Le think tank la Centrale 45-2 publie le deuxième volet de son rapport consacré à l'impact du digital sur la profession comptable

Article écrit par (171 articles)
Modifié le
1 735 lectures

Communiqué de presse, Paris le 27 juin 2023

Le think tank La Centrale 45-2 publie le deuxième volet de son rapport consacré à l'impact du numérique sur l'organisation des cabinets d'expertise comptable. Inaugurée en septembre 2022, La Centrale 45-2 a vocation à comprendre et à appréhender, grâce au concours de plusieurs experts, les mutations qui traversent la profession comptable et à proposer des pistes d'actions concrètes pour les cabinets d'expertise comptable.

Les conséquences de la digitalisation sur l'organisation des cabinets

Après un premier volet publié en septembre dernier, La Centrale 45-2 publie le second volet de son rapport consacré à l'impact de la transition numérique sur la profession comptable. La première édition a permis de mettre en lumière l'impact des évolutions technologiques de ces dernières années sur la manière d'exercer la profession, et même dans une certaine mesure, sur sa raison d'être.

Cette deuxième édition vient poursuivre les réflexions sur un angle plus concret, à la fois sur l'attractivité de la profession d'expert-comptable mais aussi sur la relation client, sur le contenu et le rythme de l'activité de manière générale. Les contributeurs s'accordent à dire que si le digital soulève de nouveaux défis, il est aussi un véritable levier de transformation positive. A l'instar de la première édition, ce nouveau rapport propose des pistes d'actions pour permettre à l'ensemble de la profession d'appréhender ces mutations et les intégrer au mieux dans l'exercice au quotidien, pour le bénéfice du collaborateur mais aussi pour le bénéfice des clients.

Les contributeurs de ce rapport représentent la profession dans sa diversité. Ce sont 6 experts disposant d'une forte connaissance du secteur qui ont été mobilisés :

  • Denis Strautmann, Associé et membre du Comité Exécutif, en charge de l'activité Expertise Service Conseil, KPMG ;
  • Marc Luccioni, expert-comptable associé, Crowe Avvens ;
  • Cyril Hocquette, expert-comptable, Secas ;
  • Bruno Chudeau, Directeur général, Axcio ;
  • Sophie Quessard, expert-comptable associé, Axcio ;
  • Julien Durand, expert-comptable associé Figest.

François Millo, président de La Centrale 45-2 : « Dans la continuité de la première édition, ce rapport approfondit les réflexions autour de l'impact de la digitalisation sur la profession comptable. En se concentrant sur des aspects concrets, ce deuxième volet vient compléter les analyses précédentes en mettant en lumière deux thématiques essentielles : l'attractivité de la profession et l'exercice au quotidien, avec notamment l'arrivée de la facture électronique. Au-delà de la simple automatisation des tâches répétitives, la digitalisation de la profession positionne l'expert-comptable dans un vrai rôle de conseil, capable d'anticiper les besoins et d'apporter des solutions sur mesure à ses clients ».

Un think tank pour appréhender les mutations qui touchent la profession comptable

Comme de nombreuses professions, celle d'expert-comptable est aujourd'hui confrontée à de nombreuses mutations. Elles sont sociétales et conjoncturelles. Les nouvelles technologies transforment en profondeur à la fois le métier mais aussi plus largement l'organisation des cabinets, en modernisant les méthodes de travail de la profession. Pour appréhender ces transformations, La Centrale 45-2 réunit régulièrement et sur une thématique donnée, plusieurs experts pour les inviter à réfléchir aux évolutions du métier et à faire un état des lieux des leviers et des freins rencontrés dans l'exercice de la profession.

La Centrale 45-2 publie deux fois par an des rapports cosignés par une dizaine de contributeurs experts-comptables, ou familiers du secteur pour le côtoyer au quotidien. Ils sont issus de tous types de cabinets afin de représenter toutes les visions possibles d'une problématique au sein de la profession. Ensemble, ils identifient les opportunités, les défis et les solutions pour une thématique donnée.

Leurs travaux sont encadrés par un conseil scientifique propre au think tank, composé de personnalités ayant connu des mutations similaires dans un autre secteur, et qui peuvent ainsi partager leur expérience pour guider les contributeurs :

  • Arno Pons, délégué général du think tank Digital New Deal ;
  • Agnès Alazard, fondatrice de Maria Schools ;
  • Nicolas Bouzou, économiste et co-auteur de l'ouvrage La Comédie (in)humaine ;
  • Catherine de Vulpillières, directrice générale de EvidenceB ;
  • Pierre Gattaz, PDG de Radiall.

Pour consulter le rapport

A propos de La Centrale 45-2

Créé en septembre 2022, la Centrale 45-2 est un think tank ayant vocation à réfléchir aux évolutions du métier d'expert-comptable, en se positionnant au plus près de la réalité du terrain. En publiant régulièrement des rapports analysant les changements à l'½uvre, son objectif est d'accompagner la mutation des cabinets sous toutes leurs formes pour permettre à tous de s'épanouir dans la transformation du métier.