IA et programmation : comment les CAC se forment-ils ?

Article écrit par (47 articles)
Modifié le
1 460 lectures

Dans le domaine de l'audit, ces nouvelles technologies offrent la possibilité de modéliser l'analyse complète des données comptables, évitant ainsi le biais des sondages et fiabilisant par conséquent la démarche d'audit.

Leur utilisation courante dans ce secteur apparaît comme une évolution inéluctable des pratiques et ouvre de nouvelles opportunités de prestations. Depuis 2022, l'ENOES et la CNCC proposent aux professionnels concernés une formation dédiée et complète, afin qu'ils soient des acteurs à part entière de ce changement.

Cette formation s'adresse-t-elle à un profil de professionnels en particulier ?

Cette formation, animée par des enseignants de l'ENOES, experts de ces sujets, s'adresse aux commissaires aux comptes (CAC), aux directeurs de mission CAC, aux chefs de mission CAC et aux collaborateurs confirmés CAC. 

​Pour Jérémy Pillevesse, responsable pédagogique ENESIA, cette formation a été pensée pour le plus grand nombre, mais de bonnes connaissances en mathématiques et/ou en programmation sont un atout certain. Ce profil de candidat aura plus de facilités en début de formation.

Qu'est-ce qu'ENESIA ?

L'ENOES se veut être un pionnier dans la formation des comptables et des commissaires aux comptes, c'est pourquoi elle a créé ENESIA : l'École de la Data & de l'IA.

ENESIA forme aux métiers de la Data (Data Analyst , Data Engineer, ...) avec des cas d'applications métiers (Comptabilité, Audit, Marketing etc).

Quel est le programme de cette formation divisée en deux semestres ?



Premier semestre : « L'IA, le big data, le machine learning, quelles applications pour l'audit ? »

Le premier semestre est consacré aux fondamentaux et à l'acquisition du langage spécifique à l'IA. 

Cette formation est organisée en trois séquences : l'introduction à l'intelligence artificielle (sur 28h), le Big data (sur 21h) et le machine learning (sur 28h).

Les participants acquerront les connaissances nécessaires pour mettre en ½uvre des modèles d'IA dans un contexte professionnel et ils seront en mesure d'analyser les modèles développés par les entités auditées. 

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce premier semestre de formation.

Les candidats qui le souhaitent auront ensuite la possibilité d'assister au deuxième semestre.

Deuxième semestre : « Apprendre à programmer et à analyser le résultat de la programmation »

Il se concentre sur la programmation en Python et en C, ainsi que sur leur utilisation en conformité avec le RGPD.

Cette formation est organisée en trois séquences : la programmation en python (sur 28h), la programmation en C (sur 28h), le RGPD et la gestion de la data pour le commissaire aux comptes (sur 21h).

Ces nouvelles compétences permettront aux participants d'analyser de façon automatique et exhaustive les grands volumes de données de leurs clients et d'analyser le produit des algorithmes conçus par leurs clients.

Pour ce deuxième semestre de formation, un intervenant extérieur commissaire aux comptes se joint à l'équipe de spécialistes de l'ENOES.

Retrouvez plus de détails sur le déroulé de la formation, le programme, les moyens et méthodes pédagogiques : 1er semestre et 2ème semestre.

Les inscriptions aux prochaines sessions sont ouvertes. Pour s'inscrire cliquez sur le bouton « inscription ».

Retrouvez également le retour d'expérience de deux professionnels qui ont suivi cette formation en 2022, Vincent Le Page, expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du cabinet VDB associés, et Samuel Jousset, chef de mission au sein du cabinet Flouz.

Quels sujets sont abordés ?

La formation aborde différentes questions importantes à travers des apports théoriques, des exemples concrets et des cas pratiques.

Parmi les sujets traités figurent la définition de l'IA, ses apports dans les missions d'audit, le deep learning, le machine learning, la programmation, l'impact sur la stratégie et la politique d'entreprise, ainsi que l'automatisation des états comptables grâce aux solutions de deep learning et de machine learning.

« Il est important de préciser que cette formation comprend des cas d'application en no-code[1], en lien avec la profession des candidats. Les enseignants se chargent du codage. Les étudiants peuvent par la suite récupérer et appliquer ces briques aux automatisations ou aux algorithmes qu'ils recherchent. Cela est utile pour des cas d'utilisation pré-construits mais un minimum de formation en programmation est ensuite nécessaire pour les adapter à des cas particuliers » - Jérémy Pillevesse, responsable pédagogique ENESIA.

À l'issue de cette formation : un certificat de l'ENOES co-signé par la CNCC

Les participants qui suivront l'intégralité du programme et réussiront les évaluations obtiendront un certificat de l'ENOES, co-signé par la CNCC.

Ce certificat atteste de l'acquisition des compétences techniques indispensables pour analyser ou concevoir des modèles d'IA applicables dans le cadre des missions d'audit des entités.

Le 6 juillet prochain, l'ENOES et la CNCC remettront aux participants à la dernière session (session 2 ouverte en janvier 2023), leur certificat de formation.

[1] Le développement en no-code est une approche qui permet de créer des applications ou des sites web sans avoir besoin de coder. Les outils de développement en no-code offrent une interface visuelle intuitive qui facilite la conception sur internet. Cette méthode ne nécessite aucune compétence en programmation, ce qui la rend accessible à tous.


www.enoes.com