Quelle comptabilité pour les infirmières libérales ?

Article écrit par (1328 articles)
Modifié le
977 lectures

Qu'elle exerce en société ou en entreprise individuelle, l'IDEL (Infirmier Diplômé d'Etat Libéral) doit tenir une comptabilité et respecter des obligations fiscales, qui varient selon le régime d'imposition et le statut choisis. Alors, comment gérer sa comptabilité lorsque l'on est infirmière libérale ? Compta IDEL vous dévoile les coulisses des obligations comptables qui se rattachent à cette profession !

Des obligations comptables qui dépendent du statut choisi

Les obligations comptables que doivent remplir les infirmières libérales dépendant de leur statut. En effet, il est possible d'exercer cette profession sous deux formes juridiques différentes : la société ou l'entreprise individuelle.

Quelles obligations comptables lorsque l'on est une société ?

L'infirmière libérale qui choisit d'exercer son activité en groupe, avec d'autres collaborateurs, doit opter pour le statut de société, et sera de ce fait soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). Sous ce statut, l'IDEL doit respecter plus d'obligations comptables que lorsqu'elle opte pour l'entreprise individuelle. Elle doit en effet tenir une comptabilité d'engagement, qui prend en compte les opérations de trésorerie effectives ainsi que les créances et dettes engagées.

L'infirmière libérale qui choisit d'exercer en tant que société doit établir un grand livre ainsi qu'un livre-journal, afin de réaliser les documents de comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes).

Quelles obligations comptables lorsque l'on exerce en entreprise individuelle ?

Lorsque l'infirmière choisit d'exercer son métier en tant qu'entreprise individuelle, elle doit choisir entre deux types de régimes : le régime micro-BNC et le régime de la déclaration contrôlée.

  • Si elle réalise moins de 77 700¤ de recettes, elle pourra opter pour le régime micro-BNC, qui permet de bénéficier de simplifications comptables et fiscales Ici, seul un livre des recettes journalières doit être complété. Il est tenu au jour le jour, et doit également contenir diverses informations, telles que l'identité le patient, le montant, la date et la forme du versement des honoraires. Les recettes perçues doivent être déclarées sur la déclaration des revenus n°2042 C. Par ailleurs, avec le régime micro-BNC, l'infirmière libérale bénéficie d'un abattement de 34% sur les honoraires perçus, puis est imposée au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
  • Si elle réalise plus de 77 700¤ de recettes, l'IDEL sera rattachée au régime de la déclaration contrôlée ou BNC (Bénéfice Non Commerciaux). Ici, l'infirmière libérale doit tenir une comptabilité de trésorerie, qui nécessite un livre journal des recettes et des dépenses, ainsi qu'un registre des immobilisations et des amortissements. Avec cette comptabilité, l'objectif est d'établir, à la fin de l'exercice comptable, des comptes annuels, incluant bilan et compte de résultat, ainsi que le formulaire 2035.

Se faire accompagner dans sa comptabilité pour mieux se concentrer sur son métier

Ces nombreuses obligations comptables peuvent rapidement devenir très chronophages pour les infirmières libérales. Pour assurer une gestion optimale de leur comptabilité, elles pourront compter sur des entreprises telles que Compta IDEL, dont le rôle est de fournir un service tout compris aux infirmières libérales. Elles seront accompagnées avec justesse afin de réaliser leurs :

  • Démarches administratives ;
  • Obligations comptables : saisie de la comptabilité, déclaration 2035 ;
  • Obligations fiscales : DAS2, CFE, Dossier AGA ;
  • Obligations sociales : URSSAF, CARPIMKO.