Actif du bilan comptable : définition, critères et exemple

Article écrit par (1328 articles)
Modifié le
24 517 lectures

Le bilan comptable est un état financier qui fait partie des comptes annuels (avec le compte de résultat et l'annexe). On considère souvent qu'il représente la photographie de la situation financière de l'entreprise à un instant donné. Il récapitule l'ensemble du patrimoine de l'entité.

L'actif du bilan comptable est l'un des deux éléments composant le bilan comptable avec le passif. Il est constitué de tout ce que l'entreprise possède à long terme et à court terme, éléments physiques et trésorerie par exemple, mais également créances ou biens immatériels. Les comptes de l'actif du bilan sont les comptes de classe 2 et de classe 3 (autrement dit, les comptes qui commencent par 2 et 3) ainsi qu'une partie des comptes de classes 4 et 5.

Définition de l'actif du bilan comptable

L'actif du bilan comptable trouve sa définition dans le Plan comptable général (PCG) à l'article 211-1 et se définit de la façon suivante :

Article 211-1 du PCG

« Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité, c'est-à-dire un élément générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'évènements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs ».

L'actif trouve sa place à gauche dans le bilan comptable et regroupe tous les comptes débiteurs composant ce bilan. Ces derniers sont regroupés en deux grandes catégories : l'actif immobilisé et l'actif circulant.

Composition de l'actif du bilan comptable

Pour mieux comprendre l'actif du bilan comptable, il faut en connaître sa composition.

L'actif immobilisé

Les immobilisations sont les éléments d'une entreprise conservés de manière durable (c'est-à-dire au-delà de l'exercice comptable en cours). Ils sont comptabilisés dans des comptes de classe 2. Ces biens se décomposent eux-mêmes en trois catégories différentes :

  • les immobilisations corporelles ; 
  • les immobilisations incorporelles ;
  • les immobilisations financières.

Les immobilisations corporelles correspondent aux actifs physiques, c'est-à-dire matériels, que l'on peut toucher, qui sont détenus durablement par l'entité. Elles sont utilisées dans le cadre de l'activité de l'entreprise, pour produire ou pour vendre, ou pour sa gestion interne. Elles peuvent également être détenues dans le but de les louer à des tiers. Il peut s'agir par exemple des bâtiments, du matériel et outillage, des véhicules, des agencements, du mobilier...

Les immobilisations incorporelles correspondent aux actifs n'ayant aucune substance physique, autrement dit qui ne sont pas palpables, et qui ne sont pas de nature financière. Il s'agit par exemple des brevets, des logiciels, des sites internet, des fonds de commerce, des frais de recherche et développement...

Les immobilisations financières sont les créances financières et les titres détenus par une entreprise (les titres de participation, les dépôts de garantie, les prêts accordés par la société...).

La plupart des immobilisations autres que les immobilisations financières sont amorties chaque année afin de prendre en compte leur perte de valeur au fil du temps. Au bilan, on va donc retrouver à l'actif trois colonnes :

  • la valeur d'origine des immobilisations (le montant brut) ;
  • le montant des amortissements (et des dépréciations) ;
  • la valeur des immobilisations après prise en compte des amortissements (valeur nette).

L'actif circulant

Il s'agit de tous les actifs qui ne sont pas immobilisés, c'est-à-dire qui n'ont pas vocation à être conservés de manière durable par l'entreprise. L'actif circulant se décompose en trois catégories :

  • les stocks et en-cours ;
  • les créances ;
  • la trésorerie.

Les stocks et en-cours (les comptes de classe 3) correspondent à l'ensemble des biens achetés par l'entreprise en vue d'une transformation ou d'une vente ultérieure (stocks de matières premières, d'en-cours de production et de produits finis).

Les créances (les comptes débiteurs de classe 4) comprennent en particulier les créances clients, autrement dit les sommes dues par les clients à une date donnée. Cette rubrique peut également être composée de créances envers des tiers (État, organismes sociaux, fournisseurs suite aux avances et acomptes versés...).

La trésorerie (les comptes de classe 5) correspond aux disponibilités détenues par l'entreprise, c'est-à-dire les sommes qu'elle détient dans sa caisse et sur ses comptes bancaires, ainsi que ses valeurs mobilières de placement (VMP). Ces dernières sont des titres financiers qui ont pour objectif de permettre à l'entreprise de générer une plus-value à court terme.

Les actifs circulants comprennent également, lorsqu'il y a lieu, les charges constatées d'avance (CCA).

Précisions qu'en dessous de l'actif circulant, il est possible de trouver des « comptes de régularisation ». Le plus courant est l'écart de conversion actif qui s'utilise lorsque l'entreprise réalise des transactions en devises.

Critères de comptabilisation à l'actif du bilan comptable

Pour être comptabilisé à l'actif du bilan d'une entreprise, un élément doit respecter plusieurs critères :

  • Il doit s'agir d'un élément identifiable, c'est-à-dire qui peut être évalué individuellement. Pour les immobilisations corporelles, cela ne pose généralement pas de problème. Pour ce qui est des actifs incorporels, ils sont considérés comme identifiables s'ils peuvent être vendus isolément ou s'ils découlent d'un droit légal ou contractuel.
  • L'entité doit s'attendre à ce que l'élément lui permette de bénéficier d'avantages économiques futurs, c'est-à-dire que l'actif a vocation à contribuer à générer des flux nets de trésorerie au bénéfice de l'entité (article 211-2 du PCG).
  • Il peut être évalué de manière fiable.

Dans un bilan comptable, le total de l'actif est toujours égal au total du passif.

Présentation de l'actif du bilan comptable

L'actif du bilan comptable doit respecter une certaine méthodologie indiquée par le Plan comptable général (PCG).

Actif

Montant brut

Amortissement Dépréciation

Montant net

Actif immobilisé

. Immobilisations incorporelles

. Immobilisations corporelles

. Immobilisations financières

Actif circulant

. Stocks

. Créances clients

. Disponibilités

Total actif