BanStat
Logo Compta Online

Comment comptabiliser les en-cours ?

55 989 lectures
0 commentaire
Catégorie : Stocks
55 989
0
Article écrit par (1264 articles)
Modifié le
Dossier lu 255 866 fois
En-cours de production

Dès lors qu'une entreprise commence son activité, il lui est nécessaire de déterminer au fur et à mesure, et à chaque date de clôture, la valeur de ses stocks de marchandises ou d'en-cours. C'est cette valeur qui sera à reporter dans le bilan en fin de période et qui aura un impact sur son résultat.

Comment comptabiliser les en-cours ?

Afin de constater les en-cours de production, il conviendra de débiter un compte de classe 3 avec les comptes 33 En-cours de production, 34 En-cours de production de services, 35 stocks de produits. Le crédit d'un compte de classe 7 sera à passer en contrepartie avec le compte 713 Variation des stocks (en-cours de production, produits).

 

La définition des en-cours

Les en-cours sont à valoriser en fin d'exercice. Ceux-ci concernent uniquement les entreprises dans lesquelles un processus de production ou des prestations sont réalisés.

Leur évaluation est réalisée sur la base du coût de production engagé à la clôture c'est-à-dire avec les coûts d'acquisition des matières, des coûts de transformation mais également tous les coûts annexes nécessaires à la réalisation de ces en-cours.

C'est quoi un en-cours de production ?

Il s'agit des biens ou services qui sont en cours d'élaboration et qui ne sont pas achevés à la clôture de l'exercice comptable. L'entreprise doit évaluer ce stock au coût de production c'est-à-dire en retenant l'ensemble des frais engagés à son élaboration : les coûts d'acquisition des matières, les diverses charges fixes engagées...

 

Comptabiliser les en-cours à la clôture

A la fin de votre exercice comptable, il conviendra de constater les opérations liées à vos en-cours de production ou de prestations de services. Les comptes de stocks à utiliser sont les suivants.

Un compte de bilan au débit afin de constater le stock final :

  • 33 En-cours de production de biens (produits en cours ou travaux en cours) ;
  • 34 En-cours de production de services (études en cours ou prestations de services en cours) ;
  • 35 Stocks de produits (produits intermédiaires, produits finis ou produits résiduels).

Un compte de produits au crédit afin de constater le stock final en produit au compte de résultat :

  • 7133 Variation des en-cours de production de biens ;
  • 7134 Variation des en-cours de production de services ;
  • 7135 Variation des stocks de produits.

Exemple

Au 31/12/N, une entreprise de prestations de services valorise son coût de production pour ses prestations en cours à un montant de 150 000 ¤.

Numéro de compte

Journal d'opérations diverses

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

345

Prestations de services en cours

150000¤

71345

Variation des prestations de services en cours

150000¤

Quel compte pour les travaux en cours ?

Les travaux en cours à la clôture sont à passer en compte 335 Travaux en cours au débit et au crédit du compte 71335 Variation des travaux en cours.

 

Le traitement comptable des en-cours dans le bilan d'ouverture

A l'ouverture du nouvel exercice, il conviendra d'extourner l'écriture de stock constatée à la clôture. Cette opération va permettre de constater le stock initial du nouvel exercice par l'annulation du stock final de l'exercice précédent. Ainsi, c'est la variation du stock qui sera prise en compte dans la détermination du résultat de l'exercice.

Les comptes à utiliser seront les mêmes que ceux enregistrés pour la constatation des en-cours à la clôture, mais en sens inverse.

Numéro de compte

Journal d'opérations diverses

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

71345

Variation des prestations de services en cours

150000¤

345

Prestations de services en cours

150000¤

De cette manière, nous annulerons le stock en compte de bilan et, par déduction, c'est la variation qui en découlera en compte ici 713 Variation des stocks, au moment de la clôture du bilan suivant.

Selon l'article Art. 947-71 du PCG : « Ces comptes de variation de stocks sont débités, pour les éléments qui les concernent, de la valeur de la production stockée initiale et crédités de la valeur de la production stockée finale. En conséquence, le solde du compte 71 Production stockée (ou déstockage) représente la variation globale de la valeur de la production stockée entre le début et la fin de l'exercice. Il peut être créditeur ou débiteur ».


Comment comptabiliser les en-cours ?


© 2024 Compta Online
Retour en haut