Réussir son retour au travail après les vacances

Article écrit par (270 articles)
Publié le
Modifié le 27/08/2018
6 618 lectures

Le retour au travail après les congés d'été est parfois difficile. Vous avez réussi à bien déconnecter et vous appréhendez votre retour au travail ? Il est important de démarrer la rentrée dans de bonnes conditions, voici quelques conseils.

Préparer sa rentrée

Les vacances se préparent bien en avance et avec plaisir. De son côté, le retour au travail n'est pas toujours une partie de plaisir mais il ne doit pas se dérouler brutalement et dans la douleur.

Le rythme de votre journée change et peut se révéler compliqué. En effet, les grasses matinées sont terminées et bienvenue à la sonnerie du réveil, se laisser couler tranquillement sans regarder l'heure qui passe est également derrière vous. Le rythme du travail doit se reprendre en douceur et doit être anticipé. Pour cela, vous pouvez préparer vos affaires la veille afin de ne pas stresser le matin en vous réveillant. Cela permet également de grappiller quelques minutes de sommeil précieuses.

La reprise du travail peut également se dérouler en milieu de semaine afin de reprendre doucement sur 2 ou 3 jours pour profiter du week-end puis commencer une nouvelle semaine entière.

Reprendre progressivement

Vous allez avoir de nombreuses tâches qui vous attendent, des innombrables mails non lus et à traiter, des personnes qui vous cherchent depuis votre départ pour faire avancer les dossiers restés en stand-by pendant votre absence. STOP !

La reprise au travail doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions et progressivement sinon le bénéfice de vos vacances va vite s'estomper.

Pour cela, il est recommandé de prendre votre temps pour traiter tout ce qui s'est passé pendant votre absence, à votre rythme et la tête reposée. De plus, il n'est pas pire reprise que de cumuler les heures de travail et de faire des journées surchargées de boulot de 8h à 20h. Vous n'aurez pas d'autre effet que d'en prendre plein la tête et de vous sentir fatigué en peu de temps. Vous n'aurez pas le temps de reprendre que vous aurez la sensation de ne jamais avoir arrêté.

Vous devez également éviter les nombreuses réunions la première semaine. Ces réunions qui vous imposent des prises de décisions importantes. Ces réunions qui vous apportent du travail supplémentaire alors que vous n'avez pas encore assimilé le travail restant de votre absence.

Prioriser ses tâches

La méthode qui peut vous sauver et éviter de vous noyer dans la surcharge de travail qui vous attend : hiérarchiser les priorités et aller à l'essentiel. Une fois vos mails traités et vos repères repris, vous pouvez prendre le temps de noter, selon ce que vous avez aperçu dans les dossiers en attente, les priorités urgentes et les priorités importantes à traiter dans les jours qui vont suivre.

Vous ne pourrez pas tout traiter le jour de votre retour, il est même déconseillé de le faire. Vous risquez de ne pas le faire convenablement ou de vous retrouver sur les rotules après une reprise du travail de 8h !

Ainsi, vous déchargez votre cerveau des tâches à effectuer et vous pourrez tout traiter sans rien oublier au passage. En effet, les personnes ne traitant pas ses dossiers en attente ou ne sachant pas gérer ses priorités au retour de ses vacances n'est pas considéré comme étant une personne professionnelle. Afin de vous évitez cette image et cette réputation, prenez le temps de vous organiser pour vous simplifier la vie.

Prolonger les vacances

Vos vacances sont terminées, certes. Mais l'été et les bons moments qui s'y apparentent ne sont pas terminés !

Accordez-vous du temps au relationnel dans votre entreprise et prenez le temps pour un café en racontant vos vacances passées au bord d'une plage, au sommet d'une montagne ou à la campagne à vos collègues qui viennent prendre de vos nouvelles.

Ces moments privilégiés permettent également de prendre la température des événements passés pendant votre absence. De plus, cela permet de créer de la convivialité au sein de l'entreprise. Il faut profiter de reprendre le travail tranquillement afin de conserver un minimum le rythme des vacances.

Enfin, les beaux jours ne sont pas terminés alors continuez de profiter des terrasses en famille ou entre amis. Continuez de vous octroyer des moments de détente pour vous et avec vos proches afin que la reprise du travail se passe le mieux possible et tout en douceur :-)

Allez, bonne reprise et bon courage à tous !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise