Ateliers du CROEC Paris saison 3 : la relation client en pratique

Article écrit par (88 articles)
Modifié le
1 373 lectures

Peut-on choisir ses clients ? Faut-il prévoir des plages horaires sans téléphone au sein du cabinet ? Pourquoi est-il important de formaliser la procédure d'accueil des nouveaux clients ? Connaissez-vous Calendly, Notion, Pipedrive ou Venaqi ?

Ces questions (et bien d'autres) ont été abordées dans le 4e épisode de la saison 3 des Ateliers de la transformation, en présence de Virginie Roitman, présidente du Conseil régional de l'Ordre de Paris-Île de France et Geoffrey Laurendeau, expert-comptable au sein du cabinet Bright Conseil.

Vous ne connaissez pas encore les ateliers de la transformation ? Petit rappel avant de résumer ce 4e épisode. Le Conseil régional de l'Ordre de Paris-Île de France a lancé la saison 3 de cette série de webconférences pour aider les cabinets à se transformer.

Tous les mois, un nouvel atelier permet d'aborder une facette différente de la transformation des cabinets d'expertise comptable. A chaque fois, le format est le même :

  • 1h30 d'atelier, accessible à distance ou dans les locaux du CROEC, 50 rue de Londres à Paris ;
  • des intervenants spécialistes pour une approche résolument pratique ;
  • des conseils méthodologiques pour déployer, concrètement, un plan d'actions au sein du cabinet.

Cet article résume le 4ème atelier de la saison 3, « Comment optimiser votre relation client ? ».

>> La conférence dans son intégralité est disponible en replay !

>> S'inscrire à l'atelier du 06/03 « Quelles nouvelles missions et à quels prix ? » (atelier en présentiel ou à distance).

​​

Avez-vous formalisé toutes les étapes pour accueillir un nouveau client ?

A quel point « l'onboarding » du cabinet est-il formalisé ? Selon un sondage réalisé par le CROEC de Paris-Île de France, seuls 36% des experts-comptables ont documenté ce processus au sein de leur cabinet.

Pourtant, le processus d'accueil des nouveaux clients est crucial pour l'image du cabinet, la définition des « règles du jeu » avec le client, et l'adaptation de l'offre aux besoins du chef d'entreprise.

Digitaliser l'accueil client, une étape incontournable de la transformation du cabinet

On parle beaucoup de la numérisation de la production, au risque parfois d'oublier les autres processus du cabinet. Pourquoi prendre le temps de « digitaliser » aussi l'accueil des clients ? Pour Geoffrey Laurendeau, 3 raisons au moins le justifient :

  • limiter la charge mentale ;
  • optimiser l'expérience client ;
  • déléguer efficacement.

En effet, formaliser et numériser l'accueil des clients, c'est se donner les moyens de confier une partie de ce processus aux collaborateurs. On retrouve ici le principe de subsidiarité évoqué par Philippe Barré lors de précédents ateliers de la transformation.

Des outils simples pour gagner rapidement du temps

Ce 4ème atelier de la transformation a aussi permis de partager quelques recommandations d'outils liés à la relation client. Ont notamment été évoqués :

  • Calendly et Tidycal, véritables « Doctolib du cabinet comptable », permettant de simplifier la prise de rendez-vous ;
  • Notion, une solution puissante pour formaliser les processus et s'assurer que tous les collaborateurs disposent des mêmes informations au même moment ;
  • Pipedrive, une solution de gestion de la relation client (CRM) qui permet de n'oublier aucune étape, du 1er contact à la contractualisation ;
  • Venaqui, solution propulsée par l'accélérateur Innest, qui propose une enquête de satisfaction précise et régulière auprès des clients du cabinet.

Quelle solution choisir ? Par où commencer ? Réponse avec le replay de ce 4e atelier !

Méthodes, conseils pratiques... visionnez le replay du dernier atelier !

Les ateliers de la transformation du Conseil régional de l'Ordre de Paris Île-de-France se veulent résolument pratiques et opérationnels ! Dans ce replay, Geoffrey Laurendeau et Virginie Roitman répondent à de nombreuses questions pratiques :

  • comment cibler son client idéal ?
  • comment créer un schéma d'accueil des nouveaux clients ?
  • pourquoi une solution de gestion de rendez-vous peut vous faire gagner beaucoup de temps ?
  • quelles clauses insérer dans la lettre de mission pour éviter de courir après les pièces manquantes ?

N'hésitez donc pas à visionner cette webconférence pour trouver la réponse à vos questions !

Vous pouvez également retrouver gratuitement :

Rendez-vous le 6 mars 2024 à 9h pour un nouvel atelier de la transformation organisé par le CROEC de Paris-Ile de France : « Quelles nouvelles missions et à quels prix ? » !

>> Pour vous inscrire (atelier en présentiel ou à distance).

www.oec-paris.fr