Comptatech, 1ère édition : une journée de réflexion pour la profession

Article écrit par (226 articles)
Modifié le
811 lectures

350 professionnels de l'expertise comptable ont assisté à Comptatech, le 8 juin dernier, à Paris. Retour sur les moments forts de cette journée de réflexion organisée par Pennylane.

L'objectif fixé par les équipes de Pennylane pour la 1ère édition de Comptatech était déjà ambitieux : créer de toute pièce un nouvel évènement pour inspirer la profession comptable dans un moment où elle s'interroge sur son avenir. Le lieu l'était aussi : Station F, le plus grand incubateur de start-ups du monde, décor parfait pour dérouler un programme centré sur l'innovation : 3 grandes conférences pour aborder les grands sujets de la profession et des ateliers pratiques pour donner les clés de la transformation des cabinets.

3 grandes conférences pour inspirer

Dans la première conférence, Raphaël Di Meglio, CEO de Matera, Cécile Monteil, médecin urgentiste et experte en e-santé, et Stéphane Gauthier, ex-CEO de Best Western, ont apporté leur réponse à la question « Comment réinventer son modèle économique face aux nouvelles technologies ? ». Chacun dans son secteur, immobilier, santé ou hôtellerie, a en effet pu expérimenter les bouleversements induits par la transformation numérique. Une belle façon de prendre du recul, et de remettre le client au c½ur du jeu. Car les 3 intervenants se retrouvaient sur une ligne commune : la satisfaction du client doit guider la stratégie de l'entreprise, et donc du cabinet.

Cécile Monteil a par ailleurs tenu à rassurer la profession quant aux conséquences de l'automatisation et de l'innovation technologiques :

« Comme le médecin de famille, l'expert-comptable n'est pas près d'être remplacé par la technologie. Les deux sont complémentaires ».

Lors de la 2e grande conférence de la journée, « Comment attirer (et fidéliser !) les jeunes talents ? », Julie Laniaud, experte-comptable stagiaire, Julien Dreher, CEO de Ground et David Gelrubin, CEO de Tasmane, ont pu apporter leur brique à la réflexion sur l'attractivité de la profession. De nombreuses bonnes pratiques ont été partagées pour attirer les collaborateurs de demain : mise en avant des valeurs du cabinet, recours massif au télétravail, semaine de 4 jours,... autant d'outils qui ont encore du mal à se généraliser dans la profession, mais qui correspondent pourtant aux attentes des jeunes diplômés.

La 3e et dernière grande conférence de la journée, « Prenez une longueur d'avance : les 3 sujets du cabinet de demain » a vu se succéder Yves Le Dain, consultant B-ready, Sanaa Moussaid, CEO de World of Numeric, et Théo Rouer, CEO de Elba. Cette conférence se voulait plus technique, autour de 3 sujets tech : la data, les crypto-actifs, et la cybersécurité. On salue d'ailleurs la performance des conférenciers, qui ont réussi à résumer en quelques minutes à peine des problématiques particulièrement complexes.

« La chance de la profession, c'est que ses données sont structurées, et donc facilement exploitables : la data c'est simple, et les experts-comptables disposent de tous les outils pour l'utiliser ! », Yves Le Dain.

Vers un nouveau modèle économique pour la profession comptable ?

Autre moment clé de la journée, la Keynote Pennylane, animée par Arthur Waller, CEO. Une fenêtre ouverte sur le développement du produit, sa roadmap, mais aussi une occasion de comprendre la vision de son fondateur.

Pour Arthur Waller en effet, l'expertise comptable traverse en ce moment une étape clé de son histoire. Si le constat est largement partagé, la réponse apportée par le fondateur de Pennylane est plus originale : Arthur Waller place ainsi la souveraineté des cabinets sur leurs flux de données au c½ur de la réflexion. A terme, il imagine une profession qui se rémunère d'abord sur les flux financiers de ses clients plutôt qu'avec des missions de conseils, plus difficiles à vendre et par définition non récurrentes.

Cette vision se traduit concrètement dans les nouveautés produit annoncées sur scène, comme la possibilité d'offrir un compte professionnel à ses clients avec des cartes de paiement au nom du cabinet, le financement de factures en un clic, ou la candidature de Pennylane en tant que Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) dans la future architecture de la facture électronique.

8 ateliers pratiques pour résoudre les problèmes du quotidien

Plusieurs partenaires de la profession étaient également présents au sein de Station F, sélectionnés par un panel de plus de 300 experts-comptables. Au programme de ces ateliers, des questions issues du quotidien des cabinets, avec des réponses pratiques, simples, et immédiatement actionnables :

  • coaching personnalisé par Google ;
  • comment faire de la relation client un élément de différenciation pour votre cabinet ? par Sellsy ;
  • comment proposer un accompagnement 5 étoiles aux créateurs d'entreprises ? par Qonto ;
  • comment rédiger une offre d'emploi attractive et différenciante ? par Lamacompta ;
  • comment faire de la mission juridique un levier de croissance ? par Alex Legal ;
  • comment booster votre chiffre d'affaires avec le conseil patrimonial ? par Kwiper ;
  • comment faire de la mission RH un levier de croissance ? par Silae ;
  • quel parcours collaborateur dans le cabinet de demain ? par Pennylane.

Un triple champion olympique pour clôturer la journée

Dernier temps fort de la journée, l'intervention d'Alain Bernard, triple champion olympique de natation. Mais quel rapport y-a-t-il entre le sport de haut niveau et l'expertise comptable ? La réponse est plus évidente au terme de cette dernière conférence : le recours à la technologie pour démultiplier les capacités de l'humain, un goût du travail et de la précision, et des capacités de résilience supérieures à la moyenne. Alain Bernard s'est ensuite prêté au jeu des questions réponses, apportant un regard neuf sur la profession comptable, avec toute sa motivation et son expérience.



Julien Catanese Aubier
Directeur éditorial de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en juin 2020.
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.