Comment devenir une entreprise à impact ?

Article écrit par (1328 articles)
Modifié le
1 324 lectures

De plus en plus d'entreprises s'engagent face aux défis écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Certaines intègrent dans leur modèle économique des objectifs environnementaux et sociaux afin d'influencer positivement le monde qui les entoure : ce sont des entreprises à impact.

Elles vont au-delà de la recherche de rentabilité financière et ont à c½ur de contribuer à l'intérêt général. Elles mettent pour cela en ½uvre des actions concrètes en faveur de l'environnement, de la société et du partage du pouvoir et de la valeur.

Ces entreprises qui réinventent leur rôle s'inscrivent dans un mouvement global d'évolutions sociétales. Devenir une société à impact, c'est s'adapter, à la fois face aux limites physiques de notre environnement, et face aux nouvelles attentes des consommateurs et des investisseurs.

S'engager pour avoir un impact social et environnemental positif

Une entreprise à impact, ou société à impact, est une organisation qui s'engage à avoir un impact positif sur la société et la planète. Elle intègre cette exigence dans son modèle économique (business model), et par conséquent dans son mode de fonctionnement. Elle se distingue donc d'une entreprise traditionnelle par sa finalité : elle dépasse la simple recherche de profits et vise également l'atteinte d'objectifs environnementaux et sociaux.

Une société à impact peut être une entreprise de toute taille : start-up, TPE, PME, grande entreprise. Parmi les secteurs d'activité les plus représentés, citons notamment l'éducation, la réinsertion, l'IT (technologies de l'information), la santé ou le commerce écoresponsable.

Il peut par exemple s'agir d'une organisation qui s'engage pour :

  • l'insertion des personnes en situation de handicap ;
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • la mise en place d'une gouvernance inclusive ;
  • le développement de l'économie circulaire ;
  • la transition énergétique ;
  • l'atténuation de son impact sur le changement climatique ;
  • etc.

Le Mouvement Impact France distingue quatre piliers, c'est-à-dire quatre types d'influence qu'une entreprise à impact positif peut exercer :

  • l'impact écologique, c'est-à-dire un engagement vers une transition environnementale et une consommation écoresponsable ;
  • l'impact social qui se manifeste par la volonté d'avoir une utilité sociale, d'apporter un bienfait à ses salariés ainsi qu'à l'ensemble de la société ;
  • le partage du pouvoir qui renvoie à la gouvernance en place, sa parité, la transparence des dirigeants... ;
  • le partage de la valeur grâce à une gestion et une stratégie financière éthique, équitable et transparente.

Le dirigeant d'une telle société n'aspire donc pas simplement à réduire les impacts négatifs de son activité, ce qui est le cas d'une entreprise qui met en place une stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Son objectif est bien de mener un projet aux conséquences positives pour la société ou l'environnement : c'est un entrepreneur à impact.

Mettre en oeuvre une telle démarche a plusieurs bénéfices pour l'entreprise et peut notamment lui permettre :

  • d'attirer les investisseurs qui privilégient les investissements durables (ou « investissements à impact » ou « investissements socialement responsables ») ;
  • d'attirer et de fidéliser des salariés sensibles aux incidences sociales et environnementales des activités auxquelles ils contribuent ;
  • de conclure des partenariats pérennes avec d'autres chefs d'entreprise partageant les mêmes valeurs ;
  • de gagner des parts de marché en améliorant son image de marque.

S'appuyer sur les objectifs de l'ONU en l'absence de statut juridique

La société à impact n'a pas de statut officiel. Il ne s'agit pas d'une notion encadrée juridiquement comme l'est la qualité de société à mission. Cette dernière n'est attribuée aux entreprises que sous réserve du respect de certaines conditions (notamment intégrer des objectifs extra-financiers dans leurs statuts).

L'entreprise à impact va au-delà de l'entreprise à mission : tout son modèle économique est construit autour de ses objectifs de développement durable. Ces derniers ne sont toutefois pas inscrits dans ses statuts juridiques.

Notons d'ailleurs que certains dirigeants ont demandé dans le Manifeste de l'économie de demain la création d'un statut d'entreprise à impact sur l'exemple de la société à mission.

Il ne s'agit donc pas d'un concept précis. Par conséquent, les entreprises peuvent recourir à différents référentiels afin de fixer leurs objectifs et d'être identifiées comme des sociétés à impact.

Les 17 objectifs du développement durable définis par l'ONU (Organisation des Nations unies) constituent le principal support sur lequel se basent les entreprises. Parmi les objectifs fixés, on trouve : 

  • la réduction de la pauvreté ;
  • la lutte contre la faim ;
  • la préservation de la biodiversité ;
  • l'amélioration de l'accès à la santé et à l'éducation ;
  • etc.

Par exemple, la société Yuka a développé une application permettant de connaître l'impact d'un produit alimentaire sur la santé. Son but correspond donc à l'objectif numéro deux de l'ONU : « assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition ».

Le plan d'investissement France 2030 lancé en 2021 constitue un autre référentiel possible. Il définit en effet plusieurs objectifs pouvant être poursuivis par une entreprise à impact (décarboner l'industrie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, produire le premier avion bas-carbone, développer une alimentation saine et traçable, produire des biomédicaments, etc.).

Évoluer en plusieurs étapes pour devenir une entreprise à impact

La première étape pour devenir une société à impact consiste à évaluer ses impacts sociétaux et environnementaux. Un outil de mesure, l'Impact Score, a été élaboré par une trentaine de réseaux d'entreprises engagées. Il attribue aux entreprises un score sur 100 en se basant sur 20 indicateurs clés. Il peut constituer une première étape avant la mise en place d'un plan d'action.

L'entreprise va ensuite définir clairement les objectifs écologiques ou sociaux qu'elle souhaite atteindre. Afin qu'ils soient simples à comprendre et à mettre en ½uvre, elle peut vérifier qu'ils soient « SMART » : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.

Des indicateurs de performance doivent être associés à chacun de ces objectifs. Ils permettront d'évaluer les actions mises en place au fur et à mesure de la vie du projet.

La nouvelle mission de la société doit ensuite être intégrée dans son modèle économique. Devenir une société à impact est un défi exigeant. Il amène l'organisation concernée à réfléchir sur ses processus, refondre son fonctionnement et créer une nouvelle culture d'entreprise. Elle doit innover afin d'optimiser sa rentabilité tout en respectant ses engagements.

Les salariés contribuent à ces évolutions, il est donc primordial qu'ils soient formés à la nouvelle stratégie de l'entreprise par des formations internes ou externes. Plus les informations qui leur seront données seront claires, et plus ils se sentiront impliqués dans le projet de l'entreprise.

Les indicateurs de performance doivent ensuite être utilisés pour évaluer régulièrement le résultat des actions mises en place afin de procéder aux ajustements nécessaires.

Enfin, l'entreprise va communiquer sur ses réalisations et ses résultats auprès de ses parties prenantes. Cela peut lui permettre d'atteindre de nouveaux clients sensibles aux mêmes causes et valeurs qu'elle et de se distinguer de ses concurrents plus classiques.