Cegid : vers de nouvelles applications dans le cloud et une offre sur la data

Article écrit par (1607 articles)
Modifié le
1 892 lectures

L'évolution de la relation entre l'expert-comptable et son client est en marche et s'oriente vers un travail toujours plus collaboratif qui doit permettre à l'expert-comptable d'apporter son savoir-faire à son client.

Lorsqu'un éditeur de logiciel bien connu dans la profession fait ce pari, cela se traduit par des solutions nouvelles, toujours plus connectées et plus intuitives qui vont jusqu'à mettre le Big Data à la portée des experts-comptables.

C'est ce que vient d'annoncer Cegid dans le cadre de son dernier événement, les Cegid Connexions Experts-Comptables qui prennent la forme, cette année, d'une émission d'une heure sur la chaîne B Smart de Stéphane Soumier.

Retour sur les dernières nouveautés annoncées par François Méro, directeur des marchés experts-comptables chez Cegid et Grégory Desmot, Directeur du Portail Collaboratif de Cegid dans le cadre des Cegid Connexions Experts-Comptables.

Inscription au Cegid On Air du 15 septembre au 20 octobre dans toute la France : www.events.cegid.com/cegid-online-2020

Retrouvez la WebTV #CegidConnexions Experts-Comptables du 09/09 animée par Stéphane Soumier avec François Méro, Directeur exécutif des marchés Experts-Comptables & TPE, et Grégory Desmot, Directeur du Portail Collaboratif : www.events.cegid.com/cegid-connexions-experts-comptables

Vous avez fait le pari de proposer de nouvelles solutions entièrement connectées aux experts-comptables. De quoi s'agit-il ?

François Méro : Nous faisons apparaître aujourd'hui le Cegid Cloud Experts-comptables. C'est un environnement, un univers qui a été conçu et construit pour les entrepreneurs et les experts-comptables.

Il a pour ambition de permettre à l'expert-comptable de réaliser toutes ses missions avec une expérience que seules des solutions cloud développées dans cet environnement peuvent permettre. Il est la réponse aux inconvénients des cloud traditionnels.

Or, pour répondre aux attentes des utilisateurs, il est nécessaire d'avoir des solutions interconnectées, faciles d'accès avec de l'information qui circule facilement tout en étant sécurisée.

Pour que cette expérience devienne possible, nous pensons qu'il était nécessaire de réécrire certaines choses.

Nous avons donc créé un environnement de travail prêt à l'emploi, immédiatement disponible, intuitif et simple, capable de fournir une nouvelle expérience.

Loop est le c½ur de cette solution Cegid Cloud experts-comptables. De nouveaux services comme l'application Cegid Flow et l'offre de données viendront s'y ajouter.

Vous envisagez de créer une application qui doit faciliter la création de prévisionnels en temps réel par l'expert-comptable. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Grégory Desmot : Cegid Flow est une solution qui vient compléter notre offre collaborative existante.

Dans nos offres actuelles, nous avons un portail qui est un outil de communication et de partage de l'information.

Dans ce portail, il y a la box, la comptabilité partagée, des outils de facturation et de gestion commerciale, des solutions pour gérer les commerces de proximité, des tableaux de bord etc.

Pour autant, nous avons aussi 250 000 TPE qui sont connectées tous les mois au portail collaboratif de leur expert-comptable.

Il nous fallait un produit qui réponde aux nouvelles attentes des entrepreneurs et des très petites entreprises (moins de 20 salariés).

C'est un outil que l'on met dans la poche du patron de la petite entreprise et qui vient combler ce manque avec des fonctionnalités augmentées par l'expert-comptable.

La promesse du produit est de collecter l'information plus facilement, d'offrir une vision de la trésorerie en temps réel au dirigeant pour lui permettre de prendre vraiment le contrôle de la santé financière de son entreprise. Il s'agit de prendre les bonnes décisions d'investissement ou de sollicitation de nouveaux services financiers pour assurer la pérennité de l'entreprise.

C'est très nouveau et c'est l'offre Cegid Cloud Experts-comptables qui va le permettre.

L'expert-comptable sera alors à la fois au c½ur des flux financiers et au c½ur des flux de gestion pour concilier ces deux flux et donner de vrais prévisionnels de gestion aux clients.

L'objectif est de permettre à l'expert-comptable de produire une nouvelle expérience de consultation à son client pour in fine, délivrer un meilleur conseil.

L'application doit sortir début 2021 et être enrichie tout au long de l'année.

Vous avez choisi de mettre les données (Big Data) à la disposition des experts-comptables. Comment va se traduire cette offre ?

François Méro : Nous ambitionnons de fournir à nos clients un environnement de pilotage qui va leur permettre de piloter le cabinet ou d'aider l'entreprise tout en fournissant des indicateurs de performance comparatifs (benchmarking).

Le but est de permettre à l'expert-comptable de fournir à son client un conseil basé sur sa performance en la comparant à des entreprises qui lui ressemblent (secteur d'activité, taille...).

Avec cette offre de données, nous voulons apporter une information pertinente, disponible et d'un niveau de richesse que nous sommes seuls à pouvoir apporter (patrimoine de données compilées, anonymisées).

Ici, la valeur ajoutée est dans la pertinence de l'information. En associant des quantités importantes de données anonymisées, Cegid souhaite mettre à disposition des experts-comptables une information qui n'existe nulle part ailleurs. « Lorsque l'on travaille à la réalisation d'un tableau de bord, il est fréquent de consacrer 80% de son temps à la préparation des données et seulement 20% à leur exploitation, c'est du temps perdu », précise François Méro.

Pour autant, Cegid n'entend pas vendre des tableaux de bord et entrer sur le marché de la business intelligence. Le but visé est de proposer un environnement de données compatible avec les outils et d'analyse du marché.

Des exemples de benchmarking seront présentés dans le cadre des Cegid On Air.

Inscription au Cegid On Air du 15 septembre au 20 octobre dans toute la France : www.events.cegid.com/cegid-online-2020

Retrouvez la WebTV #CegidConnexions Experts-Comptables du 09/09 animée par Stéphane Soumier avec François Méro, Directeur exécutif des marchés Experts-Comptables & TPE, et Grégory Desmot, Directeur du Portail Collaboratif : www.events.cegid.com/cegid-connexions-experts-comptables

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.