Cabinet d'expertise comptable : le classement 2019

Article écrit par (1623 articles)
Modifié le
17 586 lectures
Dossier lu 264 522 fois

Le classement des cabinets d'expertise comptable en France est réalisé chaque année et depuis 35 ans par le magazine « la profession comptable ». Il concerne les cabinets, au nombre de 253, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 3 millions d'¤ et évolue chaque année.

Retour sur les caractéristiques essentielles des cabinets d'expertise comptable.

Les cabinets d'expertise comptable, ou cabinets comptables de belle taille, ne se limitent pas aux Big 4. De nombreux cabinets ont acquis une taille suffisamment importante pour proposer des missions variées, parfois même en créant des structures dédiées à l'activité de conseil.

L'une des nouveautés du classement 2019 se trouve dans l'entrée dans le classement du réseau In Extenso qui s'est séparé du cabinet de commissariat aux comptes Deloitte et a pris son indépendance.

Les dix premiers cabinets d'expertise comptable dans le classement 2020

Les cabinets d'expertise comptable sont classés en fonction de leur chiffre d'affaires annuel lié aux activités réglementaires. Ces activités sont les prestations comptables, les déclarations fiscales et sociales, l'établissement des comptes annuels pour les experts-comptables.

On peut y intégrer tout le chiffre d'affaires, y compris la création d'entreprise qui aura été considéré par les experts-comptables comme lié à leur activité réglementaire (hors filiales non inscrites à l'Ordre ou à la compagnie).

Dans ce classement 2020, qui concerne les chiffres de l'année 2019, on constate un léger recul de la part des très gros cabinets dans le chiffre d'affaires total de la profession pour les activités réglementées. Ainsi, les big 4 ne représentent plus que 38,30% du chiffre d'affaires global de la profession contre 40,90% un an plus tôt.

Deloitte reste en tête du classement malgré la revente des parts de l'activité expertise comptable (In Extenso). Viennent ensuite dans l'ordre, EY, KPMG, Fiducial et PwC. Ils sont immédiatement suivis par Cerfrance, In Extenso et Mazars.

La plupart de ces structures sont pluridisciplinaires et font du conseil juridique, fiscal, en organisation ou se spécialisent en rachetant des cabinets de consultants qui ne sont pas inscrits à l'Ordre ou à la Compagnie.

Enfin, si l'on tient compte des activités réglementées et non réglementées, les Big 4 et Mazars dépassent tous le milliard d'¤ de chiffre d'affaires annuel.

Cabinet d'expertise comptable : classement selon le chiffre d'affaires par collaborateur ou collaboratrice

Le chiffre d'affaires moyen par collaborateur est une moyenne qui ne permet de juger ni de la charge de travail des collaborateurs ni de l'intérêt des missions qui leur sont confiées.

En tenant compte uniquement des extrêmes (minimum et maximum), la tendance est à la hausse.

Ainsi, le chiffre d'affaires moyen minimum passe de 46K¤ en 2017, à 48,60K¤ en 2019. Le maximum reste supérieur à 300K¤ alors que le cabinet en seconde position atteint les 200K¤ de CA par tête (associés et collaborateurs).

Ce chiffre du CA moyen par tête augmente dans la plupart des cabinets du classement.


Source : La profession comptable

Cabinet d'expertise comptable : les principaux réseaux pluridisciplinaires et internationaux

Cette partie du classement des cabinets d'expertise comptable donne les principaux réseaux européens et internationaux et le nom du réseau qui existe en France.

On y apprend par exemple que ces réseaux pluridisciplinaires ont souvent un certain nombre de filiales non inscrites à l'Ordre des experts-comptables ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

C'est le cas de BDO, Cerfrance, Exco, Fiducial, Grant Thornton, HLB France, Mazars et bien sûr des Big 4 pour n'en citer que quelques-uns.

Du côté des réseaux et associations internationaux, on retrouve bien évidemment BDO, RSM, Baker Tilly STREGO, Talenz (Praxity), Eurus pour les plus connus.

La plupart de ces réseaux connaissent une croissance de leur chiffre d'affaires et de leurs effectifs.

Le rôle des cabinets d'expertise comptable et d'audit

Le cabinet d'expertise comptable accompagne le chef d'entreprise, artisan, commerçant ou profession libérale pour l'aider dans sa prise de décision. S'il s'occupe encore essentiellement des obligations sociales et fiscales (déclarations sociales comme la DSN par exemple), ce n'est plus vrai pour tous les cabinets.

De plus en plus de cabinets s'orientent vers des compétences spécialisées de différentes manières. Il y a d'abord la création ou le rachat d'une structure dédiée qui permet au cabinet de rester sur son c½ur de métier (états comptables et fiscaux, business plan, gestion sociale...). Il y a ensuite l'acquisition de compétences nouvelles par les associés et les collaborateurs.

Ces deux options qui permettent au cabinet d'expertise comptable de se transformer sont très utilisées par les grands cabinets et réseaux.

De nombreux exemples de transformation se voient aussi un peu partout sur internet avec les niches adressées par les experts-comptables en ligne. Ces derniers s'adressent souvent à une clientèle bien précise (les seuls clients à l'aise avec les technologies ou un secteur d'activité spécifique).

D'autres évolutions sont probablement encore à attendre, notamment avec la période fiscale très particulière qui touche à sa fin dans de nombreux cabinets.

Retrouvez l'intégralité de l'étude 2019 dans le hors série annuel sur le site de la profession comptable (accès aux abonnés)

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.