Comment le cabinet Pyxis a créé son forfait digital grâce à Regate ? Découvrez leur retour d'expérience

Article écrit par (21 articles)
Modifié le
1 885 lectures

Pour accompagner la digitalisation et clarifier son offre, le cabinet Pyxis Audit a fait le choix de créer un « forfait digital » correspondant aux coûts de la collecte de la data chez ses clients. Une démarche rendue possible grâce au déploiement en masse de la plateforme Regate. Et une idée qui pourrait bien faire école !

Interview réalisée par Regate.

Créé en 2004 par Jean-Mathieu Dorelle, le cabinet d'expertise comptable Pyxis Audit est basé à Marseille et emploie aujourd'hui plus de 30 collaborateurs. Depuis 2 ans, le cabinet a déployé la plateforme collaborative pour automatiser la gestion financière Regate sur les dossiers de plus de 350 clients, soit 90% de son activité actuelle.

« La solution nous a apporté d'énormes gains de productivité : le nombre de dossiers géré, en moyenne, par chaque collaborateur est passé de 30-40 à 60-70 ! Nous gagnons beaucoup de temps grâce à la récupération automatique des pièces, au déversement automatique des écritures dans le logiciel de production et à la possibilité de collaborer en temps réel avec le client. Et très prochainement, l'IA nous apportera des gains supplémentaires en accélérant la réconciliation bancaire. Ce qui permet au client d'identifier tout de suite les pièces manquantes. Tout le monde gagne du temps ! », ajoute Jean-Mathieu Dorelle.

En choisissant Regate, et en s'engageant sur la voie d'une digitalisation plus poussée, Pyxis Audit a vu son quotidien se transformer. « Nous avons mis en place une centrale de collecte de la data très efficace et à moindre coûts », constate Jean-Mathieu Dorelle. Mais la révolution ne s'est pas arrêtée là : Pyxis en a profité pour revoir l'architecture de son offre et créer le fameux « forfait digital ».

Le forfait digital pour plus de lisibilité

Désormais, pour couvrir l'ensemble des coûts associés à la collecte des données de ses clients, Pyxis facture une nouvelle ligne : un forfait digital de 25¤ par mois en moyenne. « Nous l'imposons à tous les nouveaux clients, sans exception. Et ils sont quasiment tous ravis de la démarche. Le vrai challenge a plutôt été de convaincre les anciens clients, mais nous avons fait un travail de pédagogie et expliqué que c'était un moyen de ne pas augmenter nos honoraires - la collecte et saisie manuelle des pièces étant très chronophage dans la gestion des dossiers. Nous avons laissé le choix entre ce forfait digital et une facturation au temps passé. Les clients comprennent vite que mobiliser un collaborateur pour récupérer leurs pièces revient plus cher que d'utiliser une plateforme collaborative et ils choisissent rapidement Regate ! Ils préfèrent que nous passions du temps à leur apporter du conseil plutôt que de courir après les factures », explique Jean-Mathieu Dorelle.

Pour Pyxis Audit, cette nouvelle ligne présente aussi l'avantage de pouvoir être ajustée si nécessaire. Et elle apporte de la clarté à l'offre du cabinet. À l'heure où certains clients sont tentés de se tourner vers des acteurs low cost, elle permet de mieux mettre en lumière la vraie valeur ajoutée de l'expert-comptable : s'investir dans la relation client plutôt que dans la collecte des pièces ou des données.

Un cabinet prêt à relever les défis futurs

« Déployer Regate, a été un choix stratégique pour le cabinet. C'est aussi un moyen d'anticiper les transformations à venir avec l'arrivée de la facture électronique » explique Jean-Mathieu Dorelle. Le cabinet souhaite en effet privilégier l'accompagnement des clients à la saisie comptable et a donc pour ambition de poursuivre le déploiement de Regate sur davantage de dossiers. « L'avantage de Regate, c'est que la plateforme est adaptée à tous les types de dossiers, depuis les plus petits comme les BNC et SCI, jusqu'aux plus grosses PME, de plus de 200 salariés. C'est ce qui va nous permettre d'en généraliser l'usage et de faire évoluer les missions que nous pouvons proposer à nos clients », ajoute le fondateur de Pyxis.

Un déploiement en masse pour être plus performant

Pour en arriver là, Pyxis Audit a dès le départ fait le choix d'un large déploiement de la solution. « Nous ne voulions pas d'un déploiement partiel, forcément moins performant à nos yeux. Pour rester compétitif, un cabinet comptable doit aujourd'hui avoir une approche à grande échelle de ces outils », ajoute Jean-Mathieu Dorelle.

Passer les dossiers sur Regate se fait très simplement et la solution est opérationnelle dès la signature du mandat EBICS et du mandat fiscal. Et l'accompagnement poussé proposé par les équipes de Regate rend la transition très facile. « Un cabinet qui rejoint Regate est aujourd'hui accompagné par un chef de projet déploiement qui va valider la mise en place de l'outil avec lui et former ses principaux utilisateurs. Un chargé de compte prend ensuite le relais pour suivre l'utilisation dans le temps. Un support très réactif est également là pour répondre à toutes les questions, qu'elles proviennent du cabinet ou de ses clients. Les experts-comptables disposent par ailleurs d'un accès à un centre de ressources, qu'ils peuvent utiliser pour expliquer l'utilisation de Regate à leurs clients », explique la Directrice des Opérations de Regate, Maëlle Chérubin.

Le déploiement de Regate a été une véritable réussite pour le cabinet et les collaborateurs passent désormais le plus clair de leur temps de travail sur la plateforme. « Pyxis Audit utilise Cegid Quadra pour la production comptable et profite de l'intégration de cette solution avec Regate. Les écritures comptables sont ainsi déversées automatiquement dans Cegid. Ainsi les collaborateurs passent 80% de leur temps sur Regate et sont aujourd'hui déçus lorsqu'ils doivent traiter un dossier qui n'a pas encore été passé sur la plateforme... », précise Jean-Mathieu Dorelle.

Regate
www.regate.io