Regate veut aider les TPE-PME à mieux suivre et optimiser leur gestion de trésorerie

Article écrit par (22 articles)
Modifié le
1 603 lectures

Face à un contexte économique particulièrement instable, les TPE-PME ne peuvent plus faire l'économie d'une gestion de trésorerie précise et rigoureuse. Il en va de leur santé financière. C'est pour mieux relever ce défi que Regate vient de compléter sa plateforme de gestion financière avec une nouvelle solution de gestion et d'analyse de trésorerie.

L'objectif ? Permettre aux dirigeants de TPE-PME et aux équipes Finance de rester maîtres de leur niveau de liquidités.

Des difficultés de trésorerie croissantes pour les entreprises

Pouvoir suivre avec précision l'évolution de sa trésorerie est un sujet d'importance vitale pour les entreprises, et plus particulièrement pour les TPE-PME qui disposent généralement de marges de man½uvre plus réduites que les grandes structures en la matière. Et pourtant, les enjeux autour de cette problématique sont souvent sous-estimés. Ou tout du moins, ils l'étaient, car l'évolution du contexte économique ces dernières années a imposé des pratiques beaucoup plus rigoureuses dans les entreprises.

Crise sanitaire, pénuries de matières premières, inflation galopante, guerre en Ukraine, remontée des taux d'intérêt... Les facteurs d'instabilité ne manquent pas. L'époque où les entreprises pouvaient compter sur plusieurs années de visibilité sur le carnet de commandes est aujourd'hui révolue. Ainsi depuis l'an dernier, la pression sur la trésorerie des TPE-PME est croissante. Le nombre de défaillances d'entreprises a d'ailleurs sérieusement augmenté en 2022, et la tendance ne semble pas ralentir en 2023. Selon les chiffres dévoilés en début d'année par le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce, l'année 2022 a ainsi enregistré une hausse de 52% du nombre de procédures collectives.

Dans l'immense majorité des cas, il s'agit de jeunes entreprises ou de PME confrontées à une situation financière dégradée. Ces entreprises doivent en effet affronter la hausse particulièrement marquée du coût de l'énergie, le remboursement des « dettes Covid » comme les Prêts Garantis par l'État (PGE), les difficultés d'approvisionnement, etc. Un cocktail particulièrement nocif pour leur santé financière.

La nécessité d'un pilotage de trésorerie plus précis

Certes, l'explosion du nombre de défaillances s'explique en partie par un « effet rattrapage » post-Covid. Mais beaucoup d'entreprises font aussi l'objet de procédures collectives alors que leur business model est tout à fait sain sur le papier. Comment se sont-elles retrouvées dans cette situation ? Souvent en ne parvenant pas à anticiper suffisamment les soubresauts de la conjoncture et le niveau de leur besoin en fonds de roulement (BFR). C'est notamment le cas des entreprises en forte croissance, qui peuvent se retrouver en crise si leurs frais d'exploitation augmentent trop rapidement alors que leurs encaissements peuvent tarder.

Il est vrai que dans un monde où les surprises, bonnes ou mauvaises, sont devenues le quotidien des TPE-PME, estimer correctement le niveau de ses encaissements et de ses décaissements relève d'un vrai challenge. D'où la nécessité de bien prendre conscience des enjeux autour d'une gestion de trésorerie rigoureuse et de s'équiper des bons outils pour la mettre en ½uvre. Rares sont les dirigeants d'entreprises qui apprécient de passer leurs journées penchés sur une feuille de calcul pour tenter d'y voir plus clair quant à leur santé financière. Pour bien piloter l'activité et prendre les bonnes décisions stratégiques, un outil performant, offrant une vision en temps réel et une bonne visibilité sur l'avenir, se révèle rapidement indispensable. C'est le constat qu'ont fait les équipes de Regate, dont l'ambition était de proposer aux équipes Finance une solution de gestion financière couvrant l'ensemble de leurs besoins. D'où la volonté de la compléter avec un outil de gestion de trésorerie qui s'articule parfaitement avec le reste de la plateforme.

La gestion de trésorerie : brique finale de la solution Regate

Créée en 2020, Regate propose en effet aux entreprises et aux cabinets comptables une solution de gestion financière complète : factures fournisseurs, factures clients, gestion des notes de frais, cartes bancaires professionnelles, paiements intégrés, suivi des budgets, reporting... Un véritable cockpit financier qui se voit donc aujourd'hui adjoindre un puissant outil de gestion de trésorerie.

Cette nouvelle brique profite pleinement de son intégration à la plateforme Regate car elle exploite les données déjà présentes dans les autres modules. Elle s'appuie ainsi sur les opérations bancaires agrégées depuis les différents comptes de l'entreprise, pour construire un « Réalisé » mis à jour en temps réel. De quoi disposer en permanence de données fiables, que les utilisateurs pourront ensuite comparer à un prévisionnel renseigné directement dans la plateforme ou importé en quelques clics depuis une autre application.

La grande force de la solution de gestion de trésorerie de Regate, c'est aussi de proposer une « Analyse », intermédiaire entre le « Réalisé » et le « Prévisionnel » et qui va elle aussi s'appuyer sur des données déjà présentes dans la plateforme, comme les factures engagées, l'historique de l'activité et sa cyclicité. Un atout de poids pour visualiser la trajectoire financière de l'entreprise et ainsi piloter judicieusement son activité jour après jour.

« Comme beaucoup de PME, la trésorerie est notre préoccupation n°1. Grâce à Regate, qui nous permet de gérer et de piloter notre trésorerie au quotidien, nous dormons un peu mieux ! », assure David Brunello, cofondateur d'Inspire Village, un groupe d'hôtels de plein air haut de gamme.

Anticiper pour mieux maîtriser ses liquidités

« L'ambition de Regate, c'est de proposer aux dirigeants et aux équipes Finance les outils leur permettant de bien anticiper l'évolution de leur activité et de leur besoin en fonds de roulement, d'éviter les mauvaises surprises et d'être en capacité de réagir à temps en cas de difficultés », explique Laura Pallier, cofondatrice de Regate et ancienne DAF en entreprise.

La visibilité apportée par la solution de gestion de trésorerie de Regate permet ainsi aux dirigeants et aux équipes Finance de ne pas réagir trop tard et de réfléchir sereinement à des scénarios de financement lorsque le besoin s'en fait sentir. Beaucoup de solutions sont en effet envisageables en cas de besoin de liquidités : recours à l'emprunt, apport en compte courant d'associé, augmentation des prix, négociations avec les fournisseurs, affacturage... Le tout est d'avoir suffisamment de temps devant soi pour choisir la meilleure solution et la mettre en application.

Regate
www.regate.io