Déficit de culture économique : une opportunité de communication pour les experts-comptables ?

Article écrit par (41 articles)
Modifié le
1 679 lectures

La profession comptable pourrait-elle répondre au déficit d'information économique et financière de la société française ?

Un manque criant d'information économique à destination du grand public

Certaines informations de ces derniers jours m'ont interpellé.

Dans Le Figaro Éco d'abord, (pas de conclusion hâtive 😉, je lis des journaux et magazines de diverses tendances !!!).

Sous la plume de Anne de Guigné, dans un article « La réforme des retraites pour éviter l'austérité ? », je relève ce passage : « Les études comparatives des finances publiques françaises et allemandes démontrent d'ailleurs que ce sont essentiellement les dépenses liées aux retraites qui creusent le déséquilibre entre les deux États. À défaut d'avoir assuré une franche explication avec les Français, ni même communiqué sur les conséquences du texte. Sur la trajectoire de la dette, l'exécutif semble avoir perdu sur tous les tableaux ».

Ensuite, cet entretien dans Capital avec Bruno Chrétien que les experts-comptables connaissent bien : « Il fallait dès l'origine expliquer aux Français que la réforme était indispensable à la fois pour l'équilibre des comptes mais aussi pour préserver le financement de notre dette publique que nous avons laissé filer dans des proportions invraisemblables »

Peu de temps après un tweet de Challenges dans un autre registre : « Il faut obliger les entreprises de 1 à 10 salariés à redistribuer leurs richesses, urge la députée EELV Eva SAS ».

Un constat s'impose : l'information économique, sociale, budgétaire, fiscale, financière mais aussi celle relative aux évolutions technologiques (Chat-GPT par exemple) à destination du grand public mais aussi, plus surprenant, pour les députés (!) est en réalité inexistante pour une majeure partie d'entre eux et... leur passe largement au-dessus de la tête. Sans doute se satisfont-ils des émissions de Cyril Hanouna et de TikTok pour s'informer...

Bon d'accord, j'exagère (un peu), mais il faut reconnaître que l'absence d'informations précises et complètes sur la réforme des retraites a nui à la compréhension des enjeux apportant une preuve éclatante de l'ignorance dans laquelle sont plongés nombre de concitoyens.

Et si les experts-comptables organisaient collectivement des actions d'acculturation ?

Ma participation à la vie d'un OGA, en parallèle de mon activité d'expert-comptable, m'a permis de constater que nos adhérents TPE, artisans commerçants et professionnels libéraux étaient demandeurs de telles informations. Invitant des spécialistes d'horizons divers, nous avons organisé de nombreux évènements d'informations, d'acculturation sur tous ces thèmes, ajoutant même un zest de philosophie. Des événements que, dans leur grande majorité, les experts-comptables ne peuvent organiser à titre individuel.

En plus de leur formation pluridisciplinaire, les experts-comptables (eux aussi chefs d'entreprise !) ont une vision non seulement de l'économie mais de la société à 180°. Ils sont présents dans tous les secteurs d'activité et dans la quasi-totalité des entreprises. Ils perçoivent en temps réel tous les signaux qui en émanent. Ils diffusent ainsi individuellement de nombreuses informations auprès de leurs clients. Individuellement seulement....

Il y a quelques mois des élus de la profession évoquaient l'idée de « faire du lobbying » auprès des députés afin d'agir en matière de législation. Louable objectif ? Peut-être....

Et si nous abordions le problème différemment ? Ne sommes-nous pas soucieux de mieux faire (re)connaître notre profession ? L'attractivité n'est-elle pas l'un de nos objectifs prioritaires ? Si la communication du CNOEC et des syndicats est satisfaisante... entre experts-comptables, est-elle suffisante à destination des entreprises ?

Et si nous agissions collectivement pour à la fois répondre à ces questions et remplir cette mission d'information et d'acculturation. Un seul moyen : une présence forte sur les médias. Les « grands cabinets » l'ont déjà compris...

Entre nous, je connais des structures et de jeunes expertes et experts-comptables qui ont des idées. Un beau challenge en perspective !


 

Serge Heripel est expert-comptable retraité et vice-président de l'organisme mixte de gestion agréé France Gestion.