Comptatech : nouvelle cartographie de l'écosystème de la profession comptable

Article écrit par (130 articles)
Publié le
Modifié le 09/10/2023
6 370 lectures

Cette année le 78e congrès de l'Ordre des experts-comptables accueillait plus de 283 partenaires, dont 65 nouvelles marques. Ce bouillonnement de nouvelles solutions est évidemment une chance pour la profession : les experts-comptables et leurs collaborateurs bénéficient ainsi de toute l'innovation de ces acteurs.

Une manière d'externaliser une partie de la recherche et développement de la profession, en quelque sorte.

Pourtant ce phénomène de croissance exponentielle de l'offre peut aussi être une source de complexité pour l'expert-comptable qui veut optimiser son processus de production, ou proposer les meilleurs services à ses clients par exemple.

Alors comment s'y retrouver ? 

13 catégories pour mieux se situer dans l'écosystème de la profession

Dans le cadre de son dossier attractivité, Dext vous propose une cartographie actualisée des partenaires de la profession comptable, organisée autour de 13 catégories : gestion interne du cabinet, marketing et attractivité, ged et archivage, signature électronique, achat et OCR, outils bancaires, flux d'information, vente et facturation, nouveaux services, gestion interne de l'entreprise, logiciels de production, social, et juridique et fiscal.

La version 2023 de cette cartographie inclut 204 éditeurs et 48 nouveaux logiciels par rapport à l'édition précédente.

Bien sûr, la typologie proposée est forcément subjective. Des solutions ont vu le jour dans des domaines aussi variés que la planification des missions, la valorisation de la marque employeur, le marketing du cabinet, etc. Viser une typologie homogène reviendrait à créer une catégorie par solution, ou presque.

Cette cartographie peut toutefois vous permettre de visualiser les briques numériques qui constitueront peut-être votre cabinet demain.

Comparer, s'inspirer et découvrir

L'objectif de cette cartographie n'est pas de prescrire une solution plutôt qu'une autre, bien au contraire. Vous pouvez l'utiliser de différentes manières :

  • en comparant l'architecture technologique de votre cabinet à l'offre du marché, catégorie par catégorie ;
  • en vous inspirant de nouveaux acteurs pour penser de nouvelles offres de services, ou réfléchir à une réorganisation du processus de production ;
  • en découvrant l'écosystème présent dans un domaine que vous n'avez pas investi jusqu'alors, ou pas suffisamment « numérisé ». 

Dans bien des cas, les éditeurs sont ouverts aux échanges, et seront ravis de discuter de votre projet de cabinet. Dext fait partie de ceux-là, n'hésitez donc pas à nous contacter pour évoquer par exemple, les impacts de la facturation électronique sur votre cabinet, ou la meilleure façon de désigner un référent digital au sein de votre cabinet.

Les outils du cabinet, facteur d'attractivité de nouveaux collaborateurs...

Dans un contexte de tension sur le marché de l'emploi, et particulièrement dans le secteur de l'expertise comptable, les candidats peuvent se permettre de choisir le cabinet qu'ils vont rejoindre. Parmi les facteurs qu'ils considèrent, on trouve bien entendu les conditions de travail, et donc le niveau d'équipement du cabinet.

Une structure fortement digitalisée, avec des solutions modernes et un taux d'automatisation important sera ainsi beaucoup plus attractif qu'un cabinet orienté papier, avec une part importante des tâches consacrées à la tenue. Il est désormais plus rare de voir les futurs collaborateurs interroger le recruteur sur les solutions utilisées pour estimer leur future qualité de travail et les tâches qu'ils réaliseront au quotidien.

La cartographie des éditeurs de la profession comptable peut donc aussi vous permettre d'évaluer l'équipement de votre cabinet au regard des standards du marché. Toutefois, le choix des solutions numériques utilisées par le cabinet n'est pas qu'une question de production.

... et de nouveaux clients !

De plus en plus de solutions proposées par les partenaires de la profession ont en effet deux interfaces : une pour le cabinet et sa production, l'autre pour le client et la collecte ou restitution d'informations.

En choisissant un outil numérique, vous ne faites donc pas que transformer un processus interne : vous modifiez l'expérience utilisateur de vos clients. Celle-ci peut être un facteur d'attractivité important pour le cabinet, ou au contraire en donner une mauvaise image.

Ainsi, chez Dext, nous avons de nombreux témoignages d'entrepreneurs qui ont changé d'expert-comptable après avoir vu un autre dirigeant scanner son ticket de restaurant sur une application smartphone après un déjeuner d'affaires.

Une nouvelle cartographie de l'écosystème de la profession comptable et un dossier spécial attractivité 

Parce qu'attractivité des collaborateurs, communication client et équipement numérique du cabinet sont étroitement liés, nous vous proposons de télécharger gratuitement notre « Dossier Attractivité ». Vous retrouverez à l'intérieur la cartographie actualisée de l'écosystème de la profession comptable ainsi qu'un guide pour développer pas à pas l'attractivité de votre cabinet.


www.dext.com/fr