Emission du lundi 12/10/2015

 

Présence des experts-comptables sur internet

Le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC) a donné quelques chiffres pendant la plénière d’ouverture.

Il y a environ 20 000 experts-comptables en France, auxquels s’ajoutent les stagiaires et mémorialistes. Tous ne sont pas connectés. Le CSOEC estime que 41% des experts-comptables ont un compte linkedin. 32% sont sur facebook et 1% sur twitter.

60% des professionnels utilisent le cloud computing et 70% sont équipés d’un smartphone. Enfin, l’imprimante 3D aurait été adoptée par 1% des professionnels.

 

Discours de Manuel Valls et d’Axelle Lemaire

L’ordre des experts-comptables a 70 ans et le fête à sa manière. Le 70è congrès de la profession est marqué par la présence de plusieurs personnalités.

Manuel Valls, Axelle Lemaire et Michel Sapin, lors de la soirée des 70 ans, parlent d’une seule voie. Ils font confiance aux experts-comptables, et comptent sur eux, pour les réformes en cours et à venir.

Leurs propositions concernent par exemple l’expert-comptable en entreprise ou la création d’une adresse électronique imprimée sur le k-bis. Les propositions des experts-comptables seront étudiées.

 

Le cabinet du futur

Les professionnels du chiffre sont bousculés par les évolutions numériques. Ces évolutions permettent de gagner du temps et de supprimer les tâches peu intéressantes.

Le message est clair. Tous les cabinets doivent évoluer rapidement pour éviter l'ubérisation de la profession. La saisie des factures ne sera bientôt plus qu’un souvenir.

Le cabinet du futur sera celui qui aura automatisé la saisie. Il se consacrera aux missions à forte valeur ajoutée et embauchera des collaborateurs en conséquence.