Comment gérer sa comptabilité grâce à son site internet ?

Article sponsorisé
Modifié le
168 lectures

La comptabilité est un des facteurs clefs à suivre pour connaître la rentabilité de son entreprise. Mais, parfois, ce suivi prend l'allure du parcours du combattant. Termes alambiqués, procédures à rallonge, obligations complexes, vous finissez par être dépassés par la situation. Saviez-vous qu'il est possible de gérer votre comptabilité directement depuis votre site web ?

Comprendre la comptabilité de base

La comptabilité est l'enregistrement et le traitement des opérations financières d'une entreprise. Sa bonne tenue permet de mesurer quatre facteurs :

  • les entrées et sorties d'argent ;
  • les résultats financiers de l'activité ;
  • la valeur du patrimoine ;
  • les besoins financiers futurs.

Elle est régie par le cycle comptable. Il comprend différentes étapes qui permettent de passer des opérations financières aux états financiers. Ces étapes sont :

  • la collecte des pièces justificatives ;
  • l'enregistrement dans le journal comptable ;
  • le report des opérations dans le grand livre comptable ;
  • le rapprochement bancaire ;
  • l'établissement des comptes annuels.

Selon la méthode utilisée pour enregistrer les opérations, on parle de :

  • comptabilité de caisse ;
  • comptabilité d'engagement ;
  • comptabilité d'exercice.

Et la comptabilité d'un e-commerce ?

La comptabilité d'un e-commerce présente certaines particularités par rapport à une activité traditionnelle.

Un e-commerce doit tenir une comptabilité complète et établir des comptes annuels comprenant le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Il doit également conserver ses pièces justificatives pendant 10 ans et respecter les normes du plan comptable général.

Un e-commerce doit facturer la TVA à ses clients selon le taux applicable au produit ou au service vendu. Il doit par ailleurs déclarer et payer la TVA collectée à l'administration fiscale. Si son chiffre d'affaires dépasse un certain seuil, il doit s'immatriculer dans les pays où il vend ses produits ou ses services et appliquer la TVA du pays de destination.

Un e-commerce doit prendre en compte les frais bancaires liés aux transactions en ligne, tels que les commissions des plateformes de paiement ou les frais de change. Ces frais doivent être enregistrés comme des charges dans la comptabilité.

Un CMS pour faciliter sa gestion comptable

Un CMS (Content Management System) est un logiciel qui permet de créer et de gérer facilement un site internet. Aujourd'hui, de nombreux CMS sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont WordPress, Shopify et PrestaShop.

Ce type de CMS peut vous aider à gérer votre comptabilité. En effet, selon le CMS choisi, il peut vous offrir des fonctionnalités telles que :

  • le suivi des ventes pour consulter des metrics telles que le nombre de commandes, le chiffre d'affaires ou encore le panier moyen ;
  • la facturation en temps réel avec les mentions légales et la TVA ;
  • la comptabilité “pratique” avec la possibilité d'exporter directement les données vers votre logiciel, votre expert-comptable ou vers une extension interne dédiée.

Parmi tous ces CMS, WordPress se distingue par sa grande flexibilité et sa large communauté. Ce CMS vous permet d'obtenir un site véritablement sur-mesure avec ses nombreux thèmes et extensions. Il vous est même possible de créer vos propres extensions. Toutefois, pour bien choisir parmi cette profusion de fonctionnalités, des entreprises spécialisées comme WP Trigone peuvent vous fournir des solutions clé en main pour répondre à vos besoins spécifiques.

Gérer sa comptabilité grâce à son site web peut être avantageux pour gagner du temps, réduire le risque d'erreurs ou encore s'assurer de respecter les diverses obligations légales. Si cela vous semble complexe, sachez qu'il existe des solutions sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.