Gestion des risques et contrôle interne : de la conformité à l'analyse décisionnelle

Article écrit par Frédéric Rocci
Modifié le
3 803 lectures

Voilà un livre qui devrait attirer l'attention des internautes s'intéressant au contrôle interne et à la gestion des risques de manière plus générale.

Ne cherchez pas dans ce livre d'interminables « check lists », mais plutôt un livre de réflexion sur un grand nombre de sujets relatifs à la matière, qui reste néanmoins ancré dans la pratique.

Après une définition des termes succincte, l'auteur présente les différents référentiels existant en la matière, notamment ceux du COSO et de l'AMF.

Il n'y a pas de système de contrôle interne efficace sans une bonne définition des risques. L'auteur présente ainsi les techniques de détection des risques, ainsi que des techniques de cartographie, éléments indispensables pour apporter des réponses adaptées, qui peuvent être parfois de ne rien faire !

Mais la bonne connaissance des textes légaux et réglementaires n'est pas suffisante pour apporter les solutions les plus efficientes aux risques.
Le livre présente ainsi aussi les limites du contrôle interne et de la gestion des risques liés à la définition des objectifs et à la mesure de l'efficacité des décisions prises. Il expose aussi, de manière plus originale, des notions de psychologies pouvant gravement impacter l'efficacité de la gestion des risques ; les exemples choisis ne manqueront pas de surprendre nombre de lecteurs.

Les techniques d'analyses décisionnelles présentées ensuite permettre de limiter les biais psychologiques et de rendre le traitement des risques le plus objectif possible.

L'ouvrage s'achève sur les techniques de contrôle interne proprement dites. Les objectifs des contrôles sont clairement établis et l'illustration des contrôles par des exemples concrets permettra de mieux utiliser leur utilité et leur portée.

Voir l'ouvrage sur la boutique : https://www.compta-online.com

Site de l'ouvrage : http://crdl1979.wix.com/riskandcontrol