Les avantages de travailler chez les Big Four

Article écrit par (386 articles)
Modifié le
44 332 lectures

Deloitte, Ernst and Young (EY), PricewaterhouseCoopers (PwC) et KPMG sont les quatre plus grands groupes de l'audit et du conseil à travers le monde et sont convoités par de nombreuses personnes. De nombreux étudiants venant de divers horizons, y compris d'écoles de commerce, souhaitent, en intégrant les Big Four, faire carrière dans ce secteur.

Ces cabinets d'audit ont des chiffres d'affaires qui se comptent en milliards de dollars.

Possibilités exponentielles et infinies d'évolutions

En intégrant un cabinet des Big 4 vous avez l'opportunité unique d'apprendre et découvrir de nouvelles connaissances chaque jour et d'être constamment challengé par votre environnement de travail et vos responsabilités.

Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne aujourd'hui : les collaborateurs de ces 4 cabinets sont hautement convoités par les cabinets et entreprises concurrentes, de par leurs compétences et leur expérience.

Cette expérience acquise, tant bien au niveau des hard skills que des soft skills, est possible car les consultants juniors sont accompagnés par des consultants seniors qui viennent en support.

La diversité est un gros avantage également, que ce soit la diversité des missions, des projets ou des clients, un consultant junior pourra découvrir de multiples dossiers et ainsi s'enrichir.

Un cadre formateur

Travailler pour l'un de ces cabinets, connus et reconnus, c'est l'assurance d'acquérir une expertise que nul ne remettra en cause tout au long de votre carrière, c'est une excellente opportunité pour obtenir une formation solide et reconnue ainsi que des responsabilités rapidement. Avant même la fin de votre deuxième année au sein de l'un de ces cabinets, en tant que jeune diplômé, vous deviendrez manager et responsable d'une équipe que vous devrez encadrer et soutenir au quotidien.

Peu de carrières, tout secteur confondu, vous permettent de devenir manager à l'âge de 24 ans seulement. Si vous décidez de quitter l'un des big four après quatre ans, vous serez en mesure d'affirmer auprès d'un recruteur que vous avez non seulement de l'expérience en management mais que cela a d'ailleurs été votre quotidien durant les trente derniers mois.

Chaque jour, vous aurez l'opportunité de prouver vos compétences et de réussir l'ensemble de vos projets dans un cabinet de conseil. Vous aurez des libertés et vous ne serez pas restreints dans vos projets, au contraire vous pourrez prendre des initiatives et vous mettre en avant et travailler avec des clients.

Un salaire attractif

Dans les Big 4, soit vous progressez et vous évoluez dans votre branche soit vous avez la possibilité de changer de mission. Quoi qu'il en soit, vous ne restez pas au même poste durant des années.

Ainsi, si vous continuez de travailler pour ces entreprises durant de nombreuses années, cela signifiera assurément que vous aurez gravi les échelons et acquis de nouvelles connaissances année après année. Après seulement 3 ou 4 ans, vous recevrez très certainement des propositions d'emploi de la part d'autres entreprises, qui vous offriront peut-être même un salaire supérieur à celui que vous gagnez actuellement.

Toutefois, nombreux sont les employés qui choisissent de refuser ces offres alléchantes au niveau mondial pour rester dans leur entreprise. Pourquoi ? Car ils savent qu'ils auront l'opportunité d'évoluer rapidement en restant dans l'un des Big 4 tels que EY ou KPMG.

Le business model des entreprises des Big 4 permettra toujours aux personnes talentueuses d'avancer, progresser et gravir les échelons.

Expériences et clients prestigieux

Les Big 4 travaillent avec les meilleures entreprises du monde. Leurs clients font souvent partie de Fortune 500 (un classement des 500 premières entreprises américaines selon leur chiffre d'affaires) ainsi que de nombreuses entreprises connues et reconnues. Ainsi, il est tout à fait possible d'échanger avec des clients variés et réputés, sur des sujets tout aussi complémentaires et différents que :

  • les IPO ;
  • les titres d'emprunt ;
  • des transactions en Fusion-Acquisition ;
  • du conseil en stratégie d'entreprise pour l'implémentation d'un projet d'envergure ;
  • la restructuration d'une entreprise ;
  • des spin-off ;
  • du conseil en taxation et les structures appropriées pour un client.

Opportunités internationales

Les bureaux des Big 4 sont situés dans le monde entier, dans quasiment tous les pays. Ces entreprises sont partout. Elles travaillent avec les multinationales les plus prestigieuses du monde et peuvent offrir leurs services à des clients situés sur l'ensemble du globe.

Le résultat de cette présence globale ? Les Big 4 permettent à leurs employés des opportunités internationales et mettent en avant la mobilité de ces derniers. Nigeria, Mongolie, Canada, Brésil... la liste est longue et variée.

Les employés peuvent donc parfaitement voyager et continuer d'utiliser leurs compétences, sans repartir de zéro. Ils connaissent la culture d'entreprise, les méthodes de travail, ce qui simplifie au maximum leurs aventures.

De plus, les entreprises des Big 4 vous accompagnent au quotidien dans vos déménagements fréquents : elles vous aident à trouver un logement, à vous acclimater aux taxes et au droit local, à retrouver un logement et un emploi dans votre pays d'origine si vous décidez de revenir. Vous ne serez pas seuls !

Une expérience significative et respectée sur votre CV

Les entreprises des Big 4 sont respectées partout dans le monde, au sein de toutes les industries. Si vous décidez de quitter les Big 4, vous pouvez être certains que votre prochain employeur sera conscient de vos compétences et de votre valeur, grâce à votre expérience précédente.

Avoir l'un des noms des Big 4 sur votre CV est un signal très positif envoyé aux recruteurs : votre intelligence, vos connaissances, et votre capacité à travailler en équipe ne sont plus à prouver.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.