Expertise comptable : 3 mantras clés pour expert-comptable heureux !

Article écrit par (27 articles)
Modifié le
2 389 lectures

Finie la seule appétence pour les chiffres, l'expert-comptable est le support et le conseiller financier de l'entrepreneur. C'est l'attente principale de vos clients et nombre d'entre vous êtes déjà parfaitement convaincus, c'est la posture à travailler pour se sentir en phase avec vos clients. Mais bien sûr, comme souvent, voilà qui est bien plus facile à dire qu'à faire.

Alors si vous préparez votre DEC de novembre 2023 ou si vous avez tout juste validé celui de mai, 3 pistes de réflexion pour vous sentir bien dans vos baskets de comptable, voire même dans la création de votre propre cabinet !

Proche de la clientèle vous serez !

Réactivité, disponibilité et temps de réponse court... les entrepreneurs d'aujourd'hui ont adopté les outils technologiques qui simplifient la tenue et l'administratif. Leurs attentes sont autres et se focalisent sur une relation client /conseiller de qualité, attentive et disponible. Une posture orientée proximité qui se révèle sans nul doute déterminante pour une satisfaction client au beau fixe !

Christophe Leclair, expert-comptable au sein du cabinet Amarris Contact de Saint-Herblain, Loire-Atlantique est précis à ce sujet :

« Notre marque de fabrique, c'est vraiment l'accompagnement des entrepreneurs et la proximité à tous les étages. Nous les aidons à piloter leur entreprise à travers la mise en place de tableaux de bord ou de réunions trimestrielles. Cette régularité permet de contrôler les indicateurs les plus pertinents et de suivre leur projet de développement. Notamment s'ils souhaitent acheter du matériel, investir ou recruter. Nous sommes leur bras droit, en quelque sorte, en ayant toujours une visibilité à moyen et long terme de leur activité », indique-t-il.

Pour ce qui est de la réactivité, la société Amarris en a fait l'expérience.

La satisfaction client s'est vue décuplée grâce à l'engagement de réponse sous 24h.

Quand le client signe sa lettre de mission, il signe pour un accompagnement sur-mesure.

Christophe Leclerc le précise :

 « (...) De la proximité naît la connaissance fine de son client et la   résolution des questionnements stratégiques qui pourraient se présenter à lui ».

Pour preuve, ce retour éclairant de Philippe Raison, dirigeant de la société Explore et client chez Amarris Contact Saint-Herblain :

« J'apprécie leur expertise, leur réactivité et leur professionnalisme mais aussi leur compréhension fine de mon métier ».

L'accompagnement des collaborateurs vous maintiendrez

« Aujourd'hui, le métier de la comptabilité dépasse l'aspect purement comptable, il s'agit plutôt d'une aide à la décision. Nos collaborateurs sont très proches de leurs clients et la relation qui se construit entre eux est basée sur la confiance » poursuit Christophe Leclair.

La part donnée aux clients se doit d'être importante, mais la composante managériale de l'équipe comptable est essentielle pour garantir la croissance d'un cabinet. Un collaborateur « bien dans ses baskets » sera plus aisément pédagogue et à l'écoute et facilitateur. Deux notions garantes de la longévité du parcours de votre client.

Demain ; dans votre posture d'expert-comptable ou de responsable d'équipe, pensez à proposer des points de coordination d'équipe. Par exemple, prenez le temps d'organiser des moments de convivialité plus ou moins informels, même lors de la période fiscale, pour contribuer à rendre la pression plus facile à supporter ! De même que les conditions de travail souples vont permettre aux collaborateurs de s'épanouir personnellement et professionnellement : horaires flexibles, télétravail à la carte...

Soyez également à l'écoute pour valoriser les victoires internes et résoudre les batailles professionnelles de vos collaborateurs !

Vous aimerez coacher aussi bien l'interne que les entrepreneurs que vous accompagnez, c'est une certitude.

Votre clientèle, votre communication vous développerez

Pour tout ce qui va toucher à la communication du cabinet et aux actions commerciales, vous pouvez opter pour une internalisation de ces missions. Soit par vos soins, soit par certains collaborateurs qui auraient mis en place lors d'expériences précédentes des supports de communication, animations clients, envois de newsletter, animation des réseaux sociaux... Selon la maturité de votre cabinet, vous pouvez dédier une création de poste à cette fonction marketing si votre croissance vous le permet.

Suivant votre portefeuille clients, des actions locales situées dans votre zone de chalandise pourront vous apporter la visibilité nécessaire : sponsoring d'évènements locaux, affichage, publicité ciblé sur les réseaux sociaux...

Et si vous n'avez pas la ressource ni le temps pour cette fonction marketing/communication, nous vous invitons à déléguer, à travers des agences de communication ou des freelances. L'aspect positif ? Une grande veille métier et hors métier, permettant d'orienter les messages de manière très pertinente en fonction des usages de vos clients cibles : des entrepreneurs sursollicités. On trouvera également une grande créativité et originalité dans les propositions des experts de la communication : une façon de vous démarquer des autres cabinets.

Vous l'aurez compris, le métier d'expert-comptable c'est à la fois être garant du bien être de vos :

  • clients ;
  • collaborateurs ;
  • futurs clients ;
  • ... et de l'image de marque de votre cabinet.

Un métier très complet dans lequel l'ennui n'a jamais sa place !


www.amarris-contact.fr