Quels sont les débouchés après un DEC ?

Article écrit par (1272 articles)
Publié le
Modifié le 10/04/2024
16 006 lectures

Le diplôme d'expertise comptable (DEC) ouvre de nombreuses portes au sein des entreprises, des banques et assurances et des collectivités territoriales. Les métiers qui peuvent être exercés sont nombreux.

Le DEC sanctionne cinq années d'études supérieures et trois années de stage professionnel en tant qu'expert-comptable stagiaire. Les trois années de stage ne sont accessibles qu'à condition d'avoir validé au préalable le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion, bac+3) et le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5).

L'expert-comptable stagiaire est inscrit au tableau de l'Ordre des experts-comptables. Il réalise un certain nombre de journées de formation et obtient ensuite une attestation de fin de stage qui lui permet de passer les examens.

Les examens du DEC sont composés de trois épreuves, deux épreuves écrites et un oral de soutenance du mémoire. Elles sont intitulées :

  • « réglementation professionnelle et déontologie de l'expert-comptable et du commissaire aux comptes » (épreuve sous forme de questions) ; 
  • « révision légale et contractuelle des comptes » (cas pratique) ;
  • « mémoire » (rédaction et soutenance).

DEC et débouchés : le cabinet d'expertise comptable et d'audit

Une fois le diplôme d'expertise comptable obtenu, il devient possible de créer son propre cabinet d'expertise comptable et de s'inscrire à l'Ordre. C'est ce que fait une partie des jeunes diplômés, souvent celle qui a la fibre entrepreneuriale ou rêve d'indépendance.

Dans les cabinets de moyenne et grande (voire même de très grande taille), le DEC peut aussi permettre de devenir associé du cabinet. Le futur diplômé d'expertise comptable est parfois embauché dans ce but, pour rejoindre les associés ou prendre la place de celui qui prend sa retraite.

Dans les très grands cabinets, il faut parfois faire ses preuves pour devenir associé. Le jeune diplômé reste alors salarié avec possibilité (mais pas obligation) d'inscription à l'Ordre. Il peut se spécialiser ou se créer un réseau par exemple.

DEC et débouchés : les postes de cadre en entreprise

En entreprise, le diplômé d'expertise comptable peut accéder à des postes variés et même parfois en changer lorsqu'il le souhaite.

Selon une étude menée par Hays et l'institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE) en 2021, les titulaires du DEC évoluent souvent vers des fonctions de direction.

Toujours selon cette étude qui a concerné 1 200 diplômés en entreprise, ils sont ainsi :

  • 27% au poste de directeur administratif et financier (DAF) ;
  • 23% au poste de directeur / responsable comptable ;
  • 12% au poste de directeur / responsable financier ;
  • 16% à un poste de contrôleur de gestion.

Ces postes ne se limitent pas aux entreprises du secteur privé. On peut y ajouter les banques, les assurances, les institutions publiques (Cour des comptes...) ou les collectivités territoriales par exemple.

DEC et débouchés : la formation complémentaire

Pour acquérir une spécialisation complémentaire, certains jeunes diplômés (et même les moins jeunes qui veulent développer leur cabinet) n'hésitent pas à s'inscrire dans une formation universitaire (de niveau master) ou dans une école de commerce. Ici, les possibilités dépendent du projet professionnel de chacun.

Contrôle de gestion, consolidation des comptes, normes IFRS, fiscalité, droit social, gestion de patrimoine, intelligence artificielle, blockchain en sont quelques exemples.

Quel métier faire avec un DEC ?

Le DEC offre de nombreuses possibilités, en cabinet ou en entreprise. Que faire avec un DEC ? Créer son propre cabinet, devenir DAF, contrôleur de gestion, consolideur, directeur comptable : ce ne sont que des exemples. Dans le secteur public, les collectivités territoriales ou la Cour des comptes recrutent également ces diplômés.

Quel est le niveau du DEC ?

Le DEC est un diplôme classé au niveau 7 de la nouvelle nomenclature des diplômes. Cette nomenclature compte 8 niveaux, le niveau 8 étant réservé au doctorat et à l'habilitation à diriger des recherches. Le niveau 7 concerne les Masters, les diplômes d'études approfondies, les diplômes d'études supérieures spécialisées et les diplômes d'ingénieur. Il s'obtient après avoir réalisé trois ans de stage et passé les trois épreuves du DEC.