Provision pour hausse des prix : un outil fiscal contre l'inflation

Article écrit par (23 articles)
Modifié le
2 998 lectures

Quelque peu passée de mode depuis plusieurs années, sauf dans certains secteurs d'activité particuliers, la provision pour hausse des prix revient en force dans les comptes des entreprises. 

L'augmentation du coût des matières premières, et plus généralement la reprise d'un niveau d'inflation que nous n'avions plus connu depuis près d'une quarantaine d'années, redonne un intérêt au dispositif fiscal de la provision pour hausse de prix (PHP), créé à la fin des années cinquante.

La Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Provision pour hausse des prix : l'outil fiscal des entreprises contre l'inflation », par Hervé Kruger, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé Mazars et professeur associé à l'Université de Bourgogne, issu du numéro du numéro de novembre 2022.

 

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.