Au Royaume-Uni, les cabinets intermédiaires réclament l'aide des Big Four pour améliorer les audits

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
1 349 lectures

Des cabinets d'audit de taille moyenne appellent les quatre grands cabinets mondiaux à partager leur expertise et leur technologie afin d'améliorer la qualité de leurs audits des EIP et de répondre aux attentes des régulateurs.

Sans fermer complètement la porte, plusieurs représentants des Big Four au Royaume-Uni ont soulevé des questions liées au droit de la concurrence et au partage des responsabilités.

L'appel des cabinets de taille moyenne pour un partage de connaissances

Le constat de Martin Muirhead, président de l'Association of Practising Accountants, qui regroupe 20 cabinets intermédiaires, est simple. Ces dernières années, les Big Four ont beaucoup investi dans l'amélioration de leurs audits et la modernisation de leurs technologies, suite à plusieurs dysfonctionnements et scandales, comme BHS ou Carillion.

Or, les structures de taille plus modeste n'ont généralement pas pu dégager les moyens nécessaires pour de tels investissements. Cet écart de compétences serait ainsi particulièrement criant dans le cas des audits d'entités d'intérêt public (EIP). Invoquant l'intérêt général, Martin Muirhead souhaite donc que les cabinets de taille moyenne puissent bénéficier de ces méthodes et technologies des plus grandes structures.

Il propose notamment que les Big Four délivrent des licences aux cabinets intermédiaires pour l'utilisation de leur technologie d'audit. Une proposition qui ne créerait pas de menace compétitive pour les quatre plus grands cabinets mondiaux selon lui.

Les craintes des Big Four : concurrence et responsabilité

De leur côté, les Big Four se disent prêts à discuter de la manière d'aider les plus petits cabinets à améliorer la qualité des audits d'EIP. Selon le Financial Times, plusieurs associés auraient toutefois exprimé des réserves concernant la conformité d'une telle disposition avec les lois sur la concurrence, les conséquences sur la répartition des responsabilités, et la difficulté à obtenir l'accord de leurs réseaux internationaux.

Vers une redéfinition des entités d'intérêt public et de nouvelles opportunités

Selon le Financial Times, cette demande des cabinets intermédiaires britanniques intervient dans une période particulièrement favorable aux cabinets intermédiaires. D'une part, le gouvernement prévoit d'élargir la définition des EIP, élargissant ainsi le marché. D'autre part, les Big Four concentrent leur activité sur les mandats EIP les plus importants, ouvrant de nouvelles possibilités aux plus petites structures.



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.