les conseils avant de les partager, sur la base de son expertise et de sa connaissance du dossier (qui restent bien évidemment indispensables !).

Avec l'arrivée de la facture électronique, la production comptable tend à prendre moins de temps aux cabinets : les IA génératives vont aider les cabinets à changer de business model pour aller vers de conseil aux clients.

Clément : À noter que chez Pennylane, nous utilisons déjà ces IA génératives en interne et sommes convaincus de leur intérêt ! Une centaine de nos développeurs s'appuient aujourd'hui sur ce type d'outils qui aident beaucoup pour toutes les tâches un peu répétitives et à faible valeur ajoutée. Nous estimons leur impact à environ 20% de productivité gagnée par développeur. On peut faire le parallèle avec des missions de comptabilité, notamment sur la saisie où il y a beaucoup de choses un peu répétitives qui pourraient être automatisées : notre but est de vous aider à profiter de ces technologies pour réaliser les mêmes gains de temps.

À quelles autres évolutions liées à l'IA peut-on s'attendre à court et moyen terme pour les professionnels de la compta ?

Claire : Nous souhaitons équiper tous les comptables de cette technologie, que ce soit sur la partie production comptable, sur la génération de missions de conseil personnalisées, mais aussi sur l'identification des bonnes opportunités de conseil.

Sur ce dernier point, nous avons déjà une infrastructure en place aujourd'hui. Elle permettra bientôt au collaborateur qui se connecte sur Pennylane d'être notifié sur des situations clientes particulières (chute brutale de trésorerie par exemple) pour qu'il puisse les contacter rapidement et leur donner le bon conseil au bon moment.

Clément : Nous travaillons aussi en ce moment sur ce que l'on appelle le ComptAssistant : un assistant comptable accessible depuis l'interface des collaborateurs et capable de répondre à n'importe quelle question de comptabilité. Il s'appuie sur des sources sûres comme le BOFIP ou le PCG pour dissiper les doutes des collaborateurs (comment comptabiliser les immobilisations par exemple). En plus de la réponse, il va donner ses sources, pour que le comptable puisse aller plus loin si nécessaire.

Plus tard, le ComptAssistant permettra également aux collaborateurs de mieux utiliser Pennylane en répondant à des questions sur le logiciel.

À terme, les comptables pourront lui poser n'importe quelle question sur les dossiers des clients pour qu'il leur fournisse très facilement des informations pertinentes.

L'adoption de l'IA est-elle pour autant indispensable pour les cabinets ?

Claire : Ce serait dommage qu'ils s'en privent, puisque l'IA va leur permettre de réaliser de meilleures marges sur leur activité !

Mais au-delà de ça, tout ce qui relève de la pure production comptable est de plus en plus automatisé, et il va donc devenir difficile pour les cabinets d'apporter de la valeur à leurs clients sur cette seule base. Il faut donc absolument qu'ils prennent le virage de l'IA pour vendre de plus en plus de missions de conseil et rester un partenaire privilégié des entreprises. Les experts-comptables ont un vrai rôle de partenaire à jouer auprès de leurs clients : ils ont la connaissance, connaissent différentes industries, peuvent conseiller sur des ratios financiers...

Et par ailleurs, cela fait évoluer le métier vers des missions plus intéressantes en soi. C'est un virage que la nouvelle génération de comptables a envie de suivre, et qui devient donc important pour attirer des talents en cabinet.

Clément : Je tiens à préciser que nous ne cherchons pas à créer des robots par principe. Si nous le faisons, c'est que nous sommes convaincus de l'impact positif que l'IA peut apporter à la profession. Et nous ne le faisons pas non plus à n'importe quelle condition : nos outils intelligents s'appuient sur des sources de données fiables, qui respectent toutes les normes de sécurité notamment. Nous sommes certifiés ISO 27001, ce qui nous impose de nombreuses contraintes techniques pour garantir la sécurité des données de nos utilisateurs et de leurs clients. Nous entraînons également ces technologies afin de ne les mettre entre les mains des utilisateurs qu'une fois que nous sommes satisfaits de leur performance.

Le sujet de l'IA en comptabilité vous intéresse ? Réservez vite vos places pour ComptaTech, l'événement innovation de la profession comptable. Une partie des conférences de l'édition 2024 sera dédiée à cette thématique, avec notamment le témoignage de Claire Lasserre, mais aussi de Luc Julia, Directeur Scientifique chez Renault. Nous vous attendons nombreux !


www.pennylane.com