En Île-de-France, les experts-comptables se forment au changement lors d'une convention annuelle qui cultive sa singularité !

Article écrit par (89 articles)
Modifié le
2 220 lectures

Si la facturation électronique reste le grand sujet de la rentrée, le Conseil régional de l'Ordre sous la houlette de sa présidente, Virginie Roitman en partenariat avec les CRCC de Paris, de Versailles et du Centre, ont choisi d'aborder les traditionnelles Universités d'été avec une focale élargie à la transformation et un programme éclectique.

La transformation est bien au c½ur de ces 3 jours qui ouvrent comme chaque année la rentrée des professionnels du chiffre. La feuille de route est claire : les 6 800 experts-comptables franciliens et leurs 40 000 collaborateurs sont invités à s'adapter à un monde qui change ; mais le chemin a été tracé pour que chacun s'y retrouve.

Sur le fond comme sur la forme, le programme s'adapte aux besoins de chacun

Qu'on l'aborde sous l'angle contextuel avec des ateliers et des conférences sur l'Intelligence Artificielle ou sur la RSE par exemple, ou sous l'angle de ses conséquences sur l'exercice professionnel (« Construire un nouveau business model à l'heure de la facture électronique », « quelle sera ma place dans le cabinet de demain ? » ou encore « l'enjeu de la formation »), c'est bien d'un nouveau paradigme dont il est question : celui d'un monde du chiffre digitalisé et débarrassé des tâches chronophages, dans lequel l'expert-comptable peut développer des missions de conseil et d'accompagnement à haute valeur ajoutée. Pour plonger dans ce nouveau monde, les UE 2023 sont construites pour que chaque participant envisage son développement selon la singularité de son activité.

Sur la RSE par exemple, le séminaire proposé permet de travailler l'empreinte Carbone mais les participants sont aussi invités à dépasser cette étape en abordant la mesure d'impact, l'approche pour soutenir l'entrée des clients dans la typologie des entreprises à mission, ou encore l'élaboration du rapport RSE. Sur l'Intelligence Artificielle, deux temps forts et plusieurs ateliers offrent l'occasion de se forger une opinion sur ce nouvel acteur économique et d'en faire concrètement un allié du quotidien.

Mais l'imminente arrivée de la factur-X et de ses comparses reste le c½ur de ce rendez-vous. Deux séminaires lui sont consacrés, l'un à destination des experts-comptables encore en chemin sur le sujet, l'autre pour sensibiliser les collaborateurs aux impacts de cette nouvelle obligation. Et pour ceux qu'il faut encore convaincre de s'y préparer, l'Ordre francilien a imaginé le jeu de la « Fresque de la facture électronique », une expérience ludique qui invite les participants à établir une carte des interactions, des impacts et des solutions que peut avoir la réforme sur leur métier et sur leur organisation.

Des UE qui sortent des sentiers battus

Enfin, ces UE atypiques comportent aussi d'autres événements inspirants comme une conférence sur le courage qui rassemblera trois intervenants hors du commun et un partenariat avec Emmaüs Connect qui offrira aux participants l'occasion d'un geste solidaire.

Les organisateurs, le CROEC de Paris Île-de-France et les CRCC de Paris, de Versailles et du Centre s'en expliquent : au moment où la profession se trouve face à un enjeu de transformation inédit dans son histoire, il s'agit de trouver la ressource pour quitter des modèles rassurants et plonger dans la nouveauté. Cette dynamique s'appelle le courage. Voilà pourquoi, la Grande Conférence de clôture mettra en scène la philosophe et psychanalyste, Cynthia Fleury, auteure de La fin du courage, Stéphanie Gicquel, sportive de l'extrême et entrepreneure, et Patrick Bourdet, ex-PDG d'Areva Med, auteur et thérapeute.

Le courage, c'est aussi celui des personnes qui se battent pour sortir de l'exclusion. Cette année, les organisateurs se sont associés à l'équipe d'Emmaüs Connect pour promouvoir une opération de collecte d'équipements informatiques durant toute la durée des Universités. Présents aux UE pour répondre aux questions et organiser les RDV à venir, les membres de La Collect.Tech reconditionneront les dons pour équiper 150 personnes en situation de précarité.

Les UE 2023 se tiennent du 5 au 7 septembre au palais des Congrès à Paris.

Rejoignez-les !

www.oec-paris.fr