La prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) à l'aune de la data RH

Article écrit par
Modifié le
2 856 lectures

Depuis l'instruction du 15 septembre 2022[1] et l'évolution du dispositif avec l'ouverture à la profession, la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) permet l'accompagnement RH des entreprises avec un financement désormais pris en charge par l'État lorsque la mission est effectuée par un expert-comptable.

Cette mission, en s'appuyant sur l'informatique décisionnelle appliquée aux ressources humaines, répond aux enjeux relatifs à la gestion du personnel au sein des entreprises, met en exergue la BI pour une fonction RH 4.0 et place la profession dans une nouvelle dynamique au sein d'un marché différenciant.

La profession à l'heure de la data

L'industrie 4.0[2] annoncée comme la quatrième révolution industrielle (4RI), bouleverse les schémas traditionnels des entreprises et engage la profession, considérée comme le plus gros collecteur de données économiques en France dans l'ère de la data, avec une économie entièrement guidée par les données, désignée sous l'appellation de « Big Bang » de la donnée.

Au-delà du potentiel pour la disruption, ce processus complexe d'acquisition d'informations sur divers éléments offre une réelle opportunité de mutualiser d'énormes quantités de données comptables structurées, produites dans chaque cabinet pour le compte de plus de 2,5 millions d'entreprises en France.

Exploitation de la data et de l'informatique décisionnelle dans le cadre des RH

Appliquée aux ressources humaines, l'exploitation de la donnée appelée data RH ouvre de nombreuses perspectives, notamment quant à l'amélioration des processus de recrutement, de l'expérience des salariés, de la rétention des compétences, de l'engagement des talents et plus globalement de la performance.

L'objectif est une personnalisation de la relation salariée affirmant la fonction RH comme créatrice de valeur pour l'entreprise avec la data comme levier d'optimisation.

Le paradigme relatif à l'analyse des données à travers la BI - processus de data analytics aidant les utilisateurs finaux à la prise décisionnelle - peut s'intégrer dans la gouvernance, notamment le management du personnel à des fins prédictives et de pilotage de la performance du capital humain.

Transformation de l'offre de service avec la PCRH

Depuis l'instruction du 15 septembre 2022 et l'évolution du dispositif, la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) est désormais prise en charge par l'État lorsqu'elle est effectuée par un expert-comptable.

Cette mission en s'appuyant sur l'informatique décisionnelle appliquée aux ressources humaines répond aux enjeux relatifs à la gestion RH et aux pratiques managériales et à la proposition d'une démarche opérationnelle d'exploitation de la data sociale à l'aide d'un outil de BI.

Autrement dit, elle vise à outiller le dirigeant pour une gestion active et pérenne des RH.

Cette mission est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés, avec un champ d'intervention identifié dans l'instruction (gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), appui au recrutement...). Le montant pris en charge par l'État est plafonné à 50% des coûts admissibles hors taxes dans la limite de 15 000¤.

Le bénéfice de l'aide est conditionné au dépôt d'une demande auprès de la DREETS via un formulaire de subvention dédié, avec l'acquittement du coût global de la prestation par l'entreprise directement auprès de l'expert-comptable.

Cette prestation met donc en exergue la BI comme technique applicable aux ressources humaines pour une fonction RH 4.0, dont l'organisation serait adaptative, agile et synchronisée sur les cycles de production de l'information.

Elle proposera par conséquent une méthode d'amélioration du processus de pilotage du capital humain grâce à l'analyse des données sociales, de développer une stratégie RH data driven et un processus d'implémentation dans l'entreprise pour accompagner les dirigeants souhaitant mettre en ½uvre les meilleures pratiques pour motiver et fidéliser leurs équipes.

La solution d'analyse de données permettra ipso facto, de créer à travers le concept de data visualisation des projections de données personnalisées (rapports et tableaux de bord) et interactives, avec une interface simple dans un cadre collaboratif et partageable en ligne.

À l'aube de la réforme 2024-2026[3], et inévitablement de l'ère de la digitalisation comptable dans un contexte de changements sociétaux et économiques majeurs, il est par-dessus tout nécessaire aux cabinets d'expertise comptable de considérer leurs stratégies numériques, et d'avoir une vision claire de l'avenir et de leur positionnement, notamment en termes de transformation de l'offre de service.

Une offre de conseil en PCRH, en apportant notamment un savoir-faire technique, place assurément la profession dans cette dynamique au sein d'un marché différenciant.

[1] Instruction N°DGEFP/MADEC/2022/208 du 15 septembre 2022 relative à la prestation « conseil en ressources humaines » pour les TPE et PME

[2] SCHWAB Klaus, « La quatrième révolution industrielle », Dunod, janvier 2017, 208 p.

[3] Site Pwcavocats



Fath-Allah ES-SALHI

Expert-comptable mémorialiste & consultant SAP S/4 HANA