L'importance de la communication dans une campagne de crowdfunding

Article écrit par (197 articles)
Publié le
Modifié le 02/10/2018
3 473 lectures
Dossier lu 30 438 fois

Lancer une campagne de crowdfunding, c'est bien. Communiquer au sujet de cette dernière, c'est mieux !

Souvent reléguée ou même oubliée, la communication effectuée à l'occasion de sa campagne de crowdfunding est pourtant déterminante, voire essentielle, pour que ladite campagne connaisse le succès auquel elle aspire naturellement.

Les entrepreneurs s'imaginent souvent qu'ils n'ont pas le temps de communiquer et qu'ils recruteront un collaborateur qualifié pour l'exercer dès qu'ils en auront le temps et les moyens.

A plus forte raison lorsqu'ils lancent une campagne de crowdfunding, ils ont tendance à penser qu'ils doivent se concentrer sur les questions budgétaires, pratiques et techniques engendrées par un tel projet.

C'est malheureusement là que le bât blesse ! En effet, la communication est présente AVANT, PENDANT et APRÈS la campagne de crowdfunding.

Approche d'une discipline pas si inaccessible que cela aux entrepreneurs.

Communiquer sur la plateforme de crowdfunding

Après s'être inscrit sur la plateforme adaptée, vient le temps pour le porteur de projet de présenter ce dernier à la communauté du site et de mettre cela en forme.

Pour ce faire, les sites de crowdfunding mettent à disposition de leurs membres un large choix de formats : du texte, bien-sûr, mais aussi la possibilité d'intégrer des images et des vidéos.

La mise en forme pure et simple du projet représente, à elle seule, l'essentiel de la communication propre à la campagne de crowdfunding.

En effet, communiquer sur son projet, équivaut à le « vendre », le faire connaître, le montrer sous son meilleur jour et ainsi convaincre sa cible, ici les membres de la communauté liée à la plateforme de crowdfunding, d'adhérer à son concept et à son aboutissement.

La manière dont vous parlerez de votre projet sur la plateforme sera donc déterminante pour convaincre vos futurs investisseurs de le financer.

La plupart des sites de crowdfunding vous donnent d'ailleurs de nombreux conseils pratiques pour la rédaction et la présentation.

Adoptez un ton plutôt énergique et positif lorsque vous rédigez votre « brief ». Gardez toujours à l'esprit que la manière dont vous écrirez au sujet de votre projet sera son image directe auprès de vos financeurs potentiels.

Car vous avez votre projet en tête, vous le portez depuis plusieurs années peut-être, mais ce n'est qu'à-travers vos mots que la communauté le découvrira et l'imaginera. Nul doute que vous aurez envie de renvoyer une image attrayante de lui.

Sur internet, on est friands de belles images et de vidéos originales : n'hésitez pas à en insérer dans votre présentation, si l'avancement de votre projet le permet, même a minima. Abstenez-vous si vous ne possédez pas les compétences ou les contacts adéquats pour réaliser des visuels et/ou des vidéos de qualité.

Il vous faudra alors redoubler d'originalité et de style dans votre manière d'écrire : en effet, les mots restent et veulent tout dire !

Il ne s'agit évidemment pas de vous improviser écrivain. Soyez et restez naturel, tout en dépeignant du mieux que vous pouvez ce projet qui vous tient à coeur. L'humour est vivement recommandé, en fonction, bien-sûr, de la plateforme que vous aurez choisie.

Vous pouvez parcourir le site et lire les présentations d'autres projets, si l'inspiration vous fait défaut.

Au fur et à mesure de l'avancée de votre campagne, il vous faudra publier des messages de manière suivie et récurrente sur la page de votre projet, afin d'alerter vos financeurs de ses évolutions.

Vous rendre présent (sans basculer dans l'omniprésence, excessive celle-ci) auprès de votre propre communauté d'investisseurs lui permettra de ne pas oublier votre projet et de communiquer auprès de son propre réseau, si votre projet représente un véritable coup de c½ur.

Pour cela, n'hésitez pas à encourager votre communauté à parler de votre campagne auprès de ses contacts. Cela ne peut qu'attirer davantage de financeurs, et donc vous permettre d'atteindre vos objectifs plus rapidement.

Une fois votre campagne terminée, qu'elle ait abouti ou non, il est important d'en informer vos «suiveurs» et surtout de les remercier pour leur soutien.

Vous avez alors la possibilité de leur donner rendez-vous prochainement sur vos réseaux sociaux, pour qu'ils se tiennent informés des actualités relatives à ce projet auquel vous avez cru ensemble, par exemple.

D'ailleurs, les réseaux sociaux représentent une part loin d'être négligeable de la communication relative à votre campagne de crowdfunding.

Communiquer auprès de ses propres réseaux

Cela passe par vos réseaux sociaux, nous venons de l'évoquer. Sans devenir redondant, servez-vous de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrit, sans exception, pour informer vos contacts que vous lancez une levée de fonds pour un projet auquel vous tenez particulièrement, puisque c'est le vôtre.

Vous pouvez effectuer plusieurs rappels, à des périodes distinctes et assez espacées, pour ne pas risquer de lasser vos contacts, mais leur laisser le temps de prendre connaissance de votre projet.

De même que sur la plateforme de crowdfunding, vous tenez ainsi informé votre réseau, en adaptant le contenu de votre message, à plus forte raison si votre campagne est un succès.

Servez-vous également du mailing à l'ensemble de vos contacts, aux mêmes fins que sur les réseaux sociaux ; surtout si vous n'êtes inscrit sur aucun d'entre eux.

N'oubliez pas d'insérer un lien menant à la page du site de crowdfunding où se trouve votre projet, dans vos différents messages, sur vos réseaux sociaux ou par mail.

Communiquer directement, et donc oralement, fonctionne aussi : lors d'un dîner entre amis ou même lors d'un repas de famille... Toutes les occasions sont bonnes et simples pour parler de votre campagne. Sachez les saisir, vous pourriez être surpris !

La communication lors d'une campagne de crowdfunding est indispensable pour que le projet soit mené à bien.

Imaginée complexe et réservée aux communicants, on se rend compte qu'elle est finalement accessible dans ses formes les plus simples et, dans ce contexte, les plus percutantes.

Communiquer simplement est à la portée de tout entrepreneur.

Communiquer efficacement et qualitativement est plus difficile mais possible, surtout lorsqu'on sait qu'un communicant et un entrepreneur possèdent de nombreuses qualités communes.

Sans devenir expert dans le domaine de la communication, l'entrepreneur pourra toutefois instinctivement instaurer ses propres méthodes en la matière, et viser juste.

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online