Trésorerie excédentaire : vers quels placements se tourner ?

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
1 537 lectures

En tant qu'entrepreneur, si les affaires vont bien, il est possible d'accumuler un excédent de trésorerie d'entreprise. Dans ce cas, il est conseillé de placer cette trésorerie afin d'éviter que votre capital s'érode avec l'inflation. En effet, si l'excédent de trésorerie reste sur le compte courant d'entreprise, alors le capital ne sera pas rémunéré.

Si la trésorerie excédentaire est investie en direct (hors holding), alors il est recommandé d'investir sur des placements à court et moyen terme qui sont liquides et sécurisés.

Pour rémunérer votre capital il est possible d'investir sur des placements sécurisés : compte à terme, fonds monétaires, fonds obligataires. Ces fonds sont logeables dans deux types d'enveloppes : un compte-titres ou un contrat de capitalisation. Chacun de ces 3 investissements possède ses propres avantages et inconvénients.

Investir sur les fonds en euros avec un contrat de capitalisation

Sur le contrat de capitalisation, il est possible d'investir sur des fonds en euros et des unités de compte (UC) sécurisées comme les fonds monétaires.

Les fonds en euros sont à capital garanti, mais leur rendement est faible. Les fonds en euros sont très majoritairement investis sur des obligations (dettes) d'États et d'européens et d'entreprises jugées sûres. Actuellement, les meilleurs fonds euros rapportent environ 3% par an.

Le fonds en euros permet de bénéficier de l'effet cliquet. En effet, les gains sont définitivement acquis et viennent faire grossir le capital investi.

Néanmoins, il existe des restrictions à l'investissement sur les fonds en euros en contrat de capitalisation pour une personne morale. Ainsi, certains assureurs imposent :

  • une durée minimale d'investissement (par exemple pénalités en cas de retrait avant 4 ans) ;
  • un investissement de maximum 50% sur le fonds en euros (le reste étant à investir dans des UC) ;
  • une limitation des sociétés qui peuvent investir (fonds en euros non accessibles aux sociétés commerciales par exemple).

Fiscalement, en tant que personne morale, la taxation au fil de l'eau (annuelle) est calculée selon 105% du TME actuel (taux moyen d'emprunt d'État). Puis, en cas de retrait (rachat), la fiscalité s'opère selon l'impôt sur les sociétés (IS).

Bilan : avantage au contrat de capitalisation pour l'investissement sur le fonds en euros (sous conditions).

Le compte à terme pour placer sa trésorerie sur une durée définie

Le compte à terme permet de placer sa trésorerie excédentaire pour une durée définie (entre 6 mois et 5 ans voir plus) avec un rendement déjà connu à l'avance et un capital garanti. Afin de bénéficier du meilleur taux de rendement possible (jusqu'à 4,2% par an actuellement), il est conseillé d'investir sur le long terme si possible.

Il est recommandé d'ouvrir plusieurs comptes à terme pour pouvoir récupérer plus facilement le capital en cas de besoin pour un nouveau projet (ou de coup dur). Ainsi, pour récupérer tout ou seulement une partie du capital il est nécessaire de « casser » le compte à terme. Dans ce cas, le rendement sera amoindri (pénalités) mais positif.

Par exemple, il est conseillé d'ouvrir 5 « petits » comptes à terme à 20 000¤, plutôt qu'un seul compte à terme d'une valeur plus conséquente de 100 000¤. Ainsi, si besoin est, il sera possible de casser seulement un ou plusieurs « petits » comptes à termes de 20 000¤.

Concernant la fiscalité, les intérêts du compte à terme seront taxés à l'impôt sur les sociétés.

Bilan : avantage au contrat à terme pour connaître le rendement à l'avance.

Investir sa trésorerie dans des placements sécurisés via le compte-titre ordinaire

Il est possible d'investir votre trésorerie excédentaire sur des fonds monétaires via un compte-titres ou un contrat de capitalisation. L'échelle de risque de ces fonds est très faible à 1 sur 7.

Les fonds monétaires sont des fonds investis sur des titres de créances (dettes) à très court terme (moins d'un an).

Les frais pour investir sur des fonds monétaires sont plus faibles sur le compte-titres ordinaire (CTO) que sur le contrat de capitalisation. En effet, sur le CTO, il n'y a pas de frais de gestion d'unités de compte (0,6% de frais par an pour les meilleurs contrats de capitalisation).

Fiscalement, les gains sont imposés à l'IS. Actuellement, les fonds monétaires rapportent jusqu'à 4% par an. Pour éviter les frictions fiscales et ne pas être taxé au fil de l'eau, il est recommandé d'investir sur des fonds capitalisants (et non distribuants). En effet, les fonds capitalisants réinvestissent les dividendes ou les coupons dans le fonds.

Bilan : avantage au compte-titres ordinaire pour investir à moindre frais sur des fonds monétaires.


www.prosper-conseil.fr