Cabinet d'expertise comptable : le classement 2021

Article écrit par (567 articles)
Modifié le
5 091 lectures
Dossier lu 337 497 fois

Le classement de la profession comptable en France édition 2022 est sorti. Dans les plus grandes structures, qui réalisent plus de 150 millions d'¤ de chiffre d'affaires, on trouve dans l'ordre :

  • KPMG qui consacre 90% de son activité à l'expertise comptable et à l'audit ;
  • Fiducial, dont le chiffre d'affaires est généré aux deux tiers par des activités non réglementées (services de bureau, gestion d'actif, etc.) ;
  • puis EY, PwC et Deloitte qui affirment leur double positionnement, sur le disciplinaire et l'audit ;
  • CERFRANCE, fédération d'AGC qui consolide sa position sur l'expertise comptable.

De façon générale, la plupart des structures de plus de 150 millions d'¤ poursuivent leur mouvement de diversification. Le périmètre des activités hors audit et expertise comptable augmente ainsi de 800 millions d'¤ en 5 ans. 

Ce mouvement se retrouve aussi, dans une moindre mesure, dans les structures plus petites. La part du non réglementée s'établit à 10,5% de l'activité globale de ces entités, contre 7,8% il y a 5 ans.

Un cabinet pluridisciplinaire permet de proposer les missions classiques d'un cabinet d'expertise comptable, mais aussi des missions d'audit et de conseil par exemple. Compte tenu de la réglementation applicable aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes, certains cabinets choisissent de regrouper leurs activités dans une filiale.

On note aussi l'érosion de l'activité d'audit, qui représente 28% de l'activité comptable proprement dite, contre 32% dans le classement 2019. Erosion et concentration, car les Big Four regroupent 1,56 milliards d'¤ sur les 2,33 milliards d'¤ d'activité d'audit totalisés par le classement.

Au niveau international, la Profession comptable met en évidence une stagnation voire une diminution de la part relative de membres français au sein des Big 4. Stéphane Raynaud, directeur de la revue, pointe ainsi « les conséquences pour la représentation française et la gouvernance au sein [des] réseaux internationaux ».

Les dix premiers cabinets d'expertise comptable dans le classement

Parmi les dix premiers cabinets du classement, activités pluridisciplinaires incluses figurent, dans l'ordre, KPMG, Fiducial, EY, PwC, Deloitte, CERFRANCE, In Extenso et Associés, Mazars, HLB France, et Grant Thornton. 

Lorsqu'on se limite aux activités réglementées (prestations comptables, commissariat aux comptes), le classement n'est plus tout à fait le même. On retrouve ici, dans l'ordre : KPMG, EY, PwC, In Extenso et Associés, Deloitte, Mazars, Grant Thornton, Cogep, BDO et Fiteco. Un classement qui reste donc identique à celui de l'année précédente.

Cabinet d'expertise comptable : classement selon le chiffre d'affaires par collaborateur ou collaboratrice

Après un record en 2020 de 338,6K¤ de chiffre d'affaires par collaborateur chez Finexsi, la première place du classement est attribuée à ce même cabinet, avec un chiffre de 303,5K¤. 

Ces chiffres sont toutefois difficilement interprétables, compte tenu de la spécificité de chaque structure.

Classement des cabinets d'expertise comptable en France, classement des cabinets comptables ou classement des cabinets d'audit et de conseil ?

La diversification de la profession rend de plus en plus difficile la comparaison d'un cabinet à l'autre. La Profession comptable présente donc plusieurs classements, en présentant d'une part les données consolidées des structures et réseaux pluridisciplinaires, et d'autre part les chiffres relatifs à l'activité réglementée au sens strict.

Le tableau qui suit donne les 10 cabinets qui font le meilleur chiffre d'affaires par collaborateur.


Source : La Profession comptable

Retrouvez l'intégralité de l'étude 2022 (année 2020/2021) dans le hors-série annuel sur le site de la Profession comptable (accès aux abonnés).