Recrutement : la personnalité aussi importante que les compétences

Article écrit par (269 articles)
Publié le
Modifié le 14/03/2019
13 506 lectures

Un sujet qui reste d'actualité et qui évolue avec le monde du travail est le recrutement.
En tant que recruteur, vous êtes toujours en recherche active. En tant que personne, vous êtes continuellement un potentiel candidat.

De nos jours, un recrutement réussi prend en compte le savoir, le savoir-faire mais aussi et surtout le savoir-être du candidat. Il s'agit de la personnalité de la personne qui postule et l'affinité qu'elle peut avoir avec la culture de l'entreprise.

Le recrutement affinitaire est-il la solution pour éviter des erreurs de casting ? Ici, nous verrons le recrutement par la personnalité vu par le recruteur et par le candidat.

Actuellement, c'est le CV qui est le premier filtre pour un recrutement. Lorsque le candidat postule en ligne, il doit envoyer son dossier comprenant, entre autres, son CV et ses diplômes afin que le recruteur estime si son profil convient au poste annoncé. Ensuite le candidat est contacté... ou pas.

Il faut savoir que lors d'un entretien, les 2 parties doivent se recruter. Mais si le recrutement se révèle mauvais, c'est l'entreprise qui en subit les conséquences et non le candidat.

Recrutement par la personnalité : découverte

Comme évoqué plus haut, les éléments importants pour un bon recrutement sont le savoir-faire et le savoir-être. Le savoir-faire s'acquiert avec le temps dans l'entreprise. Le candidat doit être ouvert, apprendre et s'adapter à l'entreprise ainsi qu'à sa façon de travailler.

Mais l'élément qui peut échapper au recruteur c'est le savoir-être. La personnalité du candidat ne peut pas être modifiée, c'est pour cela qu'il faut bien l'analyser avant de recruter afin d'éviter les mauvaises surprises.

Pour le site Monkey Tie, site de recrutement prenant en compte la culture d'entreprise et la personnalité, les 5 traits de la personnalité qui sont le plus développés sont l'extraversion, la conscience professionnelle, l'ouverture d'esprit, la convivialité et la stabilité émotionnelle (résistance au stress).

Pour chaque métier, le besoin de la personnalité du candidat est bien évidemment différent. Par exemple, la stabilité émotionnelle est un élément très important pour le décisionnaire d'une entreprise.

Recrutement par la personnalité : vu par le recruteur

Lorsque qu'un patron de PME ou de startup recrute, il est dit qu'il va recruter et sélectionner pour lui et à son image. En fait, il va chercher à se recruter lui-même.

Dans une plus grande entreprise, le recruteur devra choisir le candidat pour travailler avec d'autres personnes et au sein d'une équipe. Il devra donc sélectionner le candidat afin qu'il s'intègre au sein de cette équipe. Le processus de recrutement est donc différent.

Dans tous les cas, le recruteur se doit de montrer au candidat qu'il s'intéresse à sa personnalité. Ainsi, il démontre que la cohésion et le bien-être de ses collaborateurs est important dans son entreprise.

Un autre élément important dans le recrutement est de prendre en considération la carrière du candidat dans l'entreprise, sa longévité, sa capacité à apprendre et à se projeter dans l'entreprise. Ainsi le recruteur ne fait pas que recruter une personne, il pense également à l'avenir du candidat et au futur de son entreprise.

Recrutement par la personnalité : vu par le candidat

Les demandeurs d'emploi souhaitent trouver un emploi qui réponde à leurs attentes même si trouver un job relève d'un parcours du combattant.

Les travailleurs passent le tiers de leur vie au travail et ils se sentent bien quand ils peuvent être eux-mêmes.

Les conseils qui peuvent être donnés pour que le CV soit le meilleur possible sont qu'il soit lisible, synthétique et accrocheur. Ensuite, il doit être, dans la mesure du possible, adapté au poste ou à l'offre pour lequel la personne postule. Puis, le candidat ne doit pas mentir et il doit être cohérent sur son CV. Tout ceci est la base d'un bon CV.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, le candidat peut rechercher le recrutement par la personnalité et rajouter des traits de sa personnalité qui peuvent attirer le recruteur.

Pour l'entretien, il est conseillé au candidat de bien se préparer. En effet, il doit au préalable bien découvrir l'entreprise pour laquelle il postule. A l'heure actuelle, les réseaux sociaux permettent de découvrir l'entreprise, ses valeurs et sa culture. Le candidat peut même chercher et connaître la personne qui va le recevoir.

Ainsi, il pourra savoir si cette entreprise lui convient. Comme évoqué plus haut, les 2 parties doivent se recruter.

Le candidat doit également être naturel et rester lui-même car il ne trompe personne. Il ne doit pas jouer un rôle, il doit s'assumer. Comme sur le CV, le mensonge et les incohérences se voient très vite. De plus, l'intérêt d'être lui-même rendra l'entretien plus honnête et de celui-ci découlera une relation professionnelle basée sur une relation de confiance et saine.

Pour résumer, les sujets clés pour un recrutement réussi sont le CV, la personnalité du candidat et la culture de l'entreprise.

Une phrase de Cécile Pannetier explique bien cet article : « On recrute quelqu'un pour ses compétences, on le licencie pour son comportement ».

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise