Les moyens de financement de l'entrepreneur

Article écrit par (200 articles)
Publié le
Modifié le 27/10/2017
8 731 lectures
Dossier lu 30 112 fois

L'entrepreneuriat est aujourd'hui libéré. Malgré des difficultés d'ordre législatif et économique, il connaît actuellement son âge d'or.

Cette période fructueuse en innovation et en créativité verra très probablement son printemps se prolonger, en raison de la croissance de chacune de ses branches : créations d'entreprises, soutiens divers aux startups, salons et concours dédiés, augmentation des levées de fonds et donc des investisseurs, audace décuplée des entrepreneurs, digitalisation et donc développement des nouvelles technologies...

On pourrait croire que les éléments se sont tous mis d'accord pour cultiver et maintenir cette nouvelle vague foncièrement positive et stimulante.

Parmi eux, et pas des moindres, les moyens de financement dont dispose l'entrepreneur. Le plus souvent par l'intermédiaire de plateformes dédiées, ces moyens de financement permettent aux startuppers, en leur apportant l'essentiel et toujours ce qui manque : les fonds, de se recentrer sur leur stratégie, leur équipe, leur communication, leur business model... tout en leur fournissant également leurs premiers publics, à savoir leurs investisseurs.

En effet, qu'ils soient particuliers ou grands groupes, parce qu'ils ont été les premiers à faire confiance au projet en le finançant, il y a fort à parier que ses cibles principales en feront autant.

Crowdfunding, crowdlending, crowdrating, crowdtestinglove money, et même intrapreneuriat... Selon la nature de votre projet, l'un de ces moyens de financement, dits participatifs, sera plus adapté qu'un autre.

Voilà précisément le but de ce dossier : vous aider, chers entrepreneurs, à y voir plus clair, vous donner des pistes de réflexion qui aiguilleront votre choix et faciliteront peut-être le développement de votre projet.

Une manière, à notre échelle, de participer à cette ferveur autour de l'entrepreneuriat qui va si bien à notre société et qui, de ce fait, nous l'espérons, se prolongera encore très longtemps.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online