Transformation des cabinets : le CFPC propose un nouveau programme « Profession comptable 2030 »

Article écrit par (24 articles)
Modifié le
4 451 lectures

La facture électronique va entraîner une accélération de l'automatisation des tâches de production, ce qui nécessitera une transformation des cabinets comptables. L'adaptation des compétences est donc un enjeu majeur. Le Conseil national de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC) et le Centre de formation de la profession comptable (CFPC) se mobilisent pour l'avenir des cabinets.

Le CFPC a répondu à un appel à projets du Haut-Commissariat aux compétences en proposant le projet « Profession comptable 2030 ». Il vise à créer des parcours de formation hybrides (distanciel et présentiel) pour les collaborateurs en cabinet d'expertise comptable afin de les aider à s'adapter aux évolutions technologiques et découvrir de nouvelles missions, notamment dans le conseil et l'accompagnement des dirigeants d'entreprise.

En parallèle, le CFPC a développé un outil de gestion prévisionnelle des emplois et compétences spécifiquement conçu pour les cabinets comptables et d'audit. Cet outil sera présenté lors du prochain congrès de l'Ordre à Montpellier.

Pour en apprendre plus à ce sujet, la Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Notre futur ne manque pas d'avenir... à condition de former nos équipes », issu du numéro de juillet-août 2023. Cet article a été coécrit par Cécile de Saint Michel, Présidente du CNOEC et Laurent Benoudiz, président du CFPC et de Sup'Expertise.

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.