1 document sur 2 signé électroniquement : la signature électronique devient incontournable dans les cabinets d'expertise comptable

Article écrit par (31 articles)
Modifié le
2 653 lectures

La signature électronique est en passe de devenir un incontournable pour les experts-comptables, les commissaires aux comptes et leurs collaborateurs.

Le premier baromètre jesignexpert.com, réalisé par ECMA auprès des utilisateurs de la solution de signature électronique, présente les principaux cas d'usage et les avantages de l'utilisation de signature électronique dans les cabinets d'expertise comptable.

Méthodologie de l'étude et profil des répondants

ECMA a réalisé du 20 novembre 2022 au 15 janvier 2023 le premier baromètre annuel auprès des utilisateurs de jesignexpert.com afin de prendre la température de l'adoption de la facture électronique. Cette étude, menée auprès de 583 utilisateurs (experts-comptables et collaborateurs) vise par ailleurs à évaluer la satisfaction et les attentes de la profession quant à l'utilisation de jesignexpert.com. Le profil type du répondant est un expert-comptable en milieu urbain, travaillant dans un cabinet généraliste ayant moins de 20 collaborateurs et gérant moins de 500 dossiers.

Une adoption rapide et des bénéfices concrets

Premier enseignement de l'étude : les facteurs d'adoption de la signature électronique sont principalement liés à la modernité qu'elle apporte et à la réactivité qu'elle génère (respectivement 75 et 56% des répondants).

« Nous récupérons tout de manière électronique, soit avec des factures, soit depuis des adresses email dédiées aux clients, soit via des applications mises à leur disposition. Nos processus sont déjà dématérialisés. Ainsi, nous finalisons les plaquettes comptables que nous signons électroniquement, puis elles sont envoyées directement sur la GED du client. Nous gagnons un temps précieux également sur la communication auprès du client : il peut rapidement nous signaler s'il a reçu ou non le document », Franck Decotenie, expert-comptable associé au sein du cabinet Cogefi-Hofa.

Par ailleurs, une fois le choix effectué, le déploiement s'effectue très rapidement au sein des cabinets. Plus de 80% d'entre eux déclarent avoir mis en place leur solution de signature électronique en moins d'une semaine !

Le baromètre montre aussi que dans la plupart des cabinets d'expertise comptable (90%) c'est l'expert-comptable qui pilote le projet de déploiement de la signature électronique en interne.

Les experts-comptables commencent à utiliser leur solution de signature électronique avec des applications tierces

Le baromètre jesignexpert.com montre également que l'utilisation des intégrations avec les logiciels de production devient progressivement une réalité dans les cabinets d'expertise comptable, avec 30% d'entre eux qui exploitent cette possibilité. A titre d'exemple, 1 professionnel sur 3 équipé de solutions juridiques utilise l'intégration avec jesignexpert.com pour signer les documents juridiques.

De telles intégrations constituent des leviers pour gagner en productivité, car elles permettent aux utilisateurs de signer des documents depuis leur application sans quitter leur environnement de travail habituel. Les interconnexions avec les outils juridiques, mais aussi avec les autres solutions de production, sont nombreuses : ACD, Axonaut, Cegid, Express Juridique, ImpalAct, Juriactes, Lexis PolyActe, MyCompanyFiles, Queoval, NETexcom, Welyb.

« Le fait que jesignexpert.com soit interconnectée via API avec nos logiciels DIA ou PolyActe représente un réel gain de temps. Nous avons la certitude que les documents sont toujours classés dans notre GED, ce qui n'était pas tout le temps le cas avant » - Céline Thuillier, expert-comptable associée au sein du cabinet GEO CONSEILS.

Cas d'usage : signature électronique et diversification des missions

Le baromètre révèle aussi une utilisation de la signature électronique dans tous les services du cabinet, et pour tous types de missions. En effet, 74% des répondants utilisent la signature électronique pour les missions comptables, 65% pour les missions juridiques, 62% pour les missions fiscales et 58% pour les missions sociales. Les missions de commissaires aux comptes (CAC) et d'audit ne sont pas en reste, avec respectivement 57% et 50% de taux d'adoption.

Les cabinets n'ont toutefois pas encore le réflexe d'utiliser la signature électronique pour leurs usages internes, comme la signature des contrats de travail ou des devis. En effet, ils optent en priorité pour la signature électronique, d'abord pour les missions comptables puis dans un second temps pour les autres missions du cabinet. Cette adoption progressive explique pourquoi seuls 50% des documents éligibles à la signature électronique sont signés par ce procédé.

Quels sont les principaux documents signés électroniquement ? Sans surprise, on trouve en tête les lettres de mission (76%) et les documents liés à la présentation des comptes annuels (74%).

« Les membres du pôle juridique et du pôle social sont d'ailleurs les plus gros utilisateurs. Quant au secrétariat, il nous prépare à la signature les lettres de missions et nous fait signer les attestations de comptes annuels. A contrario, les collaborateurs utilisent jesignexpert.com de manière plus épisodique, puisqu'ils ne génèrent que les attestations particulières (attestation de non-rémunération, attestation de compte courant, attestation dans le cadre d'une cession de fonds de commerce...) qui restent des demandes ponctuelles » - Céline Thuillier, expert-comptable associée au sein du cabinet GEO CONSEILS.

Une satisfaction élevée et des perspectives d'évolution prometteuses

Les équipes de jesignexpert.com sont très attentives aux attentes des utilisateurs pour faire évoluer constamment la solution. Ainsi, plus de 40 évolutions ont été développées depuis le lancement de jesignexpert.com en 2018, et une dizaine déjà depuis le début de l'année 2023 ! Parmi les fonctionnalités déployées cette année, on peut citer par exemple :

  • la création de modèles de collecte, pour pré-positionner des signatures visibles ;
  • l'enrichissement des signatures visibles ;
  • les actions en masse depuis le tableau de bord (lancement, relance, classement) ;
  • la personnalisation des emails d'invitation ;
  • la signature en chaîne ;
  • la gestion des notifications.

D'autres améliorations sont prévues d'ici la fin de l'année pour simplifier l'utilisation de la solution et aider les experts-comptables à gagner en productivité.

L'excellence de la solution jesignexpert.com est reconnue par ses clients et l'ensemble de l'écosystème de la profession comptable ! jesignexpert.com jouit en effet d'un score NPS (Net Promoter Score) de 82 ! Un excellent niveau pour cet indicateur qui permet de mesurer la fidélité et la satisfaction des clients à travers la recommandation.

Par ailleurs, jesignexpert.com vient de décrocher son 5e trophée Or dans la catégorie « Signature électronique » du Palmarès du Monde du Chiffre 2023. Un classement qui témoigne de la reconnaissance de la profession.

Comment déployer une solution de signature électronique dans votre cabinet ?

La signature électronique est une étape majeure de la transformation numérique des cabinets d'expertise comptable. Elle simplifie les processus, sécurise les échanges, et modernise l'image de la profession. Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre livre blanc sur la signature électronique pour découvrir comment votre cabinet peut en tirer parti, étape par étape.

jesignexpert.com est la solution de signature électronique pour la profession comptable. Plébiscitée par plusieurs milliers de cabinets, la solution permet de signer et faire signer à vos clients tous types de documents PDF.

Que vous soyez experts-comptables ou collaborateurs ayant délégation, vous accédez à une plateforme simple et intuitive s'appuyant sur Comptexpert, le système d'authentification de l'Ordre, permettant ainsi de lutter contre l'exercice illégal de la profession.