Le projet de scission d'EY serait « mis en pause » en raison de désaccords internes

Article écrit par (317 articles)
Modifié le
4 148 lectures

Selon le Financial Times, EY a décidé de « mettre en pause » son plan de scission en deux entités, conseil et audit. Cette décision résulterait d'un différend sur la proportion des activités fiscales qui resterait rattachées à la future branche audit.

La responsable des activités américaines d'EY, Julie Boland, qui devrait diriger la société après la scission de sa branche conseil, aurait déclaré à ses associés que l'accord devait être retravaillé.

A l'origine, le projet Everest, qui prévoit cette scission, a pour principal objectif de libérer les consultants d'EY des règles d'indépendance liées à l'activité d'audit. Or dans le cadre de ce plan, la majorité de l'activité fiscale du groupe devait rejoindre la nouvelle structure de conseil.

Toutefois, selon le Financial Times, les auditeurs américains souhaiteraient qu'une plus grande part de l'activité de conseil fiscal soit rattachée à la future branche audit. La branche américaine d'EY représentant environ 40% des revenus mondiaux du groupe, elle dispose d'un fort pouvoir de négociation dans cette transformation annoncée.

Au niveau mondial, les votes des 13 000 associés sur le projet Everest ont déjà été reportés à plusieurs reprises. D'après le quotidien économique britannique, le plan le plus récent prévoirait d'organiser des votes dans environ 75 pays en avril ou mai.

Malgré cette annonce, Julie Boland aurait exprimé devant ses associés sa volonté de faire avancer le projet de scission.



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.