Dates du DCG 2020 : calendrier des épreuves

Article écrit par (1439 articles)
Modifié le
220 392 lectures

Les dates du DCG 2020 ont été publiées au Bulletin officiel de ce jeudi 12 décembre 2019.

Les examens écrits de DCG commencent le mardi 26 mai 2020 et se terminent le lundi 8 juin. Les oraux de communication professionnelle sont prévus à compter du lundi 9 juin 2020.

Les dates des examens sont publiées en même temps que le calendrier des inscriptions au DCG ou diplôme de comptabilité et gestion comme chaque année. Les dispenses d'épreuves à la session 2020 ne sont pas encore disponibles.

C'est la première session du diplôme de comptabilité et de gestion qui suit la dernière réforme du DCG. La réforme supprime le coefficient 1.5 depuis la rentrée de septembre 2019 et l'entrée en vigueur de l'arrêté publié au Bulletin officiel du 27 juin 2019. L'arrêté concerne autant le diplôme de comptabilité et de gestion que le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Les examens débutent vers la fin du mois de mai 2020, en tenant compte des jours fériés tels que le jeudi de l'ascension et le lundi de pentecôte.

Dates du DCG 2020 : les épreuves écrites et orales

Sans surprise, les dates des épreuves écrites du diplôme de comptabilité et de gestion s'échelonnent entre fin mai et début juin 2020 et les oraux de communication professionnelle commencent le lendemain.

Ces dates des épreuves du DCG ont été publiées au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur en décembre. Pour rappel, la pré inscription obligatoire au diplôme de comptabilité et de gestion commence en janvier et se termine fin février.

Voici les dates des examens de la session 2020, la première session de la réforme.

Dates d'examen du DCG, UE par UE

Matières de DCG

Dates des examens de DCG 2020Horaires des examens

UE1 : Fondamentaux du droit

Jeudi 28 maiDe 9h à 12h

UE2 : Droit des sociétés et des autres groupements d affaires

Mercredi 3 juinDe 9h à 12h

UE3 : Droit social

Vendredi 5 juinDe 15h à 18h

UE4 : Droit fiscal

Jeudi 4 juinDe 9h à 12h

UE5 : Économie contemporaine

Jeudi 4 juinDe 15h à 19h

UE6 : Finance d'entreprise

Mardi 26 maiDe 15h à 18h

UE7 : Management

Jeudi 28 maiDe 15h à 19h

UE8 : Systèmes d'information et de gestion

Mercredi 3 juinDe 15h à 19h

UE9 : Comptabilité

Mardi 26 maiDe 9h à 12h

UE10 : Comptabilité approfondie

Vendredi 5 juinDe 9h à 12h

UE11 : Contrôle de gestion

Mardi 2 juinDe 15h à 19h

UE12 : Anglais des affaires

Mardi 2 juinDe 9h à 12h

UE13 : Communication professionnelle

À partir du mardi 9 juin1 heure maximum selon convocation

UE14 : Épreuve facultative de langues

Lundi 8 juinDe 9h à 12h

La date de publication des résultats du DCG est le jeudi 27 août 2020 à partir de midi sur le portail Candidat Cyclades.

Les convocations et la calculatrice à l'examen

Les convocations aux écrits sont envoyées aux candidats, une quinzaine de jours environ avant la date de début des épreuves.

La convocation aux oraux fait l'objet d'un envoi séparé, généralement quelques jours plus tard mais toujours avant la date de début des oraux.

La date d'envoi des convocations peut varier d'une académie à l'autre.

Pour mémoire, à la dernière session du DCG, toutes les calculatrices qui ne disposent pas de la fonction « mode examen » étaient autorisées lorsque le sujet le permettait.

Le déroulement des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion

Ce qui va suivre concerne la région parisienne mais ressemble probablement beaucoup, à ce qui se passe dans toutes les salles d'examen de France, pendant les épreuves.

En région parisienne, des centaines d'étudiants et de candidats libres se bousculent au Parc des Expositions de Villepinte avant chaque épreuve. Tous attendent patiemment l'ouverture des portes pour entrer dans l'immense hall, aménagé spécialement pour les épreuves.

On sort sa carte d'identité et sa convocation, on entre dans le hall, on cherche sa place, celle qui comporte une étiquette avec son nom et son numéro de matricule. On s'installe.

Sur chaque table, se trouvent des copies doubles à remplir. Les candidats les plus prudents les rempliront toutes dès leur arrivée, pour ne pas avoir à le faire dans l'urgence à la fin.

Et c'est parti pour la distribution des copies, à laisser retournées sur la table ! Le stress monte, monte et monte encore. Tous les candidats doivent découvrir le sujet en même temps.

Le sujet nous conviendra-t-il ? Sera-t-il à notre portée, abordable, long ou difficile ? La calculatrice sera-t-elle autorisée ? Tous ne le sauront qu'au moment de retourner le sujet.

Le signal est donné, suivi par le bruit des feuilles qui se tournent. On regarde sa montre ou le tableau pour mémoriser l'heure de fin, on commence à lire le sujet et enfin à écrire.

Convocations et pièces d'identité sont contrôlées durant les épreuves et les étiquettes des candidats absents sont retirées.

Une fois l'épreuve terminée, le candidat rend sa copie et signe la feuille de présence. C'est le moment de partager ses réponses, interrogations, interprétations. Beaucoup le font dès la sortie de l'épreuve.

D'autres sont déjà partis, histoire de réviser une dernière fois pour l'épreuve suivante.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.