Comment demander une augmentation de salaire ?

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
45 389 lectures

Plusieurs critères sont importants pour vous sentir bien au travail. Il ne suffit pas d'avoir une bonne ambiance de travail, ou un travail très intéressant et épanouissant. Le salaire est un critère primordial à ne pas négliger. Et si vous sentez que vous êtes dans votre droit de demander une augmentation, il ne faut pas hésiter !

Mais une demande d'augmentation se prépare, ce n'est pas à prendre à la légère.

Même si le travail vous intéresse toujours autant, une reconnaissance salariale permet de vous motiver et de vous sentir récompensé pour le travail que vous avez accompli. La plupart du temps, c'est le salarié qui demande une hausse de salaire, c'est rarement le supérieur hiérarchique.

Comment procéder aux négociations salariales ?

Tout d'abord, si votre demande s'effectue au cours de l'année, sans événement particulier tel que l'entretien annuel d'évaluation, il est conseillé de demander un rendez-vous en fixant une date avec votre supérieur hiérarchique. Ceci rendra la demande plus officielle en tant que négociation annuelle, mieux préparée et cela permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Ensuite, vous devez bien justifier votre demande, avec des faits concrets. En effet, il sera plus facile d'argumenter votre désir de voir croître votre rémunération sur des réussites factuelles. Par exemple, vous pouvez mettre en avant vos objectifs atteints ou dépassés, des choses remarquables que vous avez entreprises, des responsabilités ou des risques que vous avez engagé, votre charge de travail qui a augmenté pour prouver que vous méritez une augmentation.

De plus, vous devez être sûr de vous et trouver les bons mots. Vous ne devez pas montrer que vous n'êtes pas à l'aise avec votre demande. Soyez précis et concis dans ce que vous souhaitez. C'est pour cela, qu'en amont, vous devez préparer ce rendez-vous pour que votre argumentation soit réfléchie et bien posée.

Enfin, pour négocier une augmentation de salaire il est conseillé de connaître le salaire minimum appliqué, votre salaire par rapport au marché du travail, au secteur d'activité dans lequel vous évoluez, à votre expérience et votre âge, connaître la politique salariale de l'entreprise. Tout ceci d'une manière générale, afin de vous situer sur une grille des salaires et appuyer votre demande de manière concrète qui sera approuvée par le service des ressources humaines.

Si votre rémunération se situe en dessous de ce qui est pratiqué, cela vous donne une excellente raison d'obtenir une augmentation ! Si votre rémunération se situe au-dessus du marché et du secteur dans lequel vous travaillez, vous devrez trouver de bons arguments en cas de refus lié à la santé financière de l'entreprise. Vous pouvez également consulter les conventions collectives et le code du travail afin d'en savoir plus.

Choisir le bon moment pour demander une augmentation salariale

Une augmentation de salaire peut se demander au moment de l'entretien annuel d'évaluation, principalement à la fin de l'année ou en milieu de l'année. Même si l'entretien annuel n'est pas le meilleur moment pour négocier une augmentation.

En effet, l'entretien annuel d'évaluation est principalement axé sur les compétences de l'année écoulée, les objectifs de l'année à venir et les souhaits de formation. Lors de cet entretien, ce sera plutôt le manager qui parlera rémunération en spécifiant une augmentation ou une prime pour le travail accompli. Rarement l'inverse.

Dans certaines entreprises, il existe des enveloppes budgétaires mises en place en début d'année pour une augmentation, une prime exceptionnelle, des avantages en nature. Vous pouvez anticiper ce moment et demander un entretien afin de préciser vos attentes et que celles-ci soient écoutées et respectées avant la fin du mois.

Vous pouvez également demander une augmentation de salaire au moment d'un changement de poste ou suite à une surcharge de travail. Il s'agit là d'un moment opportun pour démontrer que vous méritez cette augmentation. En effet, votre demande fait suite à un événement concret.

Enfin, une autre possibilité est de profiter de la date anniversaire de votre arrivée dans l'entreprise pour négocier votre salaire. Il est déconseillé de faire votre demande d'augmentation dans la première année de service, voyez plutôt dans le long terme. Mais c'est l'occasion de rencontrer votre responsable hiérarchique pour faire un bilan des compétences et faire votre demande d'augmentation.


Quelle est l'attitude à adopter pour obtenir une augmentation de salaire ?

Vous devez éviter de menacer ou faire du chantage à votre responsable hiérarchique. La conséquence pourrait être tout autre. Vous pourriez perdre sa confiance, ou pire, perdre votre travail. Vous devez conserver un esprit de dialogue, et face à l'échec, modifier votre demande d'augmentation de salaire en négociation.

Vous devez vous comparer au marché mais il vous est inutile de comparer votre salaire avec vos collègues. Il est conseillé de vous concentrer sur vous et sur vos attentes. Vous faites une demande d'augmentation de salaire pour ce que vous valez, pas parce que votre voisin de bureau à un salaire plus élevé.

Vous devez éviter de demander un montant aléatoire. Vous devez demander une somme exacte et paraître sûr de vous et de ce que vous venez demander. Même si l'entretien se transforme en négociation, cela ne doit pas devenir un marchandage.

S'il vous l'est demandé, vous pouvez préciser une fourchette de prix de ce que vous acceptez. Cette attitude permet de ne pas braquer votre interlocuteur avec un prix ferme et définitif.

Vous devez éviter de mettre en avant vos problèmes personnels pour argumenter votre demande. Vous êtes dans le milieu professionnel, et même si la vie de famille est quotidiennement évoquée, elle n'a pas lieu d'être dans ce rendez-vous. Comme évoqué, vous faites votre demande car vous pensez mériter de gagner un peu plus par mois grâce à vos compétences professionnelles.

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net : voir le simulateur



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.