Entre attractivité et marque employeur : l'Ordre francilien au cœur du recrutement

Article écrit par (89 articles)
Modifié le
1 729 lectures

Pour pallier l‘important déficit d'attractivité de la profession comptable, le conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, fait de ce sujet sa priorité et déploie un plan stratégique en 3 volets.

Souffrant d'une image vieillissante, les experts-comptables peinent à trouver de nouvelles recrues. Cette pénurie de candidats se fait ressentir dès le début des études supérieures ; la désaffectation des formations en « compta » engendre non seulement un problème quantitatif, avec une baisse d'effectif dans les filières de formation, mais aussi qualitatif, car les meilleurs étudiants sont attirés vers d'autres domaines. Le conseil régional de l'Ordre déploie une stratégie en 3 axes pour inverser la tendance.

Susciter des vocations, conforter l'orientation : une plateforme conviviale et pédagogique UnjobQuiCompte et l'organisation de business games

Pour répondre au besoin des cabinets, l'Ordre francilien veut faire connaître les métiers du chiffre et aider les jeunes à s'y projeter. Il a donc développé la plateforme Un job qui compte. À la manière d'une boîte à outils pour s'orienter, ce site présente de façon ludique l'univers de la gestion et de la comptabilité. Au moyen d'un quiz de personnalité, les futurs étudiants peuvent découvrir les métiers qui leur correspondent le mieux.

Grâce à Un job qui compte, les jeunes disposent d'une vitrine complète sur les métiers de la comptabilité et de l'audit : ils y découvrent la diversité des missions, la pluralité des modes d'exercice et les possibilités d'évolution durant toute la carrière professionnelle.

En complément, le conseil régional déploie un dispositif pour plonger concrètement les jeunes lycéens dans le métier : un « Vis ma vie » de quelques jours sous forme de tournois de gestion. Tout en jouant, ces opérations leur permettent de découvrir les métiers de la compta: challenges, quiz et défis sont au programme. Ces business games existent également en version postbac afin de conforter les étudiants dans leur choix d'orientation. Très plébiscités par les participants, ces rendez-vous sont devenus des incontournables du Conseil régional de Paris IDF.

Découvrir le site www.unjobquicompte.fr

Faciliter le recrutement : BBigger et les opérations de job dating

Autre élément essentiel du dispositif, les opérations visant à recruter des collaborateurs. Afin de faciliter les liens entre les cabinets et les diplômés ne sachant pas toujours vers qui se tourner, l'Ordre francilien a créé la plateforme BBigger. À la manière du site de recrutement Welcome to the jungle, cette plateforme de petites annonces présente les cabinets qui y postent leurs offres. Les candidats peuvent aussi se présenter et créer leur espace personnel pour postuler.

Pour rapprocher concrètement candidats et recruteurs, l'Ordre francilien a mis en place depuis 2020 les journées du e-recrutement. Ces rendez-vous 100% distanciels ont lieu en avril et en juin. Les experts-comptables qui souhaitent embaucher des stagiaires et alternants participent à ces job dating en ligne qui s'étendent sur 2 jours de rencontres.

Chaque année une centaine de cabinets réalise plus de 400 entretiens sur 2 sessions.

Pour vous inscrire aux prochaines journées du e-recrutement des 7 et 8 juin 2023, contactez Fanny SERRIERE - fserriere@oec-paris.fr

Découvrir le site www.bbigger.fr

Rapprocher les experts-comptables des jeunes pour apporter des réponses immédiates et concrètes

La nouvelle génération de collaborateurs accorde plus d'importance à l'équilibre entre vie pro et vie perso, et à la qualité de vie au travail. Exercer ce métier aujourd'hui ne ressemble plus aux pratiques des précédentes décennies. En 2023, il s'agit pour les cabinets de se placer au c½ur de l'innovation, et pour les experts-comptables et leurs collaborateurs, de pouvoir davantage se consacrer à l'analyse et à l'accompagnement des clients, en confiant à l'Intelligence Artificielle, les tâches répétitives et sans valeur ajoutée telle que la saisie comptable.

Pour expliquer ces transformations et susciter des vocations, deux fois par an, l'Ordre francilien organise une rencontre entre professionnels du chiffre, lycéens, étudiants et professeurs. Des experts-comptables aux parcours parfois atypiques, témoignent de leur expérience et de leur métier, bien souvent méconnus de leur public. A cette occasion, les questions fusent, l'intérêt se précise et les vocations naissent !

Prochains évènements programmés

Salon GÉNÉRATIONS RECONVERTION : 14 et 15 avril au New Cap Center, 3 quai de Grenelle 75 015 Paris

BUSINESS GAME pré-bac : 20 avril 2023 au 50 rue de Londres 75008 Paris

Journées du E-recrutement :

  • 26 & 27 avril 2023 en ligne sur SEEKUBE
  • 7 & 8 juin 2023 en ligne sur SEEKUBE

ESTIVALES : 30 juin et 1er juillet au Beffroi de Montrouge

Et d'autres à venir...

www.oec-paris.fr