Rendez-vous bilan 2023 : comment parler de facturation électronique ?

Article écrit par (132 articles)
Modifié le
1 513 lectures

Nous y sommes ! La période fiscale 2023 est bien là, avec sa charge de travail et ses échéances déclaratives. Au-delà de la production des liasses fiscales, c'est aussi une occasion à ne pas manquer pour aborder le sujet de la facturation électronique avec vos clients.

Mais comment faire ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Mettre en avant les avantages de la facturation électronique plutôt que sa complexité

Lorsqu'on aborde la facturation électronique avec un dirigeant d'entreprise, le principal risque est d'être trop technique, et de le noyer sous un flot d'informations qui ne le concernent pas directement.

Rôle des plateformes, formats de facture électronique, différence entre e-reporting et e-invoicing,... les sujets complexes sont nombreux, mais il n'est pas forcément nécessaire de tous les aborder ! 

Mettez plutôt l'accent sur les bénéfices concrets qu'une TPE pourra tirer de la généralisation de la facture électronique, par exemple :

  • un gain de temps et d'efficacité grâce à l'automatisation du traitement des factures, de leur paiement ou de leur encaissement ;
  • un archivage simplifié, en ligne ;
  • la sécurisation des relations commerciales, avec la gestion des statuts. 

Ne dites pas...

Dites plutôt...

« La facturation électronique est une obligation légale »

« La facturation électronique vous permettra d'améliorer la gestion de vos factures et de gagner du temps sur l'administratif »

« Est-ce que vous savez ce qu'est une PDP ? »

« Combien de temps passez-vous tous les mois à classer vos factures d'achat ? »

 

Décrire la période qui s'ouvre et rassurer

Les échéances de la facture électronique doivent être abordées avec le client. Les entreprises doivent en effet avoir conscience que la loi a fixé un calendrier précis à ce bouleversement.

Pour rappel, toutes les entreprises dans le champ de la réforme devront être en mesure de :

  • recevoir des factures électroniques dès le 1er juillet 2024 ;
  • émettre des factures électroniques à partir du 1er janvier 2026.

Toutefois, il est  important de rassurer tout de suite vos clients en leur expliquant clairement comment se déroulera la transition vers la facturation électronique et ce qu'elle impliquera pour eux :

  • présentez les étapes clés de la mise en place de la réforme ; 
  • expliquez qu'il s'agit à la fois d'une question de solution technologique, comme le choix d'un logiciel de facturation conforme, et d'organisation interne, car la facture électronique remet à plat les processus administratifs de l'entreprise ; 
  • indiquez-leur que le cabinet sera présent au cours de ces étapes pour apporter l'information nécessaire et assister le dirigeant dans ses choix.

Ne dites pas...

Dites plutôt...

« Vous avez jusqu'au 1er juillet 2024 pour choisir votre plateforme »

« Nous sommes à vos côtés pour gérer ce changement, vous aider à choisir les meilleures solutions et réorganiser votre entreprise »

« Vous devrez respecter de nouvelles obligations légales »

« Nous vous accompagnerons pour vous assurer de respecter les nouvelles exigences en matière de facturation électronique »

 

Préparez-vous !

Avant de démarrer vos présentations, n'hésitez pas à vous entraîner pour faire face aux questions qui vont inévitablement se poser. La réponse du cabinet doit être la même pour tous les collaborateurs au contact du client, il est donc important de travailler le discours en amont. C'est d'ailleurs un excellent sujet de réunion d'équipe !

Quelques exemples de questions qui peuvent être posées par vos clients

  • Qui va payer les plateformes dont vous me parlez ?
  • Actuellement je viens tous les mois pour vous remettre mes papiers. Je ne vous verrai donc plus en cours d'année ? 
  • Je ne connais rien à l'informatique, ce ne sera pas possible pour moi 
  • Si tout devient automatisé, est-ce vous baisserez mes honoraires ?

 

Anticipez la communication massive à laquelle vont être soumises les entreprises

La communication de l'écosystème de la facturation électronique à destination des entreprises va très probablement monter en intensité dans les prochains mois. C'est une question stratégique : tout le monde veut être « au c«ur des flux » des TPE/PME ! 

On peut donc s'attendre à ce que vos clients reçoivent sur ce sujet des communications de banques, de start-ups, d'éditeurs de logiciels... mais aussi du gouvernement, qui va forcément présenter son portail public dans les mois à venir.

Que votre cabinet ait ou non finalisé sa stratégie dans ce domaine, il est important d'expliquer au dirigeant que vous restez son interlocuteur privilégié, et que vous serez à même de le conseiller le moment venu.

N'hésitez pas à lui suggérer de vous contacter lorsqu'il recevra des propositions commerciales de tiers par exemple.

 

Une vidéo courte pour vous aider à présenter la réforme

Dext met à votre disposition une vidéo de présentation de la généralisation de la facture électronique. En quelques minutes à peine, elle présente les grands enjeux de la période à venir. N'hésitez pas à la diffuser pour ouvrir la discussion sur le sujet !


www.dext.com/fr