Turnover en entreprise : les causes et les solutions

Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 29/03/2019
11 728 lectures

Le turnover fait partie des chiffres clés dans la stratégie des ressources humaines des entreprises. Pour l'éviter, il ne suffit pas simplement de payer mieux. De nos jours, le bien être en entreprise est plus important que la rémunération qui se situe en 5ème position.

Qu'est-ce que le turnover ? Combien il coûte ? Quelles sont les causes du turnover et comment le limiter ?

Turnover, qu'est-ce que c'est

Le turnover, qui signifie le renouvellement de l'emploi, est un indicateur exprimé en pourcentage décrivant le rythme de renouvellement des effectifs dans une organisation, selon la définition de Wikipédia.

Autrement dit, il s'agit du taux de turn over qui calcule la moyenne entre les entrées et les départs du nombre de salariés dans une entreprise.

Il est important de connaître le taux de turnover afin de s'assurer que la société est saine et en bonne santé. En effet, un taux trop élevé signifie que les salariés ne se plaisent pas pour différentes raisons et quittent l'entreprise.

Le coût du turnover

Comment calculer le turnover ? Le turnover a un coût de recrutement important pour les sociétés et au niveau de la gestion des ressources humaines. En effet, elles doivent prévoir un budget conséquent afin de pallier aux frais liés aux différents départs des salariés et leurs renouvellements, la rotation du personnel.

Les frais liés au nombre de départs peuvent être des indemnités de départ, des primes, des soldes de tout compte.

Les frais liés aux renouvellements sont les frais de recrutement, les formations externes, les stages, le temps des autres collaborateurs pour l'intégration, le temps d'adaptation sans productivité.

Ces coûts sont souvent difficiles à évaluer pour les entreprises. Ils peuvent avoir des conséquences au niveau financier mais également moral. En effet, le moral des salariés encore en poste peut être affecté par les départs de collègues qu'ils appréciaient. De plus, ils doivent recréer un climat de confiance avec la nouvelle personne et être patients pour former les collaborateurs qui commencent et qui prennent le temps de s'adapter.

Les causes du turnover

De nombreux éléments à prendre en compte peuvent démotiver les employés et faire en sorte qu'ils aient quitté l'entreprise.

Voici quelques raisons et facteurs qui peuvent expliquer le départ des collaborateurs, pour s'offrir des perspectives d'avenir, et ainsi augmenter le turnover des entreprises :

  • mauvaise rémunération ;
  • mauvaises conditions de travail ;
  • mauvais climat social ;
  • stress au travail ;
  • absence de promotion ;
  • peu de perspective d'évolution ;
  • manque de reconnaissance ;
  • meilleure offre chez un concurrent.

D'une manière générale, le fort taux de turnover signifie que l'entreprise n'a pas su fidéliser son personnel et qu'elle doit y remédier.

Comment limiter le turnover

Dans un premier temps, si l'entreprise veut comprendre pourquoi elle subit un turnover au sein de ses équipes, elle doit analyser les départs via des tableaux de bord. Sans identifier les raisons des départs de ses collaborateurs, elle ne peut pas trouver les solutions pour y remédier.

De plus, même si la rémunération n'est pas le premier facteur de motivation, il ne doit pas être mis de côté dans la satisfaction des salariés. Il est important de pouvoir offrir un salaire au niveau du marché et même légèrement supérieur au marché si cela est possible.

En adéquation avec la rémunération, les primes sont également un facteur de motivation des employés qui se sentent ainsi récompensés du travail fourni. Des avantages en nature tels que les tickets restaurants, une voiture de fonction ou des outils technologiques montrent que l'entreprise souhaite les meilleures conditions de travail pour les employés.

Une autre manière de limiter le turnover est d'offrir des perspectives aux employés, que ce soit en termes de postes ou de compétences. Cela peut s'offrir via des promotions en interne ou via une mobilité géographique. Le management et la responsabilité d'une équipe peuvent également être envisagés lors de l'entretien annuel et à mettre en place rapidement.

Enfin, l'entreprise doit être à l'écoute de ses salariés et montrer sa reconnaissance envers ses collaborateurs. En effet, le bien-être d'un salarié est primordial à son épanouissement et sa conciliation vie personnelle et vie professionnelle est tant importante.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise