Crowdfunding : les plateformes incontournables

Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 03/01/2018
3 957 lectures
Dossier lu 31 222 fois

Le terme de crowdfunding est désormais familier aux entrepreneurs. Nombreuses sont les plateformes qui offrent la possibilité à un projet d'être soutenu et donc financé par les membres de ces communautés florissantes.
L'utilisation de certaines d'entre elles sont particulièrement conseillées, grâce à leur renommée et à l'importance de leur communauté.

Passer par le crowdfunding pour financer sa start-up est devenu une solution quasi récurrente pour les entrepreneurs. Cette innovation collaborative est désormais démocratisée ; pour preuve : les plateformes de crowdfunding sont légion sur internet.

Pour rappel, le crowdfunding tel qu'on l'entend ici, consiste en l'action de financer un projet, suite à une campagne de promotion de ce dernier sur une plateforme dédiée. En retour, si la somme attendue a bel et bien été atteinte, le porteur de projet s'engage à rémunérer ses investisseurs. La nature de la rémunération varie en fonction de la nature du crowdfunding et de la plateforme qui héberge les projets.

Si le crowdfunding a fait des petits, il reste cependant le moyen de financement participatif référent.

Petit tour d'horizon des sites les plus plébiscités et recommandés du genre.

Le site rentre dans la catégorie crowdfunding d'action : en résumé, les investisseurs dans le projet deviennent actionnaires de l'entreprise soutenue.

Cependant, My New Startup modifie quelque peu le genre : les investisseurs peuvent financer le projet porté par l'entreprise dès 1¤. De son côté, la start-up choisit seule d'ouvrir son capital ou non. Si elle n'emprunte pas cette voie, les investisseurs reçoivent une récompense en nature pour leur don, à savoir le produit ou le service qu'ils auront financé, et ainsi acheté par anticipation.

Pourquoi nous le recommandons : parce que My New Startup est dans le vif du sujet de l'entrepreneuriat. Les échanges entre entrepreneurs et investisseurs sont plus conventionnels et classiques que d'autres plateformes de crowdfunding qui misent davantage sur l'originalité.

Découvrir My New Startupwww.mynewstartup.com

Cette plateforme appartient au mode de crowdfunding de don, soit le sens classique du terme de crowdfunding.

La majorité des projets sont portés par des particuliers ou encore des artistes, ce qui n'a rien à voir, ou presque, avec un porteur de projet entrepreneurial.

Kickstarter est la plus célèbre des plateformes de don. Avec pas moins de 99 443 concepts intégralement financés et 2 170 060 570 dollars engagés pour les financer, le succès du site à de quoi émerveiller.

Le mot d'ordre pour que la campagne soit validée : être porteur d'une idée créative et ne pas prévoir de contrepartie financière. Attention : votre campagne est limitée dans le temps et ne doit pas dépasser 60 jours. Il faut savoir aussi que Kickstarter prélève 5% de la somme que vous obtenez si votre projet est intégralement financé.

Pourquoi nous le recommandons : Parce que Kickstarter est la plateforme leader dans l'univers du crowdfunding. Elle s'adresse aux porteurs de projets créatifs, quel que soit leur domaine. En choisissant cette plateforme, vous adhérez à une grande communauté internationale qui ne fait que grandir depuis 2009.

Découvrir Kickstarter : www.kickstarter.com

Le site fonctionne également par crowdfunding de don. D'origine française, le site connaît une renommée grandissante depuis 2011. Un taux de succès de 66% en 2015, 958 582 membres (la plateforme est désormais disponibles en 7 langues) qui ont financé 11 352 projets jusqu'ici, à hauteur de 44 954 755¤.

Les concepts viennent d'univers variés, avec une forte proportion de domaines artistiques, cependant. Pour autant, il n'y a pas de restriction thématique, à condition que le projet soit créatif et innovant, ici encore.

Chez Ulule, votre campagne peut durer jusqu'à 90 jours. Le site prélèvera 8 ou 5% en taux de commission, selon que vos fonds auront été collectés par carte bancaire ou par chèque/Paypal. La plateforme interdit aussi les contreparties financières. Imagination et originalité sont donc de rigueur !

Pourquoi nous le recommandons : parce que la plateforme française a su se hisser très haut, au même titre que sa consoeur KissKissBankBank, dont les projets ont une portée plus sociale. Leur nature sur Ulule est très variée, permettant ainsi une large créativité. Nous prenons également en compte le facteur temps pour la durée de la campagne, non négligeable.

Découvrir Ululewww.ulule.com

Le choix de la plateforme de crowdfunding adéquate demande un certain temps d'étude et de réflexion. En effet, si vous choisissez par exemple le crowdfunding de don, vous devez vous attendre à trouver une majorité de projets à portée artistique et sociale, thématiques de prédilection pour les membres des différentes communautés.

Faire le choix du crowdfunding n'en demeure pas moins une occasion de découvertes, d'ouverture d'esprit et de challenge.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online