Réussir la transmission d'entreprise : Transfair, le RDV tout-en-un, lundi 20 novembre 2023, à Paris

Article écrit par (84 articles)
Modifié le
1 102 lectures

En Île-de-France, les experts se mobilisent sur la transmission d'entreprise en organisant une 9ème édition du salon Transfair, ouverte aux entrepreneurs et à leurs conseils.

Si les cessions d'entreprises ont reculé de plus de 8% en 2022, en Île-de-France, 139 000 entreprises employant au moins un salarié sont pilotées par un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, lequel sera tôt ou tard concerné par la transmission de sa société. Mais le marché reste toujours aussi difficile à appréhender. En cause, les cédants qui avancent masqués pour éviter de déstabiliser leur organisation et les repreneurs dont les projets restent souvent méconnus.

Pour contribuer à fluidifier l'information, la journée Transfair fait partie des nombreuses opérations créées pour rapprocher cédants et repreneurs en Île-de-France. Cette 9ème édition réunit les experts-comptables franciliens et leurs confrères commissaires aux comptes, les conseillers entreprises de la CCI de Paris Île-de-France, les notaires de la Chambre du Grand Paris, rejoints également par la BPI et la Région Île-de-France. De ce partenariat résulte une journée complète de formation et d'information destinée à tous les acteurs du marché avec au 1er rang les entrepreneurs eux-mêmes.

Les cédants trouveront réponse à leurs questions sur la valorisation de l'entreprise, la préparation des éléments comptables et juridiques, l'anticipation et la construction du calendrier, ou encore sur la gestion des négociations. Quant aux repreneurs et à leurs conseils, les experts apporteront techniques et éclairages pour construire un dossier de financement solide, organiser la reprise avec un fonds d'investissement, ou encore mobiliser les professions réglementées au bon moment.

Transfair se veut un lieu d'échanges et d'informations pour faciliter un processus complexe et faire avancer les projets de cession ou de reprise d'entreprise. Les ateliers sont complétés par la participation de partenaires, parmi les professions les plus pertinentes sur ces questions, et par la mise à disposition d'un espace de networking ouvert toute la journée.

Outre le souhait d'apporter des réponses concrètes et immédiatement utilisables aux participants, Transfair ouvrira avec un temps fort animé par Fabrice Lundy sur la reprise des petites structures : « Small is beautifull : la croissance externe, pourquoi et comment ? » en présence d'experts et de grands témoins.

Rendez-vous lundi 20 novembre 2023

CCI Paris Ile-de-France – 27 avenue de Friedland – Paris 8e

Programme et inscription : www.transfair.pro

www.oec-paris.fr