CPCAC 2024 : examens, sujets et corrigés

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 10/06/2024
149 276 lectures

Les candidats titulaires d'un master ou étant en cours de préparation d'un master (hors DSCG et quel que soit la spécialité) qui souhaitent devenir commissaires aux comptes doivent obtenir le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPCAC ou CPFCAC).

Pour les personnes non titulaires d'un grade de Master, il est possible de passer le CPCAC à condition d'acquérir le Master « MAE », Management et Administration des Entreprises.

Le CPCAC n'est pas l'équivalent d'un Master 2, il s'agit d'un certificat qui permet uniquement d'attester que le candidat dispose de bases comptables et financières nécessaires. 

Depuis la rentrée d'octobre 2023, la préparation aux épreuves se déroule au sein de l'École Française de Formation et d'Audit (EFFA).

Les présidents et membres du jury du certificat d'aptitude, du certificat préparatoire, et de l'épreuve d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ont été désignés par arrêté et la liste est publiée au Journal officiel du 3 juin 2024, disponible sur ce lien.

La session du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes pour l'année 2024 était ouverte aux dates ci-après :

  • les inscriptions étaient ouvertes du 1er au 30 janvier 2024 ;
  • les épreuves écrites d'admissibilité ont eu lieu en mars 2024 ;
  • les épreuves orales d'admission ont lieu à compter du 13 mai 2024 (arrêté du 18 avril 2024 : JO 21 avril 2024).

Le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes (CPCAC) est un examen destiné aux titulaires d'un master qui souhaitent s'inscrire en stage de commissariat aux comptes et exercer le métier d'auditeur. Le niveau de cet examen est équivalent à celui du DCG.

Le stage de commissariat aux comptes permettra à ces candidats de passer le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) et de s'inscrire ensuite à la CNCC en tant que commissaire aux comptes (CAC) ou auditeur légal. Ce stage professionnel est un stage de 3 ans.

Enfin, une passerelle existe également pour les diplômés d'expertise comptable (DEC) ou inversement, du commissariat aux comptes vers l'expertise comptable.

Les annales du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes sont disponibles en téléchargement sur le site de la CNCC.

Les dates d'examen du CPCAC

Les épreuves écrites d'admissibilité ont eu lieu en mars dernier.

2 épreuves écrites :

  • comptabilité (3 heures / coefficient 3)
  • systèmes d'information de gestion et techniques quantitatives de gestion (2 heures / coefficient 2)

Les épreuves orales d'admission ont lieu à compter du 13 mai 2024. Ces épreuves orales sont réservées aux candidats qui ont réussi les épreuves écrites d'admission avec une moyenne de 10/20.

2 épreuves orales :

  • interrogation sur les matières juridiques, comptables, financières et fiscales (1 heure / coefficient 3)
  • anglais appliqué à la vie des affaires (30 minutes / coefficient 1)

Les sujets du CPCAC depuis 2014

Épreuve de

Comptabilité

Épreuve de

Systèmes d'information

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Les sujets du CPCAC nous ont été aimablement transmis par la CNCC, que nous remercions vivement !

Vous pouvez retrouver les corrigés (annales) sur le site « devenir auditeur ».

Comment devenir commissaire aux comptes ?

Pour devenir commissaire aux comptes et s'inscrire à la CNCC, il existe deux solutions. La première solution consiste à passer le DSCG pour choisir entre le DEC et le CAFCAC.

La seconde solution consiste à obtenir un master et à passer ensuite le certificat préparatoire aux fonctions de CAC. Les deux solutions passent par un stage professionnel, soit d'expertise comptable, soit de commissariat aux comptes.

Un certificat préparatoire à obtenir avant le début du stage de commissariat aux comptes

Le certificat préparatoire est obligatoire pour toutes les personnes qui n'auront pas validé suffisamment d'épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (en passant l'examen ou par dispense) et qui souhaitent entrer en stage de commissariat aux comptes. Ainsi, tout candidat possédant au moins 4 équivalences du DSCG est dispensé de passer le certificat.

Pour s'inscrire, le fait d'être titulaire d'un diplôme gradé master est obligatoire ou du moins être en cours de préparation du diplôme.

Les examens prendront la forme de deux épreuves d'admissibilité écrites obligatoires qui sont la comptabilité et les systèmes d'information de gestion et techniques quantitatives de gestion (SITQG).

L'épreuve de comptabilité de 3 heures (coefficient 3) porte sur la réglementation comptable, les opérations courantes, les travaux d'inventaire, l'évaluation des actifs et des passifs, le rattachement des charges et des produits, une introduction à la consolidation et à l'audit.

L'épreuve relative aux systèmes d'information de gestion et techniques quantitatives de gestion de 2 heures (coefficient 2) comprend deux volets.

Le premier volet concerne le matériel informatique, la modélisation, l'utilisation des tableurs, bases de données, logiciels métiers, etc. Le second volet, purement mathématique, porte sur les statistiques descriptives, mathématiques financières, techniques de prévision en gestion, statistiques et probabilités, programmation linéaire.

L'épreuve d'admission comporte deux épreuves orales qui sont les épreuves juridiques, comptables financières et fiscales (1 heure, coefficient 3) et d'anglais appliqué à la vie des affaires (30 minutes, coefficient 1). Ces oraux concernent les candidats ayant eu une note moyenne de 10/20 aux épreuves d'admissibilité. Par ailleurs, toute note inférieure ou égale à 6/20 est éliminatoire pour les candidats.

Les examens sont organisés chaque année et les candidats déposent un dossier avant le 30 janvier, au siège de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de leur domicile.

Une fois le certificat obtenu, le candidat peut préparer le CAFCAC après la validation du stage de 3 ans, validé par l'attestation de fin de stage.

Commissaire aux comptes : DSCG ou CPCAC ?

Le candidat au métier de commissaire aux comptes dispose de plusieurs options pour exercer ce métier. Il peut passer le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui lui permet d'accéder au stage de commissaire aux comptes qui ne doit pas être confondu avec le stage d'expertise comptable.

Il peut aussi tenter le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes. La seconde option peut sembler plus facile pour un titulaire de master (bac +5, gradé master) sans rapport avec la comptabilité. En effet, le certificat d'aptitude est équivalent au niveau licence en comptabilité.