Quelques raisons pour passer de salarié à entrepreneur

Article écrit par (277 articles)
Modifié le
9 046 lectures

Bien évidemment que la vie d'entrepreneur ce n'est pas le monde des Bisounours ! Être salarié ou patron de votre propre entreprise ? Il existe des avantages et des inconvénients dans les deux cas.

Nous allons nous pencher dans cet article sur les avantages de passer d'un statut de salarié à celui d'entrepreneur. Nous allons, bien évidemment, écarter tous les inconvénients liés à l'entrepreneuriat !

Répondre aux besoins



Les challenges

Vous êtes une personne qui aimez les nouveaux challenges et que votre vie professionnelle soit remplie d'embûche ? Bingo ! Devenez entrepreneur et vous serez servi ! L'entrepreneuriat est loin d'être un long fleuve tranquille et vos journées sont mouvementées.

La créativité

Vous êtes salarié et vous avez l'impression d'être cloisonné dans les tâches que vous avez à exécuter ? L'avantage de l'entrepreneuriat est que vous pouvez suivre vos idées et les mettre en application.

L'indépendance

Si vous n'aimez pas dépendre des autres personnes pour avancer, devenir entrepreneur vous permet de devenir indépendant dans votre façon de fonctionner et d'avancer.

L'argent

Vous aurez besoin de beaucoup d'heures de travail et de persévérance, mais si votre entreprise fonctionne bien, vos revenus pourraient devenir plus intéressant qu'en étant salarié. En effet, votre salaire n'est pas fixe et vous pouvez obtenir un bon confort de vie.

Un sens à la vie

Si vous ne ressentez pas de plaisir à partir au travail en étant salarié, devenir entrepreneur peut vous aider à vous donner une raison de vous lever chaque matin. Etre entrepreneur est un choix de vie.

La fierté

Il est important dans la vie d'être fier de soi. Monter son projet et réussir selon ses ambitions est très valorisant. Vous devenez également fier d'avoir réussi seul et de rien devoir à personne, si cela est le cas.

Le changement de vie



Devenir son propre patron

Qui n'a jamais rêvé de devenir son patron ? Prendre ses propres décisions et de ne plus être subordonnée à une tierce personne. Cela peut même rejoindre le sentiment de la liberté.

La gestion du temps

Lorsque vous êtes un salarié « classique », vous avez des horaires fixes et vous devez être présent à des heures précises. En étant entrepreneur, vos journées sont très longues mais vous pouvez gérer d'autres projets entre deux rendez-vous, par exemple.

La conciliation vie professionnelle  et vie personnelle

Evidemment, l'entrepreneur ne compte pas ses heures. Mais, étant son propre patron, personne ne vient l'interdire de pouvoir gérer sa vie personnelle pendant sa journée de travail. A l'heure actuelle, c'est ce qui attire le plus les travailleurs.

Le travail de n'importe quel endroit

Si le métier le permet, l'entrepreneur peut travailler de là où il se trouve. Il suffit d'avoir les outils nécessaires, un accès internet et vous pouvez répondre aux demandes de chez vous ou d'ailleurs.

La retraite

Ce dernier sujet rejoint celui de l'argent. En créant votre entreprise, vous créez votre avenir et votre retraite car vous travaillez pour vous. La société peut même être reprise par vos enfants lorsque vous estimez qu'il s'agit du bon moment.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.