Transformation digitale : comment les experts-comptables réinventent leurs missions

Article écrit par (31 articles)
Modifié le
1 948 lectures

Malgré le report de la date d'entrée en vigueur de la facture électronique, les cabinets ont tout intérêt à poursuivre leurs efforts de digitalisation afin d'assurer leur pérennité, en s'orientant vers de nouvelles missions liées à la facturation électronique et à l'exploitation de la data.

ECMA, association créée par le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables, met à disposition de la profession trois plateformes modernes qui offrent aux cabinets de nouvelles opportunités pour enrichir leurs portefeuilles de services : jefacture.com, jedataviz.com et conformexpert.com.

Les missions en lien avec la facturation électronique

Selon le 2ème Baromètre de facturation électronique réalisée par Opinion Way pour le CNOEC, en partenariat avec ECMA, entre le 26 et 31 juillet 2023, 69% des experts-comptables interrogés envisagent de proposer de nouvelles missions en lien avec la facturation électronique. La bonne nouvelle est que les entreprises interrogées ont des fortes attentes en la matière, en particulier pour la mise en place de tableaux de bord et d'analyse de données pour les accompagner dans leur activité, la gestion de la facturation, le règlement, la relance et le recouvrement.

La mission de recouvrement de créances

Les PME sont souvent affectées par les retards de paiement, impactant leur trésorerie de manière significative. Les experts-comptables peuvent aider dans le recouvrement de ces paiements. Avec la généralisation de la facture électronique, cette tâche devient plus sécurisée et automatisée, facilitant le processus de recouvrement. Les experts-comptables peuvent s'occuper du recouvrement amiable, qui inclut le suivi des créances, la relance normale, et le recouvrement des créances douteuses, tout en évitant le recouvrement contentieux, réservé aux commissaires de justice.

Les missions de recouvrement amiable sont régies par l'article 22 de l'Ordonnance de 1945 et doivent rester secondaires dans l'activité du cabinet. Dans la pratique, l'expert-comptable détecte et signale les retards de paiement, lançant des relances amiables via divers moyens. L'objectif est de trouver une solution mutuellement satisfaisante, plutôt que d'être agressif.

« A l'origine, nous nous étions intéressés au recouvrement contentieux, en envisageant un partenariat avec des professions judiciaires. Avec la généralisation de la facture électronique, les choses changent, et je pense que nous avons un rôle clé à jouer en matière de recouvrement amiable.

Nous allons de toute façon devoir équiper nos clients de logiciels de facturation compatibles dans les mois et années à venir. En connectant ces logiciels à une plateforme de facturation électronique, nous serons en mesure d'automatiser en grande partie la mission de recouvrement », David Klemm, expert-comptable au sein du cabinet KomptAco, secrétaire général du groupe Excel.

La plateforme jefacture.com, conçue pour les experts-comptables, automatise une grande partie de cette mission, la rendant plus rapide et rentable.

La mission de règlement

Les dirigeants de TPE, souvent débordés, peuvent négliger la gestion du règlement des fournisseurs. Depuis novembre 2019, les experts-comptables sont autorisés à gérer les paiements pour leurs clients, grâce à la mission de mandat de paiement. L'adoption de la facture électronique a facilité cette tâche en automatisant et sécurisant le processus, rendant la mission plus attractive. Sur le plan réglementaire, cette mission doit demeurer secondaire par rapport aux activités principales du cabinet comptable.

Pour réaliser cette mission, un accès aux comptes bancaires en ligne de l'entreprise est essentiel, et les paiements doivent transiter exclusivement par le compte de l'entreprise. Il est recommandé de séparer les fonctions de saisie des factures et de gestion des paiements au sein du cabinet pour limiter les risques de fraude. La validation des paiements par le client est nécessaire pour prévenir les découverts.

La plateforme jefacture.com offre des fonctionnalités de collecte automatisée, de reconnaissance de factures et de règlement en ligne, rendant la mission de mandat de paiement efficace et sécurisée.

Concernant la mise en place au sein des cabinets de ces deux missions, des recommandations sont disponibles dans un guide pratique accessible sur Bibliordre.

Valoriser les données des clients : quelques exemples de missions data

L'utilisation de la data offre aux experts-comptables la possibilité d'élargir leurs missions traditionnelles et d'en introduire de nouvelles.

Remise de comptes enrichies

La mission de remise des comptes enrichie par la data visualisation permet d'améliorer la présentation des données financières de l'entreprise lors d'un rendez-vous bilan par exemple.

Cette approche aide le dirigeant à mieux comprendre la performance financière de son entreprise et son positionnement sur le marché grâce à des tableaux de bord visuels et interactifs.

jedataviz.com permet de créer une analyse comparative des résultats financiers, des informations sur l'environnement local et concurrentiel, ainsi que le suivi des indicateurs clés à l'aide de tableaux de bord automatisés générés à partir du FEC.

De plus,la solution permet de créer un indice de cohérence du marché pour détecter les anomalies par rapport aux normes du marché, offrant ainsi des insights supplémentaires et des pistes d'amélioration pour les clients.

Étude de marché

Les cabinets d'expertise comptable utilisent traditionnellement des statistiques nationales pour comparer les données financières de leurs clients aux moyennes du secteur. Ces statistiques sont souvent compliquées à collecter : cela prend du temps, il est nécessaire d'utiliser des sources de confiance, parfois les sources publiques sont incomplètes et le travail d'analyse et de mise en forme peut être très lourd.

En proposant une étude de marché clé en main, basée sur l'open data (données publiques) et les données financières de la base de données mutualisée, jedataviz.com offre aux cabinets une opportunité de généraliser la mise à disposition de données de marché à l'ensemble de leurs clients et prospects.

L'exploitation de ces données permet d'obtenir des réponses plus spécifiques sur les concurrents locaux, la compétitivité de la zone, l'état du secteur, les difficultés des entreprises similaires, et l'attractivité de la zone en termes de population.

jedataviz.com offre des avantages supplémentaires, tels que des données géographiques et sectorielles, l'agrégation de diverses bases de données, des rapports PDF personnalisables, ainsi que la possibilité de filtrer et d'exporter les informations facilement, offrant ainsi une étude de marché enrichie et détaillée.

Valorisation de fonds de commerce

L'expertise comptable joue un rôle clé dans la valorisation des fonds de commerce, tant pour les cessions que les acquisitions.

Pour une cession, l'expert-comptable doit identifier des références comparables, évaluer le fonds de commerce et produire un rapport de valorisation. Dans le cadre d'une acquisition, il recherche des cibles potentielles, évalue leur valeur et participe aux négociations.

L'utilisation de données en open data aide à détecter des anomalies statistiques et des entreprises en difficulté, et à anticiper les cessions. Elle permet également de visualiser l'évolution des prix, aidant à identifier les tendances du marché et à réaliser des prévisions plus précises.

jedataviz.com apporte des fonctionnalités supplémentaires comme un module de valorisation, l'affichage des dernières transactions de fonds de commerce, un simulateur de valorisation, et l'affichage des tendances de prix.

« Les types de missions jedataviz.com que nous proposons sont : le prévisionnel, les études de marché et les évaluations d'entreprise. Nous réalisons en moyenne 5 à 6 études de marché par mois pour nos clients », Cédric Ribeiro, expert-comptable, gérant associé chez Adezio.

Il ne s'agit ici que de quelques exemples. L'exploitation de la data permet aux cabinets de proposer d'autres missions additionnelles à valeur ajoutée, comme la réalisation de budget prévisionnel, la valorisation immobilière ou encore l'accompagnement de créateurs d'entreprises.

Pour plus d'informations et de conseils au sujet de la mise en place et de la réalisation de ces missions, téléchargez le livre blanc jedataviz.com : « Et si vous exploitiez enfin vos données ? ».

Qu'en est-il de l'examen de conformité fiscale (ECF) ?

L'examen de conformité fiscale est vu comme une excellente opportunité de croissance pour les cabinets d'expertise comptable et un moyen d'assurer la sécurité fiscale des entreprises.

« Nous avions essayé de développer des outils en interne pour réaliser l'ECF, mais nous nous sommes rapidement rendu compte de la limite de cette démarche. [...] Désormais, nous avons une quinzaine de collaborateurs qui utilisent conformexpert.com. La prise en main a été très facile et très intuitive, ce qui nous permet d'obtenir une bonne rentabilité sur ces missions », Philippe Jacquemet, dirigeant du cabinet lyonnais et parisien Premier Monde.

Pour réaliser cette mission de manière efficace et économique, ECMA a développé conformexpert.com. Cette solution « clé en main » permet de créer une lettre de mission, de contrôler le Fichier des écritures comptables (FEC) et de télétransmettre le compte rendu de mission à la DGFiP, simplifiant ainsi le processus d'examen de conformité fiscale pour les cabinets.

À l'occasion d'une récente conférence de presse, la DGFiP a communiqué quelques chiffres concernant l'ECF.

Hélène Lavoisier, chargée de la mission relation de confiance au sein de la DGFiP, a précisé que seuls 250 000 ECF avaient été réalisés pour 4,2 millions d'entreprises, depuis le lancement de ce dispositif en 2021 (données arrêtées en juillet 2023).

En Ile-de-France, aucune entreprise ayant procédé à un ECF n'a subi de redressement fiscal (Grande journée de l'innovation 2023, 30 novembre 2023).

Des conseils pratiques pour faciliter la commercialisation de ces missions

Pour développer efficacement des nouvelles missions dans un cabinet, ECMA suggère un plan d'action en six étapes :

  • évaluation du portefeuille clients ;
  • sélection des missions à inclure dans l'offre de services ;
  • identification des collaborateurs aptes à ces missions ;
  • élaboration d'un modèle économique ;
  • communication auprès des clients existants ;
  • prospection de nouveaux clients.

  

Association loi 1901 créée à l'initiative du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC), ECMA est une structure dédiée à la production et la commercialisation des solutions numériques facilitant et sécurisant le quotidien de la profession d'expert-comptable.

Parmi les solutions d'ECMA :

  • jedeclare.com, la solution digitale à succès qui facilite les déclarations fiscales et sociales de près de 3 millions d'entreprises et la collecte de données bancaires
  • jesignexpert.com, la solution des experts-comptables qui simplifie quotidiennement la signature de plusieurs milliers de documents
  • jefacture.com, la plateforme de facturation électronique pensée par les experts-comptables pour leurs clients
  • conformexpert.com, la solution d'Examen de Conformité Fiscale des experts-comptables
  • jedataviz.com, la solution de datavisualisation et de comparatifs sectoriels des experts-comptables.