Qu'est-ce que vieillir pour un expert-comptable ?

Article écrit par (168 articles)
Modifié le
3 337 lectures

Vieillir ! Une loi universelle de la nature... mais aussi un défi pour toute entreprise, cabinets comptables compris. Aujourd'hui en France, 50% des 21 000 experts-comptables ont plus de 50 ans [1]. Est-ce pour autant que leurs cabinets sont condamnés au « coup de vieux » ?

Le vieillissement est aussi bien étudié par les sociologues que par les biologistes. Gérer les transitions entre les différents âges de la vie, savoir se réinventer à chaque étape, retarder le recul de ses capacités : voilà autant de défis cruciaux pour tout être vivant. Un cabinet d'expertise comptable n'échappe évidemment pas à la fatalité du vieillissement - celui de la structure autant que celui de ses dirigeants (dont la moitié ont plus de 50 ans) et de ses collaborateurs. Comment préserver sa jeunesse - quel que soit l'âge du capitaine ?

« Vieillir, c'est perdre son sens de l'adaptation »

« C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement ; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité », écrivait le romancier Michel Houellebecq [2].

Ces mots s'appliquent aux individus mais ils pourraient aussi désigner le processus de vieillissement à l'½uvre dans les organisations. Certaines d'entre elles éclatent de santé et de jeunesse, d'autres semblent ployer sous le poids des années et souffrir du temps qui passe.

Il ne s'agit pas seulement d'une question d'âge à proprement parler, mais bien de capacité, en dépit des années, à garder intactes ses capacités d'enthousiasme et de réinvention, d'accueil de la nouveauté et du changement. Bref : l'aptitude à rester ou non dans la course, et à se remettre en question. « Vieillir, c'est perdre son sens de l'adaptation », disait le professeur Léon Schwartzenberg. Son constat s'applique autant au monde du travail qu'à la médecine ! Qu'en est-il pour les cabinets comptables ?

Qu'est-ce qu'un cabinet d'expertise comptable vieillissant ?

Le vieillissement de certains cabinets peut prendre des formes multiples. Leur dénominateur commun : cette perte du sens de l'adaptation, justement. Une qualité pourtant primordiale dans une profession soumise à de profonds mouvements, en même temps qu'à une accélération de l'histoire - PAS, FEC... et maintenant facture électronique.

  • la valeur : le métier est appelé à changer : la disparition progressive des missions règlementaires fait place à la nécessité de créer de la valeur autrement. Au menu : conseil et services... mais aussi un élargissement de la concurrence, et la révision du business model du cabinet.
  • le management : les collaborateurs évoluent, leurs attentes aussi : du sens à l'action, la possibilité d'initiative, ou la préservation de leur employabilité. Le mode de management hiérarchique ne fonctionnera plus longtemps - l'autorité de l'âge ne suffit plus à légitimer quoi que ce soit, et les candidats sont bien rares...
  • l'organisation : le travail collaboratif n'est plus l'apanage des informaticiens. Beaucoup de cabinet ont mis en place Teams ou un outil similaire pour encourager et organiser les échanges, tant en interne qu'avec les clients. Une méthode qui facilite aussi le télétravail, devenu incontournable depuis l'époque des confinements.
  • les tendances : des besoins et des sujets sont apparus ces dernières années. La RSE, les cryptoactifs, la diversité, l'inclusion, la parité, seraient-ils autant de gadgets ? Pas pour les experts-comptables qui se sont remis en question en tous cas.

Par bonheur, les professionnels du chiffre sont en très grande majorité parfaitement conscients des dangers que font courir l'immobilisme, le refus des remises en question managériales, et des mises à niveau technologiques. Ils savent que rejeter le(s) virage(s) numérique(s), laisser vieillir ses bureaux et sa clientèle, ne pas se préoccuper de sa succession, c'est prendre le risque de devenir obsolète, caduc, vieux, et, en un mot : professionnellement sur le point de passer de vie à trépas.

Accepter la vie comme une expérience de changement

Pour le célèbre cancérologue déjà cité, la peur de vieillir est le commencement de la lâcheté. A moins que cette peur ne constitue le premier signe du vieillissement lui-même ? D'où l'intérêt de développer une sagesse (propice à tous les moments de la vie), selon laquelle « il faut accepter la vie comme expérience du changement », ainsi que le préconisait le psychosociologue Georges Lapassade [3]. Des mots qui n'ont rien d'une Lapalissade !

Car c'est souvent quand on se met à craindre le changement, à le dénier, à refuser de le comprendre, à s'en prémunir par tous les moyens, qu'on prend - comme on dit familièrement - un coup de vieux. Et ce alors même que le sens de l'adaptation est souvent le fruit de l'expérience, et donc de l'âge, lequel permet plus facilement de prendre du recul, de garder la maîtrise de certaines situations délicates, de gérer l'imprévu, etc. Privilège de la maturité, avantage d'avoir accumulé des années de pratique ? Sans doute. Mais aussi, il faut le souligner, une question de tempérament.

 

L'art de rester un jeune expert-comptable

Il y a les experts-comptables chevronnés, qui doivent s'adapter en permanence aux mutations de toute sorte – technologiques, réglementaires, culturelles, etc. – et puis les plus jeunes, pour lesquels la question du vieillissement ne se pose évidemment pas dans les mêmes termes, mais n'en demeure pas moins centrale : ils ne pourront pas travailler à l'ancienne !

« Pourquoi créer un cabinet si c'est pour faire comme les autres ? Nous voulions construire une entreprise qui nous ressemble, avec un management disponible pour les équipes. Avec deux piliers : la qualité de vie au travail, et l'avance technologique », Nicolas Mahieu, Ozeon.

Lire aussi « Ozeon, quand un jeune cabinet fait le choix de Cegid Loop »

Wahib Dahmani, président du CJEC est bien conscient des défis qui attendent les nouveaux experts-comptables. « Pour les relever, il sera nécessaire qu'ils développent de nouvelles compétences : techniques, commerciales, comportementales. Si les associés sont les précurseurs du cap que doit prendre le cabinet pour opérer le changement, les jeunes comptables et auditeurs en sont les forces vives », affirme celui qui fut auparavant président de l'ANECS.

Nouvelles compétences, nouvelles spécialisations, nouvelles manières de travailler, nouvelles approches de recrutement, d'embarquement et de fidélisation des collaborateurs, nouveaux logiciels et outils de bureautique, nouvelle image collective de la profession, priorité donnée aux idées et aux aspirations des plus jeunes : telles sont les clés, sinon d'une jeunesse éternelle, du moins d'une cure de jouvence durable pour les cabinets ... qui sont parfois menacés par le vieillissement de leur clientèle et pas seulement de leur propre capital humain.

« Quinqua » Meudonnaise à la tête du cabinet Avenir Experts, Nathalie Dagoreau abonde dans ce sens. « Vieillir, c'est ne plus voir ou ne plus aimer l'avenir. Voyez donc le nom que j'ai choisi pour mon cabinet. Cap sur l'avenir, encore et toujours ! Cela demande de se remettre en question en permanence. De se challenger et d'accepter d'être challengé sur tous les sujets et tout le temps. Par ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires... »

Lire aussi « L'expert-comptable, un chef d'entreprise comme les autres ? »

Se remettre en question pour rester jeune ? Rien de plus nécessaire pour conserver ces précieuses qualités entrepreneuriales qui s'appellent l'ouverture d'esprit et l'enthousiasme. Alors au diable l'obsolescence programmée ! Et longue vie au sens de l'adaptation et aux valeurs de responsabilité et d'authenticité des cabinets d'expertise comptable. Et à l'art de bien vieillir... en restant jeune.

Rentabilité, les experts-comptables en danger ?

Comprendre les freins à l'efficacité et connaître les nouvelles opportunités pour créer de la valeur

  • Le point sur les facteurs de risques
  • 8 leviers pour restaurer ses marges
  • 7 urgences et priorités pour préserver ou rétablir votre compétitivité

Télécharger l'ebook

[1] CNOEC 2022

[2] La carte et le territoire, Flammarion, Prix Goncourt 2010

[3] L'entrée dans la vie. Essai sur l'inachèvement de l'homme. Revue française de sociologie, 1964

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises, et premier fournisseur de solutions informatiques pour la Profession Comptable, le groupe Cegid propose des services cloud et des logiciels de gestion.