Banque ou expert-comptable : qui sera le tiers de confiance de la TPE ?

Article écrit par (18 articles)
Modifié le
1 270 lectures

L'expert-comptable est indiscutablement le tiers de confiance du dirigeant de TPE. Il dispose d'un formidable capital confiance auprès des entrepreneurs, et maîtrise la quasi-totalité des flux, qu'il s'agisse de données bancaires, de factures d'achat ou de vente, ou d'éléments de paie.

Les banques cherchent toutefois à prendre une part plus grande sur le marché des petites entreprises, en proposant constamment de nouveaux services, de plus en plus liés à la comptabilité. La généralisation de la facturation électronique devrait encore accélérer cette tendance. Comment la profession peut-elle réagir ?

Des banques de plus en plus agressives sur le marché des TPE

En quelques années, les banques ont profité de la transformation numérique pour accroître considérablement leur offre de services à destination des dirigeants de TPE : solutions de facturation et relance, catégorisation automatique des dépenses, prévisionnel de trésorerie, « résultat d'activité en temps réel », « comptabilité simplifiée »[1]...

Elles disposent pour cela de plusieurs avantages : un accès aux flux bancaires en temps réel, bien s»r, mais aussi des moyens financiers importants et un contact quotidien avec le dirigeant. Une corde manque toutefois à leur arc, celle des flux de factures d'achat et de vente des entreprises. Une situation qui pourrait changer à partir du 1er juillet 2024, avec la généralisation progressive de la facture électronique.

Les banques ont bien compris cet enjeu. On voit ainsi de grands établissements bancaires se positionner pour devenir plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), et ainsi capter les flux de facturation des petites entreprises.

 

Vers une bataille pour la place de tiers de confiance ?

La conviction de Pennylane, c'est que l'expert-comptable a toutes les cartes en main pour conserver, et renforcer sa place de tiers de confiance dans cette bataille annoncée. Comment ? En utilisant la technologie pour proposer de nouveaux services aux dirigeants de TPE, et en garantissant aux cabinets d'expertise comptable la maîtrise de la totalité des flux.

« A l'ère du digital, être le tiers de confiance signifie détenir la meilleure marketplace, et proposer une multitude de services aux entreprises. Si [...] l'expert-comptable communique avec son client sur un même outil, que la donnée financière est toujours à jour et complète et que le client utilise la plateforme au quotidien pour payer ses fournisseurs et facturer, tout devient possible », Arthur Waller, CEO de Pennylane.

 

Compte pro Pennylane, dépôt de capital en ligne : une vision qui se traduit concrètement, dès maintenant

Au-delà des mots, cette vision se traduit d'abord par un positionnement stratégique. Pennylane a ainsi décidé de se positionner en tant que PDP, pour offrir aux experts-comptables la possibilité de garder la souveraineté sur ses données avec un éditeur partenaire de la profession.

Cette vision se traduit aussi dans les fonctionnalités développées.

Avec le Compte pro Pennylane tout d'abord, qui permet de positionner concrètement l'expert-comptable comme tiers de confiance, tout en offrant aux clients finaux une expérience de paiement optimale. En proposant cette solution, les experts-comptables se placent au c«ur des flux, et offrent, sans surco»t, toutes les fonctionnalités bancaires dont a besoin une TPE : RIB, virements, commandes des cartes physiques ou virtuelles paramétrables, etc.

Avec le dépôt de capital social en ligne, ensuite, réalisable par le cabinet directement depuis Pennylane, en 48h, et sans frais. Là encore, c'est l'expert-comptable qui devient l'interlocuteur unique du créateur d'entreprise, renforçant ainsi son positionnement.

 

Les experts-comptables, plus que jamais au c«ur des flux

Il ne s'agit là que de quelques exemples qui traduisent cette bataille pour rester le tiers de confiance des dirigeants de TPE. Les banques vont se montrer de plus en plus présentes sur ce marché, et c'est bien naturel compte tenu de leur positionnement actuel. En proposant une solution trois en un, regroupant solution bancaire, solution de gestion financière et solution comptable, Pennylane accompagne l'expert comptable dans son évolution en lui apportant les armes nécessaires pour se positionner comme tiers de confiance (voir la vidéo ci-dessous pour un résumé de ce que Pennylane peut faire pour les clients des experts-comptables).


www.pennylane.com