Emission du lundi 14/09/2015

 

Réformes de l'audit et du DEC

Deux sujets, importants pour la profession, ont fait parler d'eux aux universités d'été de Paris Ile-de-France. Il s'agit de la réforme de l'audit et celle du diplôme d'expertise comptable.

Dans le premier cas, l'identité du superviseur de la profession de commissaire aux comptes fait réagir les professionnels. Ils craignent la disparition des compagnies régionales de commissaires aux comptes.

Dans le second cas, la profession souhaite reprendre la main sur le diplôme. Pour l'améliorer et augmenter son rayonnement à l'international.

 

Organisation du cabinet pour plus de performance

A l'heure où les clients réchignent à payer pour la tenue des comptes, les cabinets doivent réagir. Trouver de nouvelles missions est avancé comme une solution simple. Pour y arriver, les cabinets doivent replacer le client au centre de la relation.

Que contient la lettre de mission ?
Quels sont les travaux qui ont été demandés ?

La réponse à ces questions permet de planifier la production et d'éviter les gaspillages. Tout travail mérite salaire, y compris (et surtout) le conseil. Il faut repenser l'offre du cabinet pour renouer avec la rentabilité.

 

Conférence sur l'innovation

Innover, c'est produire quelque chose de nouveau, quelque chose qui n'existe pas encore sous cette forme. C'est aussi une nécessité pour assurer la pérennité des cabinets.

Pérennité, aujourd'hui menacée par les nouvelles technologies. Les cabinets devront anticiper ces mutations pour révolutionner leurs pratiques professionnelles. Ils devront également s'appuyer sur leurs forces : la proximité avec le client et leurs compétences.

Le but : ne pas subir les changements et pouvoir accompagner le client.